La grande traversée du Laos

La grande traversée du Laos

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Laos

Présentation :
Le Laos vous étonnera par ses superbes paysages sauvages, ses villes endormies aux reliques coloniales, ses vestiges historiques et parfois millénaires, son calme (4 fois moins d'habitants au km2 que la France, et 10 fois moins que son voisin le Vietnam), et surtout, par sa population surement la plus joyeuse et insouciante d'Asie.

Itinéraire :
Luang Prabang - Phonsavan - Vang Vieng - Vientiane - Phou Khao Khouay - Paksé - Bolovens - Champassak - les 4000 îles

Points forts :
• Visite de l'ancienne capitale royale, Luang Prabang, classée UNESCO
• Excursion au mystérieux site de la plaine des Jarres
• Arrêt dans la région aux paysages karstiques de Vang Vieng
• Visite de la capitale et du parc national Phou Khao Khouay
• Découverte du plateau des ethnies du plateau des Bolovens et des temples du Champassak
• Excursion en bateau sur le Mékong

• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture Laotienne

La grande traversée du Laos

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Laos

jeunes bonzes_voyage_au_vietnam
Jour 1 : Luang Prabang

Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang par un vol via Hanoi, Saigon ou Bangkok.
Notre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel au centre de Luang Prabang.
Seconde ville du pays, Luang Prabang n’en reste pas l’étape incontournable d’un voyage au Laos. Elle étonne par sa petite taille et sa situation géographique, comme un îlot au milieu de la jungle. L'ancienne capitale royale surprend également par la remarquable conservation de ses vieux temples, datant du 16ème siècle pour certains, et par ses bâtiments coloniaux. Luang Prabang possède atmosphère unique en alliant la sérénité de ses vieilles rues et l’aventure offerte une nature foisonnante (fleuve, cascade, jungle, montagnes …). La ville fut d’ailleurs classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.
Après votre installation à l'hôtel et un peu de repos, nous partons pour une première découverte de la ville et visiterez les temples Wat Visoun, le plus ancien temple de la ville encore en activité; le Wat Aham ancienne résidence du Sangkhalat, le Patriarche Suprême du Bouddhisme; et le Wat May, l'un des plus beau et plus grand Wat qui fut le temple à la famille royale. Chaque année pour le nouvel an Laotien, le Phra Bang, emblème du Laos, y est exposé pendant 3 jours et arrosé dévotement par la population.
Nous continuons par l'ascension du mont Phousi, la visite de ses temples et de son stupa doré, d'où vous aurez une magnifique vue du soleil couchant sur la ville. En contrebas le marché de nuit prend vie; rien de tel que de le visiter pour découvrir l'artisanat Laotien.
Nuit à l'hôtel.

croisiere mekong_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Luang Prabang - Pak Ou - villages

Nous commençons la journée par la visite du célèbre temple Wat Xieng Thong, symbole religieux de la ville, et référence architecturale des temples de Luang Prabang avec son toit très pointu et descendant très bas.
Nous embarquons ensuite pour une petite croisière au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou, sur le site des grottes de Pak Ou. Site religieux le plus important de la province de Luang Prabang, les 2 grottes Tham Ting et Tham Phum, situées dans une falaise à 25 km de la ville, sont remplies d’un millier de statues de Bouddha offertes par les pèlerins au fil des ans.
A l'aller nous pourrons nous arrêter village de Ban Xanghai connu pour sa distillation artisanale d'alcool de riz.
De retour à quai, nous remontons en voiture cette fois-ci, pour visiter le village de Ban Phanom réputé pour le tissage et situé à 4 km au nord de la ville. Ce village où le roi y faisait ses commandes, a su garder son charme et son artisanat.
Retour à Luang Prabang et nuit à l'hôtel.

elephants voyage_au_vietnam_3
Jour 3 : Luang Prabang - Kuang Si - village

Levé tôt ce matin pour assister au rituel journalier de l'offrande aux moines où les habitants et fidèles distribuent le riz aux moines en procession.
La matinée se poursuit après avoir petit déjeuner, par une excursion aux superbes chutes d'eau de Kuang Si situées à environ 30 km de Luang Prabang. L'eau qui chute de plus de 30 mètres de haut, s'écoule ensuite à travers la forêt, en formant de nombreuses piscines naturelles d'eau turquoise où l'on peut aisément se baigner. Nous nous arrêterons en chemin pour découvrir le marché de produits frais de Talad Phosy, et visiter le petit village H'mong de Ban Na Oune, ainsi que le village Ban Tha Pane de l'ethnie Khmu. Déjeuner pic nic dans un parc ombragé à proximité des chutes d'eau.
Le reste de la journée sera consacré à la visite d'échoppes d'artisanat, et du marché H'mong de la ville où l'on peut voir le remarquable travail de broderie des femmes de cette ethnie
Une autre option pour la journée pourrait être de faire une promenade à dos d'éléphant et de découvrir les chutes d'eau de Tat Sae, elles aussi magnifiques.

offrandes bonzes_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Luang Prabang - Phonsavan

Nous prenons ce matin la direction de Phonsaven, à 7 heures de route.
Nous parcourons la campagne sur les routes sinueuses, traversant les collines et les villages ethniques jusqu'à la province de Xieng Khouang. En route, arrêts au site de Tamphra avec ses représentations de Bouddha, et dans des villages de différents groupes de H'mong, et d'autres ethnies.
Cette province fut très durement touchée par les bombardements américains durant la seconde guerre d’Indochine et reste extrêmement dangereuse en raison des bombes larguées non explosées.
Arrivée en fin de journée, nous pourrons visiter une des organisations participant au programme UXO Laos, qui effectuent le long travail de sécurisation de la région.
Nuit à l'hôtel.

plaine des_jarres_voyage_au_laos
Jour 5 : Phonsavan - la plaine des jarres - Muang Khoune – Phonsavan

Petit déjeuner puis nous visitons le marché de Phonsavan où plusieurs ethnies y viennent échanger et vendre leur marchandises. Nous partons ensuite pour le mystérieux site de la plaine des jarres couvrant plus de 1000 km2 et dont l'origine remonterait à plus de 2000 ans. Les spécialistes hésitent encore sur les usages et significations de ses énormes jarres en pierres, pesant pour les plus lourdes jusqu’à 7 tonnes. Parmi les probables utilités : urnes funéraires, stockage de nourriture, fermentation d'alcool.
Nous continuons plus loin vers Muang Khoune à 35km, ancienne capitale de cette province, qui fut quasi-entièrement rasée par les bombardements américain.
Il reste de l'ancienne ville quelques temples et monuments remarquables du 16ème siècle : Le Vat Phia Vat dont il ne reste que le bouddha assit et ses colonnes, le Stupa That Foun qui abriterait des cendres de Bouddha apportées d'Inde, le That Chom Phet qui abriterait des reliques de l'Empereur Indien Asoka.
En route nous visiterons des villages des ethnies H’Mong, Thai Dam (Thai noirs) et Phuan.
Retour à Phonsaven et nuit à l'hôtel.

vang vieng_voyage_au_laos_4
Jour 6 : Phonsavan - Vang Vieng

Longue route de 7 heures pour rejoindre Vang Vieng par une route pittoresque traversant des paysages montagneux vierges et sauvages.
Nous arrivons à Vang Vieng, réputée pour sa belle campagne : rizières, petits ponts en bambou enjambant les rivières, montagnes karstiques et nombreuses grottes les parcourant.
Installation à l'hôtel, et premier coup d'oeil sur cette petite ville au tourisme florissant.

vang vieng_voyage_au_laos_2
Jour 7: Vang Vieng - libre

Journée libre, vous pourrez faire du vélo, louer une moto, visiter les grottes environnantes ou encore faire du kayak et vous baigner dans la rivière Nam Song.
Nuit à l'hôtel à Vang Vieng.
 

statue boudha_voyage_au_laos
Jour 8 : Vang Vieng - Vientiane

Départ pour la capitale à 3 heures de route.
Arrivés à Vientiane nous visiterons l’éminent Wat Sisaket et ses niches abritant des milliers de petites statues de Bouddha. Continuation par l'ancien temple royal Wat Phra Keo qui abritait jadis le Bouddha d'émeraude et où l'on peut admirer de belles pièces d'art Laotien; le Wat That Luang au stupa de 45 mètres de haut, construit sous le règne du roi Manthatura, et certainement le monument le plus vénéré des habitants.
Nous finirons par l'arc de Triomphe Laotien, Patou Xay.
Nuit à l'hôtel.

orchidee phou_khao_khouay_vientiane_laos
Jour 9 : Vientiane - Parc National de Phou Khao Khouay

La journée débute par la découverte du marché Talat Khoua Din où l'on trouve à foison produits frais, viandes, fleurs, tabac…
Nous prenons ensuite la direction du nord-est pour rejoindre le parc national Phou Khao Khouay, l'une des plus belles zones protégées du pays, abritant de nombreuses espèces rares et protégées, comme gibbons, ours noirs asiatiques, éléphants sauvages, léopards. Les essences d'arbres de la forêt se distinguent selon l'altitude, et la réserve comporte quelques impressionnantes cascades, et plusieurs villages.
Nous ferons une petite randonnée à la journée pour découvrir quelques facettes de ce parc.
Retour à Vientiane en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

bonze voyage_au_laos
Jour 10 : Vientiane - Pakse - Tadlo - Pakse

Nous prenons ce matin un vol pour Pakse. A l'arrivée nous partons pour le plateau des Bolovens en passant par les plantations de café et de thé. Visite des chutes de Tad Fan et d'un village ethnique Kaleum, puis l'après-midi continuation pour les chutes de Tad Lo et visite d'autres villages Alak et Nge.
Retour à Paksé et nuit à l'hôtel.

pakse voyage_au_laos
Jour 11 : Pakse - Wat Phou - Wat Oum Muang - Ile de Khong

Nous embarquons pour une croisière de 2 heures direction de Champassak, petite ville aux villas d'époque coloniale qui confèrent à la ville une atmosphère particulière. Nous continuons jusqu'au site du Wat Phou, temple pré-Khmer Hindouiste du 6ème siècle, oeuvre de la civilisation Chenla, puis restauré et reconstruit sous le royaume Khmer. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Il fut plus tard transformé en sanctuaire bouddhiste.
Autre site que nous visiterons à proximité du village Huei Thamo situé sur les rives du Mékong, sera le site de Oum Muang, temple enfouit dans la forêt et datant du 9ème siècle. De belles pièces du temple en ruine sont encore visibles dont un étonnant lingam à quatre visages à son extrémité.
Continuation pour l'île de Khong, la plus grande île sur le Mékong où l'on retrouve quelques anciennes bâtisses coloniales. Avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir les dauphins d'eau douce du Mékong.
Nuit à l'hôtel.

pakse voyage_au_laos_2
Jour 12 : Les 4000 îles - Pakse

Matinée consacrée à une excursion aux chutes de Khone Phapeng considérées comme les plus larges chutes d'eau d'Asie en terme de volume. Plutôt comparables à des rapides, elles n'en demeurent pas moins impressionnantes durant la saison des moussons lorsque le débit est plus important et où le Mékong peut alors atteindre 14 km dans sa plus grande largeur.
Nous continuons par la visite du petit chemin de fer construit par les Français avant de retourner sur Paksé.
Nuit à l'hôtel.

pakse voyage_au_laos_3
Jour 13 : Pakse

Transfert à l'aéroport international suivant l'heure de votre vol retour.

La grande traversée du Laos

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Laos 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.