Échappée Belle à Moto VN2

Échappée belle à moto, de Hanoi à Sapa  

Voyage à moto de 5 jours et 5 nuits au Vietnam 

Présentation :
Ce séjour à moto vous emmène en quelques jours seulement, à travers divers paysages du Nord Vietnam, des plaines à riz, aux hautes montagnes en passant par les collines à théiers; et au contact de plusieurs cultures ethniques, notamment en dormant chez eux. C'est donc une véritable aventure, une véritable rencontre avec les habitants, avec toute la liberté qu'offre un déplacement en moto sur les routes et sentiers les plus beaux et les plus agréables que nous pourrons prendre.

Itinéraire :
Ha Noi – Vu Linh - Bac Ha - Sa Pa - Ha Noi

Points forts :
• Découverte des ethnies du nord du Vietnam
• Itinéraire en passant sur les routes peu fréquentées
• Découverte des marchés ethniques de la région de Bac Ha
• Journée de randonnée à Sapa
• Séjour court
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Échappée belle à moto, de Hanoi à Sapa  

Voyage à moto de 5 jours et 5 nuits au Vietnam 

lac thac_ba_vu_linh_voyage_vietnam
Jour 1 : Hanoi - Vu Linh

Prise en main et préparation de la moto, nous quittons ce matin la capitale pour l'air frais de la campagne. Après une heure et demi de route rapide nous bifurquons au niveau de Vinh Yen pour prendre une route moins fréquentée, traversant la campagne et les rizières, longeant le massif de Tam Dao. Nous bifurquons avant la ville de Tuyen Quang pour nous diriger vers le lac Thac Ba en passant à travers des collines couvertes de théiers. A l'approche du lac le paysage se fait encore plus pittoresque et les enfants nous saluent à notre passage. Nous arrivons au village Ngoi Tu de l'ethnie Dao à pantalon blanc, où nous allons passer la nuit chez une famille du village dans leur maison traditionnelle sur pilotis.
Nous laissons de côté nos motos et allons nous détendre et faire une petite visite du lac en bateau.
Le lac Thac Ba est le plus grand lac artificiel du nord Vietnam, construit pour alimenter le barrage hydroélectrique situé dans la ville du même nom. Les anciennes collines laissent émerger leurs sommets formant des centaines d'îlots à la surface du lac.
Le paysage est magnifique et vous pourrez vous baigner si le temps s'y prête.
Dîner convivial, dégustation d'alcool de riz maison, et nuit chez l'habitant.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Vu Linh - Bac Ha

Petit déjeuner préparé par la famille puis nous nous préparons à partir.
La route est belle, longe le lac, en épousant ses formes, et les villages ethniques posés sur les berges. Nous traversons ensuite de petits villages dans un cadre bucolique avant de rejoindre Luc Yen où nous nous arrêtons manger.
Après le bourg, nous poursuivons notre route au nord en prenant la route qui longe la rivière Chay. Au fur et à mesure de notre progression le relief se dessine, plus vallonné.
Nous grimpons enfin sur Bac Ha où nous passerons une seconde nuit chez l'habitant. Nous sommes accueilli par une famille Tay dans leur maison sur pilotis.
Chaleureux dîner où vous pourrez goûter une des spécialités de villages alentours, l'alcool de mais. Nuit chez l'habitant.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Bac Ha - Sa Pa

Nous quittons nos hôtes et partons de bonne heure ce matin à la découverte d'un des marchés ethnique de la région. Ces marchés animés regroupent les habitants de la région qui viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivant, etc.
Près de Bac Ha nous trouvons les ethnies H’mong fleur, Dao noir, Phu La entre autre qui colorent les marchés par leurs tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Le marché est aussi un événement social où les gens viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
Nous partons ensuite en direction de Sapa, la route dépendra de notre marché hebdomadaire, mais nous prendrons autant que possible les routes les moins fréquentées et les plus belles jusqu'à Lao Cai, en faisant quelques arrêts dans des villages ethniques.
De là nous commencerons l'ascension de la chaîne de montagne Hoang Lien qui nous emmènera sur une route en lacet et au panorama impressionnant, jusqu'à la ville de Sapa, ancienne station climatique de l'époque coloniale et célèbre aujourd'hui pour sa large vallée, ses rizières en terrasse et ses villages ethniques. Un peu avant d'y arriver nous ferons la visite du village Dao rouge de Ta Phin d'où nous pourrons faire un peu de piste à travers d'autres villages, avant d'arriver à notre étape de la journée.
Nuit à l'hôtel.

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Sapa - Ban Ho - randonnée

Après cette nuit tout confort, nous remontons sur les motos et descendons ce matin dans la belle vallée de Muong Hoa. En nous dirigeant sur le village Tay de Ban Ho, nous aurons de magnifiques vues depuis la route à flanc de montagne, sur les superbes rizières en terrasses travaillées par les H'mong, ethnie la plus présente, et les autres ethnies locales.
Nous posons nos montures sous la maison sur pilotis de notre hôte de la soirée et nous nous préparons pour une journée de marche sur les sentiers, en traversant villages, rivières, ponts suspendus.
Retour à Ban Ho en fin de journée, diner et nuit chez l'habitant.

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Ban Ho - Sa Pa - Lao Cai

Matinée tranquille, nous prenons le petit déjeuner puis nous aurons un peu de temps pour nous balader dans le village, visiter l'école ou aller se baigner à la cascade proche.
Il est ensuite temps de saluer nos hôtes et de remonter sur nos montures pour rejoindre Sapa en gravissant les 26 kilomètres de route dominant la vallée.
Nous visitons la ville de Sapa et nous arrêtons déjeuner.
L'après-midi nous allons rejoindre Lao Cai par une route différente de l'avant veille. Nous prenons la direction du col Tram Ton, le plus haut col du pays à 1900 mètres d'altitude, et bifurquons un peu avant de l'atteindre dans une vallée pittoresque en passant par des villages des ethnies Dao, H'mong, Ha Ni.
Nous passons à Muong Hum un petit village Giay, où se tient les dimanches le plus important marché de cardamone de toute la région.
Poursuite de la route, nous longeons la frontière Chinoise jusqu'à Lao Cai et passons devant l'imposant poste frontière.
Arrivée à la gare de Lao Cai et formalités pour monter les motos dans le train.
Nous regagnons la capitale en train de nuit couchette.

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 6 : Hanoi

Arrivée vers 5 heures ce matin en gare de Hanoi. Nous récupérons nos motos et allons prendre un petit déjeuner en nous remémorant cette belle aventure. Dépôt des motos à l'agence et fin du tour.

Échappée belle à moto, de Hanoi à Sapa

Voyage à moto de 5 jours et 5 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.