Les ethnies du Nord Ouest

Les ethnies du Nord Ouest du Laos

Séjour découverte de 10 jours et 9 nuits au Laos

Présentation :
Ce séjour conjugue une découverte de la fabuleuse ville de Luang Prabang, de ses temples et ses bâtiments coloniaux merveilleusement conservés, à une excursion dans les territoires du nord-ouest jusqu'à Muang Sing, à la frontière chinoise. Région montagneuse sauvage et terre d'une quarantaine d'ethnies, les découvertes y sont riches et nombreuses. Le parc naturel de Luang Nam Tha s'ouvre actuellement à un vrai éco-tourisme, et parmi les nombreuses activités qui se mettent en place, les randonnées sont les meilleurs moyens de rencontrer les habitants et de leur faire profiter du développement du pays.
Ce séjour au Laos mêle harmonieusement culture et aventure humaine.

Itinéraire :
Luang Prabang - Oudomxay - Muang Sing - Luang Nam Tha - Vientiane

Points forts :
• Visite de l'ancienne capitale royale, Luang Prabang, classée à l'UNESCO, et de ses environs
• Petite croisière sur le Mékong pour la visite des grottes de Pak Ou
• Randonnée dans la région multiculturelle frontalière de la Chine, à Muang Sing
• Multiples rencontres avec les ethnies minoritaires, notamment en passant la nuit chez l'habitant dans le parc national de Luang Nam Tha

• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture Laotienne

Les ethnies du Nord Ouest du Laos

Séjour découverte de 10 jours et 9 nuits au Laos

jeunes bonzes_voyage_au_vietnam
Jour 1 : Luang Prabang

Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang par un vol via Hanoi, Saigon ou Bangkok.
Notre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel au centre de Luang Prabang.
Seconde ville du pays, Luang Prabang n’en reste pas moins l’étape incontournable d’un voyage au Laos. Elle étonne par sa petite taille et sa situation géographique, comme un îlot au milieu de la jungle. L'ancienne capitale royale surprend également par la remarquable conservation de ses vieux temples, datant du 16e siècle pour certains, et par ses bâtiments coloniaux. Luang Prabang possède une atmosphère unique en alliant la sérénité de ses vieilles rues et l’aventure offerte par une nature foisonnante (fleuve, cascade, jungle, montagnes …). La ville fut d’ailleurs classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.
Après votre installation à l'hôtel et un peu de repos, nous partons pour une première découverte de la ville et nous visitons les temples Wat Visoun, le plus ancien temple de la ville encore en activité; le Wat Aham ancienne résidence du Sangkhalat, le Patriarche Suprême du Bouddhisme; et le Wat May, l'un des plus beaux et plus grand Wat qui fut le temple de la famille royale. Chaque année pour le nouvel an Laotien, le Phra Bang, emblème du Laos, y est exposé pendant 3 jours et arrosé dévotement par la population.
Nous continuons par l'ascension du mont Phousi, la visite de ses temples et de son stupa doré, d'où vous aurez une magnifique vue du soleil couchant sur la ville. En contrebas le marché de nuit prend vie; rien de tel que de le visiter pour découvrir l'artisanat laotien.
Nuit à l'hôtel.

croisiere mekong_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Luang Prabang - Kuang Si - village

Lever tôt ce matin pour assister au rituel journalier de l'offrande aux moines où les habitants et fidèles distribuent le riz aux moines en procession.
La matinée se poursuit après avoir petit déjeuné, par la visite du célèbre temple Wat Xieng Thong, symbole religieux de la ville, et référence architecturale des temples de Luang Prabang avec son toit très pointu et descendant très bas.
Puis nous partons pour une excursion aux superbes chutes d'eau de Kuang Si situées à environ 30 km de Luang Prabang. L'eau qui chute de plus de 30 mètres de haut s'écoule ensuite à travers la forêt en formant de nombreuses piscines naturelles d'eau turquoise où l'on peut aisément se baigner. Nous nous arrêterons en chemin pour découvrir le marché de produits frais de Talad Phosy, et visiter le petit village H'mong de Ban Na Oune, ainsi que le village Ban Tha Pane de l'ethnie Khmu. Déjeuner pique nique dans un parc ombragé à proximité des chutes d'eau.
Le reste de la journée sera consacré à la visite d'échoppes d'artisanat, et du marché H'mong de la ville où l'on peut voir le remarquable travail de broderie des femmes de cette ethnie.

elephants voyage_au_vietnam_3
Jour 3 : Luang Prabang - Pak Ou - Oudom Xai

Nous embarquons après le petit déjeuner pour une croisière au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou, sur le site des grottes de Pak Ou. Site religieux le plus important de la province de Luang Prabang. Les 2 grottes Tham Ting et Tham Phum, situées dans une falaise à 25 km de la ville, sont remplies de milliers de statues de Bouddha offertes par les pèlerins au fil des années.
Nous continuons ensuite en voiture pour Oudom Xai à 4 heures de route. Sur le chemin, nous en profitons pour rencontrer les ethnies Lu et H'mong au sein de leurs villages.
Arrivée à Oudom Xai en fin de journée et nuit à l'hôtel.

munag sing_voyage_au_laos
Jour 4 : Oudom Xai - Luang Nam Tha - Muang Sing

Petit déjeuner puis nous prenons la route du nord-ouest en direction de la frontière chinoise et la ville de Muang Sing. Dans cette ville originellement de culture ethnique Thai Lu, on rencontre une grandiose mosaïque de plusieurs ethnies qui y viennent commercer : H'mong, Lolo, Thai noirs, Akha, Mien, Khmu...
En route nous nous arrêtons visiter plusieurs villages de ces ethnies minoritaires.
Arrivée à Muang Sing et découverte de cette petite ville rustique, célèbre pour avoir été le plus grand marché d'opium du triangle d'or.
Nuit à l'hôtel.

munag sing_voyage_au_laos_2
Jour 5 : Muang Sing

La journée est consacrée à la découverte des ethnies de la région, qui pour nombre d'entre elles, portent encore les costumes traditionnels .
Une visite au marché de la ville nous permettra de découvrir les produits de la région, et de comprendre de quoi est fait l'économie locale.
Nous partons ensuite le long de la frontière chinoise pour faire une balade, sur le reste de la journée, dans plusieurs villages des ethnies Lu, Iko, Yao, Eko; à travers rizières, cannes à sucre et d’impressionnants paysages montagneux.
Retour à Muang Sing et nuit à l'hôtel.

munag sing_voyage_au_laos_3
Jour 6 : Muang Sing - Luang Nam Tha

Nous rejoignons ce matin la ville de Luang Nam Tha, par laquelle nous sommes passés l'avant veille. En chemin nous visitons le stupa That Xieng Teung construit par la reine fondatrice de la ville en 1792.
Dans l'après-midi nous visitons un village de tisserands Thai noirs et un village connu pour la distillation d'alcool de riz de l'ethnie.
Nous finirons par le musée ethnologique de la ville.
Nuit à l'hôtel.

trek luang_nam_tha_voyage_au_laos
Jour 7: Luang Nam Tha - trek

Luang Nam Tha fait partie depuis quelques années du plus grand programme de développement éco-touristique au Laos censé contrôler la pression sur la forêt (coupes pour le bois de chauffe, brûlis pour agrandir les terres cultivables, chasse d'animaux en danger...), en régulant le flux des touristes, et faisant en sorte que les bénéfices du tourisme améliorent les conditions des populations de la réserve.
Nombre d'activités de plein air y sont disponibles (vélo, rafting, kayaking), ainsi que de nombreux treks à travers la forêt, en passant par de nombreux villages ethniques.
Nous partons d'un village de l'ethnie Lanten, pour une première journée de marche (6 heures) traversant forêt reboisée et champs de colline. Notre guide vous expliquera en quoi consistent les coopérations entre les villages et les agences de voyages responsables afin de préserver la forêt et de développer un tourisme durable profitant aux locaux et à l'environnement.
Nous redescendons vers la rivière Nam Ha et dormiront soit au village de Ban Nahom de l'ethnie Khmu, soit à celui de Ban Nam Goy de l'ethnie Lanten, afin de faire profiter alternativement les 2 villages des retombées du tourisme solidaire.
Après un chaleureux accueil par la famille nous hébergeant, nous avons encore un peu de temps pour découvrir le village.
Diner et nuit chez l'habitant.

trek luang_nam_tha_voyage_au_laos_2
Jour 8 : Luang Nam Tha - trek

Petit déjeuner, puis nous saluons nos hôtes et continuons le trek sur les berges de la rivière Nam Ha. A travers la forêt, et en croisant les habitants de la région, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir quelques singes.
Après le déjeuner, nous traversons la rivière sur un radeau en bambou afin d'entrer dans la zone protégée de la réserve. Le sentier sillonne alors la forêt primaire et les indices de faune sauvage se font plus visibles. Avec un peu de chance, nous pourrons voir quelques animaux.
Nous sortons ensuite de la forêt, passons à travers les rizières avant de rejoindre les rives de la rivière Nam Tha que nous traversons sur une petite embarcation.
Nous débarquons au village Ban Hat Yawng, d'où nous regagnons Luang Nam Tha par bateau ou par voiture, suivant la hauteur d'eau de la saison.
Nuit à Luang Nam Tha

statue boudha_voyage_au_laos_2
Jour 9 : Luang Nam Tha - Vientiane

Petit déjeuner, puis nous rejoignons l'aéroport pour prendre le vol pour Vientiane, la capitale.
Arrivée vers midi et installation à l'hôtel.
L'après-midi, nous pourrons visiter le Wat Sisaket et ses niches abritant des milliers de petites statues de Bouddha; l'ancien temple royal Wat Phra Keo qui abritait jadis le Bouddha d'émeraude et où l'on peut admirer de belles pièces d'art laotien. En chemin pour le Wat That Luang, stupa le plus sacré de 45 mètres de hauteur, construit sous le règne du roi Manthatura, nous visitons l'arc de triomphe Laotien, le Patou Xay.
Nuit à l'hôtel.

stupa voyage_au_laos
Jour 10 : Vientiane 

Journée libre jusqu'au moment de votre transfert pour votre vol international retour.

Les ethnies du Nord Ouest du Laos

Séjour découverte de 10 jours et 9 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.