De Hanoi à Luang Prabang

De Hanoi à Luang Prabang

Séjour découverte de 11 jours et 10 nuits au Vietnam et au Laos

Présentation :
Pour les personnes ayant peu de temps, voici une petite escapade parmi les trésors du nord de l'Indochine qu'il ne faut absolument pas rater : Hanoi qui en fut la capitale, au charme mêlé du vieux quartier millénaire et de ses bâtiments coloniaux; la baie d'Ha Long aussi belle que mystérieuse; les minorités ethniques du Vietnam et du Laos, véritables trésors culturels de ces deux pays; et enfin Luang Prabang, havre de paix et de grâce perdu au milieu de la jungle.

Itinéraire :
Hanoi - la baie d'Ha Long - Sapa - Luang Prabang

Points forts :
 Visite de la capitale du Vietnam, Hanoi, au charme
• Croisière dans la magnifique et mystérieuse baie d'Ha Long
• Découverte des ethnies minoritaires des montagnes du nord Vietnam
• Visite de l'ancienne capitale royale du Laos classée UNESCO
• Découverte d'ethnies Laotienne et petite croisière sur le Mékong
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture de chaque pays

De Hanoi à Luang Prabang

Séjour découverte de 11 jours et 10 nuits au Vietnam et au Laos

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 1 : Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. La faible vitesse du trafic vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie: les petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été, les pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style coloniaux, les vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, les conducteurs de cyclo à la recherche de clients, les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenirs, etc…
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de la ville.Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le musée d’ethnologie, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, selon nous une étape inévitable.Retour dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem.Possibilité d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.Nuit à l’hôtel.
Note : Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Hanoi - Baie d'Halong

Départ vers 8h ce matin, nous prenons la direction de la ville d’Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyaux de la mer de Chine méridionale.
Nous sillonnons la baie à travers le labyrinthe des milliers d’îlots karstiques, à bord d’une belle jonque traditionnelle.
La sérénité, la beauté du paysage, quelques fois le brouillard, confèrent à la baie une atmosphère tantôt, poétique, romantique ou mystérieuse.
Diner et nuit à bord.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Baie d'Halong - Hanoi - Lao Cai

Continuation de la croisière tout en retournant au port de Ha Long.
Un brunch sera servi pendant que nous profiterons quelques heures de plus des paysages féériques.
Débarquement vers 11h et déjeuner au restaurant avant de se diriger vers Hanoi.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons visiter la pagode But Thap datant du 17ième siècle et que certain qualifie de plus belle pagode du Vietnam. Elle signifie ‘’stupa en forme de pinceau’’, et rassemble les caractéristiques architecturales des pagodes du nord du Vietnam avec des influence Chinoises. On y retrouve de très belle sculpture en bois.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, dîner, puis il sera temps de rejoindre la gare pour notre excursion dans les montagnes du nord.
Départ vers 20h30 et nuit dans le train en cabine couchette climatisée.

petit hmong_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Lao Cai - Sapa

Arrivée vers 4h30 le matin en gare de Lao Cai. Nous prenons la voiture pour nous diriger vers Sa Pa, l’ancienne station climatique colonial crée au tout début du 20ième siècle, et maintenant réputé pour ses balades à travers les villages ethniques de sa belle vallée.
Une fois sorti de la ville, la route grimpe à flanc de montagne, tout du long jusqu’à Sa Pa à 1650 mètres d’altitude. La vue est imprenable et les paysages grandioses. Nous arrivons 45 min après et prenons un bon petit déjeuner.
Nous partons alors pour une petite randonnée vers le village de Cat Cat et Sin Chai habités par les H’mongs. Nous remontons sur Sa Pa pour déjeuner et nous installer dans nos chambres.
L’après-midi nous visitons la ville, le marché principal, l’église, le mont Ham Rong et son parc qui domine la ville de Sapa et sa vallée, et d’où vous pourrez apercevoir le Fan Si Pan, le sommet le plus au du Vietnam culminant à 3143 mètres.
Nuit à l’hôtel.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Sapa - Bac Ha

Après un bon petit déjeuner nous partons cette fois vers Ta Van et Giang Ta Chai pour une randonnée sur la matinée dans ces villages H’mongs et Zays. L’occasion de voir de très belles rizières en terrasse et de rencontrer les gens au travail.
Nous quittons Sa Pa et la chaine de montagne Hoang Lien pour gagner la region de Bac Ha, toujours en région montagneuse et proche de la frontière chinoise. En chemin nous ferons étape pour découvrir le village Tay de Trung Do d’où nous embarquons pour une petite croisière sur la rivière Chay, à travers collines et jungle, jusqu’à Bao Nhai.
Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi puis temps libre.
Pour nous imprégner un peu plus de la culture des ethnies habitant la région, nous dormons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay.
Diner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de riz maison, et petit spectacle de danses et chants traditionnels dans la soirée.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 7: Bac Ha - Lao Cai

Ce matin nous visitons un marché ethnique de la région de Bac Ha. Il y a des marchés presque tous les jours de la semaine, de façon hebdomadaire pour chaque localité. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chien…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontre, gardien du lien social entre des gens habitant souvent dans des endroits reculés.
Nous restons la matinée à déambuler à travers le marché et ses nombreuses étales.
Dans l’après-midi nous pourrons faire une randonnée dans les villages suivant le lieu où se déroule le marché.
Nous regagnons ensuite la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit retour sur Hanoi.
Nuit dans le train.

offrandes bonzes_voyage_au_vietnam
Jour 8 : Hanoi - Luang Prabang

Arrivée en gare de Hanoi vers 5h30 du matin, nous nous dirigeons directement vers l'aéroport international pour prendre le vol du matin pour Luang Prabang l'ancienne capitale royale du Laos.
Arrivée à Luang Pranbang et installation à l'hôtel.
Dans l'après-midi nous commençons tranquillement les premières visite de la ville : les temples Wat Visoun, le plus ancien temple de la ville encore en activité; le Wat Aham qui servait de résidence au Sangkhalat, le Patriarche Suprême du Bouddhisme; et le Wat May, l'un des plus beau et plus grand Wat qui servit de temple à la famille royale. Chaque année pour le nouvel an Laotien, le Phra Bang, emblème du Laos, y est exposé pendant 3 jours et arrosé dévotement par la population.
Nous continuons par l'ascension du mont Phousi, la visite de ses temples et de sont stupa doré, d'où nous aurons une magnifique vue du soleil couchant sur la ville. En contrebas le marché de nuit prend vie; une petite visite s’impose pour découvrir l'artisanat Laotien.
Nuit à l'hôtel.

croisiere mekong_voyage_au_vietnam
Jour 9 : Luang Prabang - Pak Ou - villages

Nous commençons la journée par la visite du célèbre temple Wat Xieng Thong, symbole religieux de la ville, et référence architecturale des temples de Luang Prabang avec son toit très pointu et descendant très bas.
Nous embarquons ensuite pour une petite croisière au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou, sur le site des grottes de Pak Ou. Site religieux le plus important de la province de Luang Prabang, les 2 grottes Tham Ting et Tham Phum, situées dans une falaise à 25 km de la ville, sont remplies de statues de Bouddha offertes par les pèlerins au fil des ans.
A l'aller nous pouvons nous arrêter village de Ban Xanghai connu pour la distillation d'alcool de riz.
De retour à quai, nous remontons en voiture cette fois-ci, pour visiter le village de Ban Phanom réputé pour le tissage et situé à 4 km au nord de la ville. Ce village où le roi y faisait ses commandes, a su garder son charme et son artisanat.
Retour à Luang Prabang et nuit à l'hôtel.

piscine naturelle_voyage_au_vietnam
Jour 10 : Luang Prabang - Kuang Si - villages

Levé tôt ce matin pour assister au rituel journalier de l'offrande aux moines où les habitants et fidèles offrent le riz aux moines en procession.
La matinée se poursuit après avoir petit déjeuner, par une excursion aux superbes chutes d'eau de Kuang Si située à environ 30 km de Luang Prabang. L'eau qui chute de plus de 30 mètres de haut, s'écoule ensuite à travers la forêt, en formant de nombreux bassins d'eau turquoise où l'on peut aisément se baigner. Nous nous nous arrêterons en chemin découvrir le marché de produits frais de Talad Phosy, et visiter le petit village H'mong de Ban Na Oune, ainsi que le village Ban Tha Pane de l'ethnie Khmu. Déjeuner picnic dans un parc ombragé à proximité des chutes d'eau.
Le reste de la journée sera consacré à la visite d'échoppes d'artisanat, et du marché H'mong de la ville où l'on peut voir le remarquable travail de broderie des femmes de cette ethnie
Une autre option pour la journée pourrait être de faire une promenade à dos d'éléphant et de découvrir les chutes d'eau de Tat Sae, elles aussi magnifiques.

elephants voyage_au_vietnam
Jour 11 : Luang Prabang

Suivant l'heure de votre vol international retour, nous pourrons continuer les visites, ou bien juste flâner dans la ville.

De Hanoi à Luang Prabang

Séjour découverte de 11 jours et 10 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.