Échappée Belle à Moto VN3

Échappée belle à moto, le long de la cordillère Hoang Lien  

Voyage à moto de 7 jours et 6 nuits au Vietnam 

Présentation :
Par cet itinéraire vous ferez la découverte de la campagne du nord Vietnam entre Hanoi et Sapa. Côté montagne en passant par les superbes paysages sauvages de Mu Cang Chai; et côté plaine en passant chez les minorités ethniques des alentours du lac Thac Ba. Du village des ethnies montagnardes au village des Kinh typique du delta, en passant par leur mélange dans les hautes plaines, vous ferez un périple culturel en moto, en prise directe avec la population locale.

Itinéraire :
Ha Noi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sa Pa - Bac Ha – Luc Yen – Vu Linh – Ha Noi

Points forts :
• Rencontres et échanges avec de nombreuses ethnies du nord du Vietnam
• Nombreuses nuits chez l'habitant
• Paysages grandioses du patrimoine national vietnamien
• Découverte de l’ancienne station climatique coloniale Sa Pa
• Marchés ethniques de la région de Bac Ha
• Paysages bucoliques du lac de Thac Ba
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Échappée belle à moto, le long de la cordillère Hoang Lien  

Voyage à moto de 7 jours et 6 nuits au Vietnam 

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 1 : Hanoi - Nghia Lo

Nous quittons la capitale et la plaine du delta pour nous diriger vers les montagnes du nord-ouest à quelques 200 km. Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s'élevant à 1500 mètres d'altitude. Le paysage de la région est réputé pour sa beauté, surtout à l'automne lorsque les rizières changent de couleur. L'air est pur et la région encore peu influencée par l'effervescence qui règne plus bas dans les plaines du delta. Nous prenons la route de Son Tay, après quoi la route devient plus agréable et même bucolique. Encore quelques kilomètres et nous entrons dans de belles vallées de campagne, le relief s'élève, nous passons de nombreux villages et croisons au fur et à mesure de notre progression de plus en plus de gens d'origine ethnique. Un peu avant la ville de Nghia Lo nous bifurquons sur Suoi Giang situé à environ 1000 mètres d'altitude et où vivent principalement les H'mongs. Le site est célèbre pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans.
Arrivée à Nghia Lo, en pays Thai, en fin d'après-midi et nous nous installation chez une famille de l'ethnie Thai blanc. Nous disposons d'encore un peu de temps pour visiter les environs.
Nuit chez l'habitant.

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 2 : Nghia Lo - Mu cang Chai

Excursion ce matin vers Tram Tau, perdu à l'ouest de Nghia Lo. Le paysage est magnifique et sauvage. L'ethnie l'H'mong est majoritaire dans cet environnement de montagnes et forêts.
Nous partons ensuite pour Mu Cang Chai à quelques kilomètres de là. Cette portion de route est l'une des plus belles du Vietnam. Les paysages sont sublimes : les magnifiques  perspectives, notamment au col de Khau Pha, rizières en terrasses et les nombreux villages ethniques sont autant d'occasion de s'arrêter en chemin. Cette région a été classée au patrimoine naturel national.
Arrivés à Mu Cang Chai nous dormons encore une fois chez l'habitant au sein d'une ethnie de Thai blancs.

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Mu Cang Chai - Sapa

Petit déjeuner, nous quittons nos hôtes pour rejoindre Sa Pa. La route passe par plusieurs cols et longe la chaine de Montagne Hoang Lien. Nous pouvons nous arrêter visiter quelques villages ou bien au marché de Binh Lu-Tam Duong. La route grimpe ensuite pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton) 1900 mètres. Juste avant d'arriver à Sapa nous passons devant la cascade d'argent d'une hauteur de 100 mètres.
Arrivée à Sapa et installation à l'hôtel. Nous partons à la découverte de la ville à pied le reste de l'après-midi : le marché, le mont Ham Rong qui domine la ville et sa vallée….
Nuit à l’hôtel.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Sapa - Bac Ha

Nous partons cette fois en moto vers une vallée et des villages moins touristiques. La route est caillouteuse et parfois difficilement praticable en cas de fortes pluies et de boue. Nous rejoignons le village Dao rouge, Ban Khoang, puis Dao et H'mong de Ta Giang Phin.
Nous continuons sur Lao Cai où nous déjeunons.
Nous rejoignons ensuite Bac Ha par la route principale et nous arrivons en milieu d'après-midi. Le reste de la journée nous pourrons aller marcher dans les villages Ban Pho à proximité de la ville ce qui nous dégourdira un peu les jambes.
Une autre possibilité pour ceux qui préfèrent continuer l'après-midi à moto à travers les beaux paysages est de rejoindre Bac Ha en passant le long de la frontière chinoise puis par la vallée de Cao Son, sauvage et parsemée de villages ethniques.
Ce soir nous dormons chez une famille Tay dans leur maison traditionnelle sur pilotis.
Repas convivial avec un peu d'alcool de maïs, spécialité des villages alentours, pour terminer cette belle journée.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Bac Ha – Luc Yen

Ce matin nous irons visiter un marché ethnique de la région de Bac Ha. Il y a des marchés presque tous les jours de la semaine, chaque village ayant son propre jour de marché. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chiens…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontres, gardien du lien social entre les ethnies minoritaires habitant souvent dans des territoires reculés.
Nous restons la matinée à déambuler à travers le marché et ses nombreuses étales.
Après le déjeuner nous reprenons la moto et quittons les montagnes pour se diriger vers le sud et le lac Thac Ba. Nous longeons la rivière Chay et bifurquons vers la petite ville de Luc Yen connue pour ses gisements de rubis et son marché de pierres précieuses.
Nous logeons à l’écart de la ville dans un petit village de l’ethnie Dao Rouge.
Dîner chez l’habitant et nuit dans leur maison traditionnelle en bois.

lac thac_ba_vu_linh_voyage_vietnam
Jour 6 :  Luc Yen - Vu Linh

Nous prenons le temps d'un bon petit déjeuner et d'une promenade dans le village avant de dire au revoir à nos hôtes. L'étape du jour est courte et nous pouvons à loisir nous arrêter prendre des photos du magnifique paysage qu'offre le lac Thac Ba et ses centaines d’îlots, et visiter des villages le long de notre chemin.
Luc Yen est connue pour l'exploitation des rubis. Nous en profitons pour faire un crochet par la ville pour visiter le marché aux rubis, avant de descendre plus au sud.
Nous longeons les méandres du lac, apercevons les villages de pêcheurs, et rejoignons le village de Ngoi Tu des Dao Quan Trang où nous passerons la nuit dans la maison sur pilotis d'une famille du village.
Le lac Thac Ba est un lac artificiel créé pour alimenter le barrage hydroélectrique situé dans la ville du même nom. De la vallée noyée par les eaux il reste de nombreux sommets de collines formants des centaines d'îlots apportant un certain charme à ce lac. C'est maintenant une réserve non négligeable de nourriture pour toute la région. Les Dao qui habitent au bord du lac ont une façon bien particulière de conduire leur barque. Ils le font en ramant avec les pieds. Nous nous promenons en bateau pour nous détendre, à la découverte du lac et de ses pêcheurs, et pourquoi pas prendre un bain.
Dîner convivial avec la famille et dégustation d'alcool de riz maison.
Nuit dans la maison sur pilotis.

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 7 :Vu Linh – Duong Lam - Hanoi

Réveillés tranquillement par les bruits des locaux vacants à leurs activités quotidiennes, nous prenons le petit déjeuner puis saluons nos hôtes avant de prendre la route pour Hanoi.
Nous prenons la direction de Tuyen Quang pour passer à travers de belles collines couvertes de champs de thé. Nous prenons ensuite plus au sud, une route de campagne longeant le massif de Tam Dao. Arrivés dans la ville de Vinh Yen, nous continuons toujours plus au sud jusqu'au fleuve rouge que nous traversons en bac pour rejoindre la rive proche de Son Tay.
Nous nous dirigeons alors vers Duong Lam, représentation des anciens villages typiques de la campagne du delta fleuve rouge avec ses murs en briques rouges et pierres ferrugineuses. On y retrouve la porte du village, la maison communale, pagodes, temples, puits. Le plus vieux bâtiment a 400 ans et le site est classé vestige historique national.
Nous rejoignons enfin Hanoi en fin d'après-midi.
Fin de cette aventure à moto au Vietnam.

Échappée belle à moto, le long de la cordillère Hoang Lien  

Voyage à moto de 7 jours et 6 nuits au Vietnam 

voyage au_vietnam_a_moto
Idée budgétaire du programme :

Nous sommes en train de mettre à jour notre grille tarrifaire avec les nouveaux produits et concepts pour la nouvelle année imminente, nous vous representerons en ligne les idées budgétaire sous peu.
Merci de votre compréhension.

Échappée belle à moto, le long de la cordillère Hoang Lien

Voyage à moto de 7 jours et 6 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.