Préparer son voyage au Vietnam

Vietnam : Climat et saisons pour voyager


Le climat du Vietnam :

On peut voyager toute l’année au Vietnam, néanmoins le climat étant différent entre chaque région, il est conseillé de bien se renseigner en fonction des destinations à visiter.

Chacun à son avis sur la bonne période pour voyager au Vietnam, beaucoup de guides papiers vous diront que la meilleure saison est de novembre à mars, d'autres vous diront qu'il peut faire froid l'hiver et qu'il faut prendre ses précautions pour un séjour dans le Nord du Vietnam, d'autres encore vous diront qu'il faut se soucier des saisons de récoltes afin de voir les rizères au moment le plus opportun, etc...

Selon nous, tout dépend de votre programme de voyage au Vietnam et il faut simplement prendre soin de l'adapater en fonction de vos envies et de chaque période. Par exemple, en fonction des saisons nous vous conseillerons telle ou telle plage du Vietnam, telle ou telle région pour aller chez l'habitant chez les ethnies minoritaires.

Voici un petit tableau récapitulatif en fonction des régions et des mois de l’année à titre purement indicatif :

climat-voyage-vietnam1


Ci-dessous un petit résumé des spécificités climatiques des 3 principales régions :

• Le Nord du Vietnam :
La région du nord se caractérise par 4 saisons distinctes : un hiver assez frais avec parfois du crachin de janvier à mars, un printemps chaud et humide d’avril à juin, un été très humide et orageux de juillet à septembre et un automne particulièrement clément et agréable d’octobre à décembre. En hiver la température peut tomber à seulement quelques degrés avec une moyenne oscillant entre 16 et 17° pour le mois le plus froid. L’été, durant la saison des pluies, la température maximale peut flirter avec les 40°, le temps est particulièrement « lourd ». Même si cela reste exceptionnel, il faut signaler qu’il peut y avoir quelques orages et typhons susceptibles de contrecarrer le programme de certains voyageurs, notamment pour les croisières en mer.

• Le Sud du Vietnam :
Cette zone possède un climat subtropical avec 2 saisons distinctes : la saison sèche d'octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. L’amplitude thermique est très faible, et toute l’année le thermomètre oscille autour des 26-32°. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cependant la mousson et les grosses pluies d’orage peuvent venir rafraichir l’atmosphère.

• Le Centre du Vietnam :
Il n’y a que 2 saisons, la sèche de février à août et l’humide de de septembre à janvier. Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude.