Mékong & temples d'Angkor

Du delta du Mékong aux temples d'Angkor

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Vietnam et au Cambodge

Présentation :
Ce voyage vous emporte doucement, au rythme de quelques croisières et d'étapes bien ponctuées, à travers ce qui fut jadis l'empire Khmer, du delta du Mékong au nord du lac Tonlé Sap.
Vous découvrirez les rizières, les vergers, la végétation luxuriante qui compose ces magnifiques paysages de la pointe sud de l'Indochine; et vous gouterez à la douceur de vivre et au chaleureux accueil de ses habitants.
C'est également un voyage romantique, qui au fil de l'eau, vous emmènera sur les traces des aventuriers tels que Francis Garnier et Ernest Doudart de Lagrée; des expatriés de la fin du 19ième siècle à travers l'architecture coloniale laissée; sur les traces de Margueritte Duras qui vécu à Sa Dec dans le delta du Mékong, et sur celles des grands rois-dieux Khmers de la période faste des temples d'Angkor.

 

Itinéraire :
Saigon - Cai Be - Sadec - Tra On - Chau Doc - Phnom Penh - Battambang - Siem Reap

Points forts :
 Découverte de la trépidante capitale économique du Vietnam
• Croisière romantique sur le Mékong jusqu'à Chau Doc puis continuation en bateau rapide jusqu'à Phnom Penh
• Visite de la capitale Cambodgienne
• Découverte de la province Cambodgienne de la capitale à Battambang
• Croisière sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du sud-est
• Découverte des majestueux temples d'Angkor
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture de chaque pays

Du delta du Mékong aux temples d'Angkor

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Vietnam et au Cambodge

tarfic nocturne_saigon_voyage_au_vietnam
Jour 1 : Arrivée à Saigon

Arrivée à Saigon, vous êtes accueilli par notre guide et conduit à votre hôtel en centre ville de Saigon.
Suivant l'heure de votre arrivée premières visites possibles ou repos.

 

palais saigon_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Saigon - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de cette métropole asiatique, véritable poumon économique du pays.
Saigon est une ville au passé riche est tourmentée : plus grand port du royaume khmer jusqu’au 17ème siècle et la colonisation de la région par les vietnamiens, puis capitale de l’Indochine française dans un premier temps elle était vouée devenir le Singapour des français. Elle fut même surnommée le Paris de l’extrême orient. Après Dien Bien Phu et les accords de Genève elle devient capitale de la république du Vietnam. S’ensuit le conflit avec les américains.
De ses époques Saigon conserve quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges et l’on peut sentir le mélange ou les influences des différentes cultures qui y ont cohabités.
Nous visitons la poste centrale dont la charpente fut créer par Gustave Eiffel, le palais de la réunification anciennement résidence des président de la république du Vietnam, le très bel Hôtel de Ville, la cathédrale notre dame, le marché Ben Thanh.
Nous continuons par le quartier chinois Cho Lon et son marché Binh Tay. Ensuite nous visitons quelques pagodes de la ville.
Nuit à l’hôtel.

briqueterie delta_du_mekong_voyage_vietnam
Jour 3 : Saigon - Cai Be - Sadec - Can Tho

Nous prenons la route pour Cai Be vers 8h le matin et arrivons vers 10h.
Embarquement sur le charmant sampan Song Xanh pour notre croisière dans le delta du Mékong. Nous commençons par la visite de quelques ateliers de productions de bonbons de coco et de pates de riz avant de rejoindre le marché flottant de Cai Be et ses centaines d’embarcations chargées des marchandises et fruits des vergers de la région.
Après avoir zigzagué à travers le marché nous remontons le bras du Mékong dénommé Song Tien pour rejoindre la ville de Sadec. En chemin vous découvrons les milliers de canaux parcourant les terres du delta et nous faisons une excursion en petite barque longeant les vergers et jardins, puis nous visiterons une grande fabrique de brique et de tuiles.
Débarquement à Sa Dec, petite ville charmante immortalisée par le roman de Margueritte Duras, et balade dans les rues étroites bordées de vielles maisons françaises et temples chinois. Le déjeuner vous attend dans la maison de l’Amant, devenu site historique national.
Nous réembarquons pour nous diriger vers Can Tho. Nous passons sous plusieurs ponts de singe et villages typiques, puis nous visitons un temple Cao Dai. Nous nous arrêtons une dernière fois avant la tombée de la nuit dans un ancienne maison datant du début du 19ième siècle pour un dîner aux chandelles, expérience inoubliable. Nous reprenons la croisière jusqu’à Can Tho où nous nous amarrons dans un endroit calme pour passer la nuit.
Nuit à bord du sampan.

cai be_mekong_2
Jour 4 : Can Tho - Cai Rang - Chau Doc

Le petit déjeuner est servi à 7h pendant que le bateau navigue lentement vers le marché de Cai Rang, l’un des plus grand et plus animé marché du delta. Nous passons à côté de nombreux sampan transportant, fruits, légumes, fleurs, poissons, sable…
Retour vers 10h à l’embarcadère de Can Tho après une visite du marché local de la ville.
Nous reprenons la voiture pour nous diriger ensuite vers la frontière Cambodgienne, jusqu'à la ville de Chau Doc.
Arrivée à Chau Doc et visite du mont Sam, une colline dominant une campagne de rizière et rivière, où à lieu tous les ans un grand pèlerinage en hommage à la déesse Chua Xu, la Dame céleste. Nous faisons l'ascension du mont, où s'échelonnent temples, pagodes, petits restaurants et cafés. Du sommet vous pourrez peut-être apercevoir la frontière avec le Cambodge.
Nuit à l’hôtel.

cai be_mekong_3
Jour 5 : Chau Doc

Aujourd'hui nous découvrons Chau Doc et ses environs, peuplées d'une mosaïque d’origine vietnamienne, chinoise, khmère et chams.
Nous commençons par le marché de la ville et ses senteurs, que nous rejoignons en ''xe loi'', sorte de cyclo tracté au lieu d'être poussé, spécifique de cette région.
Puis nous embarquons sur un sampan pour visiter les maisons flottantes et leur élevage de poissons.
Nous nous dirigeons ensuite vers un village Cham musulman (les Chams sont descendant du royaume du Champa et sont actuellement de religion hindouiste ou musulman) , où l'on tisse encore de façon traditionnelle des sarongs, pièces de tissus rectangulaires servant de vêtement. Nous y visiterons également un mosquée.
Retour à quai, nous prenons la

pnomh penh_voyage_au_cambodge_4
Jour 6 : Chau Doc - Phnom Penh

Après petit déjeuner, nous rejoignons l'embarcadère de Chau Doc pour monter à bord d’un bateau rapide qui nous fera remonter le Mékong jusqu'à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Passage du poste frontière puis arrivée à Phnom Penh en début d'après-midi.
Nous aurons le temps le reste de la journée de visiter le Wat Phnom, temple fondateur de la ville, le monument d'indépendance inspiré par la tour centrale d'Angkor Wat, puis le marché Psar Tuol Tom Pong encore appélé le marché Russe.
La journée se termine par une petite croisière sur la rivière Tonlé Sap pour admirer le coucher du soleil.
Nuit à L'hôtel.

pnomh penh_voyage_au_cambodge_3
Jour 7: Phnom Penh - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de la capitale Cambodgienne assise au confluent de 2 rivières et d'un fleuve : le Tonlé Sap, le Bassac, et le Mékong.
Ancienne ''perle de l'Asie'' dans les années 1920, sous l'impulsion des français, Phom Penh compte encore de nombreux bâtiments coloniaux art-déco et de villas qui font partis de son charme. Emportée par la guerre du Vietnam et la prise de la ville par les Khmers Rouges, elle renait de ses cendres et s'ouvre aux investissements.
Nous visitons le palais royal et la pagode d'argent, puis le musée national des beaux arts et sa magnifique collection d'art Khmer pré-angkorien à nos jours.
Visite du marché central Psar Thmei à l'imposant dome art-déco, avant une visite du musée Tuol Sleng pour prendre la mesure de la folie destructrice des Khmers rouges qui résonne encore aujourd'hui dans l'attitude du peuple cambodgien d'aujourd'hui.
Nous terminons la journée par une petite croisière sur le Tonlé Sap.
Nuit à l'hôtel.

statue battambang_voyage_cambodge
Jour 8 : Phnom Penh - Battambang

Départ de la capitale pour rejoindre la seconde ville du pays, Battambang.
Arrêts en route pour découvrir un atelier d'orfèvre, puis près de Kompong Chnang pour la visite d'un atelier de potier, ombreux dans la région.
A Pusrat nous faisons un crochet pour rejoindre la ville de pêcheurs de Kompong Luong. C'est une ville de 10 000 habitants se déplaçant au grès de la hauteur d’eau du lac Tonlé Sap.
Arrivée à Battambang en fin de journée.
Nuit à l'hôtel.

boudha allonge_battambang_voyage_cambodge
Jour 9 : Battambang

Battambang est une ville agréable qui conjugue modernité et charme des architectures coloniales les mieux conservées du pays.
Nous commençons par une visite de la ville, ses maisons coloniales et son marché, puis nous partons pour le temple Prasat Banon à 30 km de la ville. Selon les locaux, ce temple du XI siècle aux 5 tours et très belles gravures, fut une inspiration pour la construction d'Angkor Wat. Du haut des 358 marches du temple le panorama sur la campagne environnante est imprenable.
Une curiosité locale sont les ''bamboo train'', plateforme de 3 mètres de long propulsés par de petits moteurs diesel, le tout démontable en un clin d'oeil, et servant au transport de personnes et marchandises, en dehors des heures de circulation du vrai train. Une petite promenade avec ce moyen de locomotion amusant nous permettra de découvrir les paysages de campagne.
Nuit à Battambang.

angkor voyage_cambodge_4
Jour 10 : Battambang - Siem Reap

Nous quittons Battambang en bateau, en descendant la rivière Sangker afin de rejoindre le lac Tonlé Sap et Siem Reap.
Nous longeons la réserve ornithologique de Prek Toal, qui avec ses 21 000 hectares est la plus grande d'Asie du sud-est, et découvrons la forêt inondée où juste la cime des arbres dépassent de l'eau durant les mois de Décembre et janvier. Nous visiterons un des villages flottants des communautés vivant principalement de la pêche.
Arrivée à l'embarcadère, nous prenons une voiture pour effectuer les derniers kilomètres nous menant à Siem Reap.
Si le niveau de l'eau ne permet pas de descendre la rivière Sangker jusqu'au Tonlé Sap, nous rejoindrons le lac en voiture pour y effectuer une croisière et visiter le village de pêcheurs de Kompong Pluk.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

angkor voyage_cambodge_2
Jour 11 : Siem Reap - temples d'Angkor

La journée est consacrée à la visite des sites les plus remarquables de ce vaste complexe, capitale royale du 9ième jusqu'au 15ième siècle.
Nous commençons par la découverte d'Angkor Thom, la dernière des grandes capitales, édifiée par Jayavarman VII. Nous entrons par la monumentale porte sud surmontée par les immenses figures de Bouddha, puis visitons le Bayon aux magnifiques bas-reliefs et tours-visages de Bouddha, du Baphuon, de la terrace des éléphants, du Phimean Akas et de la terrasse du roi Lépreux.
L'après-midi, visite de Preah Neak Poan, temple Bouddiste avec un bassin pour les rites de purification; puis continuation par le temple Preah Khan et le fameux temple Ta Prohm envahit par la jungle.
Nous finisons la journée par la découverte d'Angkor Wat, le spectaculaire temple-cité magnifiquement préservé, temple funéraire de roi Suryavarman et à la fois temple dédié à Vishnu. Angkor Wat est le symbole de l'art Khmer à son apogée.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

elephant angkor_voyage_cambodge_2
Jour 12 : Siem Reap

Nous continuons ce second jour de visite par le temple Banteay Srei, ''citadelle des femmes'', dédié à Shiva et dont les premiers éléments remonteraient au 10ième siècle. Construit en grès rose, ses gravures sont si fines, qu'il est souvent considéré comme le joyau de l’artisanat parmi les temples d’Angkor. Ensuite, direction les temples du Baray oriental, Pre Rup et le Mebon oriental, construits par le roi Rajendravarman II qui ramena la capitale à Angkor en 944; puis Bantey Kdei, monastère bouddhiste aux entrées gardées par des Garudas, datant du règne de Jayavarman VII et jamais achevé.
Nous finissons la journée par la visite des temples de Roluos, première capitale de la région d'Angkor, au nom de Hariharalaya, fondée au 9ième siècle par le roi Indravarman I. Elle marque le début de l'art Khmer classique, et des travaux gigantesques d'irrigation par la création du baray d'Indratataka.
Visite des temples Preah Ko, Bakong, et du temple Lolei.
Diner avec spectacle de danse d'Aspara.
Nuit à l'hôtel.

bonze angkor_voyage_cambodge_2
Jour 13 : Siem Reap

Suivant l'heure du vol international retour, nous pourrons organiser des visites supplémentaires, par exemple au musée national, à l'école de sculpture Artisans d'Angkor, sur d'autres temples du site d'Angkor; ou bien nous pouvons passer du temps en ville pour un peu de shopping.

Du delta du Mékong aux temples d'Angkor

Séjour découverte de 13 jours et 12 nuits au Vietnam et au Cambodge 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.