Échappée Belle à Moto VN4

Échappée belle à moto dans les montagnes du Haut Tonkin  

Voyage à moto de 14 jours et 13 nuits au Vietnam 

voyage-moto-nord-vietnam

Présentation :
Cet itinéraire à moto vous transporte sur des routes qui sans cesse vous émerveilleront, à travers des campagnes toujours vierges. Parcourant les routes sinueuses de montagne, vous découvrirez à chaque virage des gens qui vous étonneront par leur gentillesse, leur curiosité, et leur courage. Ce voyage sera sans aucun doute une belle leçon de vie.

Itinéraire :
Ha Noi – Mai Chau – Phu Yen – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sa Pa – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Bao Lac – Ba Be – Ha Noi

Points forts :
• Nombreux échanges et rencontres avec les ethnies du nord du Vietnam
• Itinéraire passant par les plus beaux sites naturels du nord du pays
• Routes de montagnes peu fréquentées
• Rizières en terrasse de Mu Cang Chai et Sapa
• Marchés ethniques de la région de Bac Ha
• Paysages majestueux et sauvages de la province de Ha Giang
• Parc national de Ba Be
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Échappée belle à moto dans les montagnes du Haut Tonkin  

Voyage à moto de 14 jours et 13 nuits au Vietnam 

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 1 : Hanoi 

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. Vous aurez le temps d'appréhender à quelle sauce vous serez mangé !
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations traditionnelles. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, et constitue une étape inévitable.
Retour dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem.
Possibilité d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.

Nuit à l’hôtel.
Pour ceux qui n'ont pas peur de la circulation en ville et voudrait tenter la visite en moto, un tel programme arrangé est tout à fait possible. D’autres activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.

Mai-Chau
Jour 3 : Hanoi - Mai Chau

Nous quittons la capitale, son bruit incessant et sa circulation étourdissante, pour nous diriger vers le sud-ouest et les montagnes de Mai Chau. La sortie de Hanoi et sa périphérie est assez laborieuse mais vous permettra de vous familiariser avec votre nouvelle monture. Après une heure et demi de route, à l'approche des montagnes, nous prenons une bifurcation nous entrainant dans une magnifique vallée. Le paysage change complétement et nous faisons route à travers les collines, les pitons karstiques, les rizières, les champs de mais et de canne à sucre. La campagne est pittoresque et la route la plupart du temps sinueuse.
Nous continuons la route vers Mai Chau et retrouvons la route principale. Nous roulons toujours à travers une belle campagne dont le relief est toujours plus marqué. Les villages ethniques apparaissent le long de la route plus nous gagnons en altitude. Enfin nous franchissons le col de Cun qui indique notre arrivée imminente. L’air saturé en humidité y est frais pendant les chaleurs de l'été, mais attention aux glaçons dans les cheveux pendant l'hiver. Un petit marché improvisé se tient juste avant le sommet où les locaux vendent principalement des orchidées de la forêt.
En redescendant du côté de Mai Chau nous avons un panorama magnifique sur le ville, la vallée et les villages ethniques Thai blancs.
Arrivée au village de Pom Coong au milieu des rizières, en début d'après-midi.
Nous irons ensuite faire une balade pour découvrir la communauté de la vallée, à moto ou à pied.
En soirée nous pouvons assister à un spectacle folklorique de danse et chants Thai, et découvrir l'alcool de riz maison.
Nuit chez l'habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

phu yen_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Mai Chau - Phu Yen

Nous partons après le petit déjeuner et avoir salué nos hôtes.
A la sortie de la vallée nous traversons la route et allons jeter un oeil sur le lac-réservoir de Hao Binh. Nous traverserons plus tard dan la journée la rivière Da qui l'alimente. Poursuite par la traversée du plateau de Moc Chau, l'un des passages les plus froids du Vietnam durant l'hiver. Le vent s'engouffre dans le long corridor et glace les mains. Le paysage du plateau est d'ailleurs totalement différent et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe avec ses petits murets de pierre et ses arbres fruitiers. On y trouve aussi des champs parsemés de grosses pierres qui donnent par endroit un aspect lunaire au plateau. Sur ce dernier on cultive du thé, et on y exploite des vaches laitières.
Nous quittons la route de Son La et allons déjeuner à Moc Chau.
Direction plein nord à travers les montagnes sur une route continuellement sinueuse et offrant quelques beaux panorama. La route n'est pas fréquentée ce qui la rend encore plus agréable, et nous passons à côté des quelques villages ethniques. Nous grimpons alors le col Pa Cham, puis redescendons dans une petite vallée donnant directement sur la rivière Da formant à cet endroit un lac. La vue est superbe pendant note descente jusqu'à l'embarcadère où nous devons faire passer nos motos sur le bac pour traverser le lac.
Après une traversée d'une vingtaine de minutes, nous remontons sur nos motos et longeons une branche du lac en passant à travers de petits hameaux. Une vingtaine de kilomètres après le lac, à travers les champs de manioc et les rizières, nous arrivons en fin de journée à la ville de Phu Yen où nous ferons étape.
Nuit à l'hôtel.

phu yen_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Phu Yen - Nghia Lo

Départ de la large vallée de Phu Yen et ses rizières, nous retrouvons les montagnes et de petits passages de col donnant sur de belles vallées cultivées. Le passage du col de Lung Lo nous offrira une très belle petite route en lacet à travers la végétation et d'imposant bloc de pierres arrondies, avant de déboucher sur un terrain moins accidenté. Nous continuons sur la route de campagne à travers villages, rizières, plantations de thé, et devrons passer deux autres cols avant d'arriver sur Nhia Lo, au milieu d'une immense vallée.
20 km avant l'étape du jour, nous quittons la route principale pour rejoindre Suoi Giang situé à environ 1000 mètres d'altitude et où vivent principalement les H'mongs. Le site est célèbre pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans.
Nous gagnons enfin Nhia Lo et nous installons chez l'habitant Thai pour la nuit.
Diner et nuit chez l'habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Nghia Lo - Mu Cang Chai

Excursion ce matin vers Tram Tau, perdu à l'ouest de Nghia Lo. Le paysage est magnifique et sauvage. L'ethnie H'mong est majoritaire dans cet environnement de montagnes et forêts.
Nous partons ensuite pour Mu Cang Chai à quelques kilomètres de là. Cette portion de route est l'un des plus belles du Vietnam. Les paysages sont sublimes : les magnifiuqes perspectives, notamment au col de Khau Pha, rizières en terrasse, les nombreux villages ethniques sont d'autant d'occasions de s'arrêter en chemin. Cet endroit a été classé patrimoine naturel national.
Arrivés à Mu Cang Chai nous dormirons encore une fois chez l'habitant, cez les Thai blancs.

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 7 :  Mu Cang Chai - Sapa

Petit déjeuner, nous quittons nos hôtes pour rejoindre Sa Pa. La route passe par plusieurs cols et longe la chaine de Montagne Hoang Lien. Nous pourrons nous arrêter visiter quelques villages ou bien au marché de Binh Lu-Tam Duong. La route grimpe ensuite pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton à 1900 mètres d'altitude. Juste avant d'arriver à Sapa nous passons devant la cascade d'argent d'une hauteur de 100 mètres.
Arrivée à Sapa et installation à l'hôtel. Nous laissons les motos à l'hôtel et partons à la découverte de la ville à pied le reste de l'après-midi : le marché, le mont Ham Rong qui domine la ville et sa vallée….
Nuit à l’hôtel.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 8 :  Sapa - Bac Ha

Nous partons cette fois en moto vers une vallée et des villages moins touristiques. La route est caillouteuse et parfois difficilement praticable en cas de fortes pluies et de boue. Nous rejoignons le village Dao rouge, Ban Khoang, puis Dao et H'mong de Ta Giang Phin.
Nous continuons sur Lao Cai où nous déjeunerons.
Nous rejoignons ensuite Bac Ha par la route principale et nous arrivons en milieu d'après-midi. Le reste de la journée nous pourrons aller marcher dans les villages Ban Pho à proximité de la ville ce qui nous dégourdira un peu les jambes.
Une autre possibilité pour ceux qui préfèrent continuer l'après-midi à moto à travers les beaux paysages est de rejoindre Bac Ha en passant le long de la frontière chinoise puis par la vallée de Cao Son, sauvage et parsemée de villages ethniques.
Ce soir nous dormons chez une famille Tay dans leur maison traditionnelle sur pilotis.
Repas convivial avec un peu d'alcool de maïs, spécialité des villages alentours, pour terminer cette belle journée.

ha giang_voyage_sur_mesure_au_vietnam
Jour 9 :  Bac Ha - Ha Giang

Aujourd'hui sera une longue journée. Nous nous levons de bonne heure pour assister à l'un des marchés ethniques hebdomadaires de la région de Bac Ha. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chien…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontres, gardien du lien social entre des gens habitant souvent dans des endroits reculés. Nous restons 2 bonnes heures sur place avant de prendre la route direction Xin Man. Le raccourci que nous empruntons nous fait passer par la piste au sommet des montagnes. Le panorama est splendide et nous voyons les chaines de montagnes de la frontière sino-vietnamienne.
Très jolie route en courbe, le long de la montagne, au bord du ravin où coule la rivière Chay. Nous arrivons à Vinh Quang où nous déjeunerons. Reprise de la route, toujours dans les massifs calcaires aux parois blanchâtres et passages de 2 cols. Nous rejoignons ensuite la route principale au niveau de la rivière Lo que nous remontons jusqu'à Ha Giang. Les villes, la population, le trafic et les cultures agricoles se font alors plus nombreuses.
Arrivée tard et nuit à l'hôtel.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 10 : Ha Giang - Dong Van

En partant de Ha Giang nous prenons directement de la hauteur et profitons d'une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à traves les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses. La végétation, le terrain et les villages se font plus pauvre plus nous montons au nord.
Plusieurs arrêts en cours de route pour visiter des villages ethniques.
Toujours plus au nord à l'approche de la maison du roi H'mong que nous visitons, une très belle route en lacet gravissant la montagne nous attend. Puis nous arrivons sur Dong Van, petite ville coincée à l'extrême nord du Vietnam, mais qui garde un certain cachet avec ses vieilles maisons et son marché en pierres et tuiles.
Nuit à l'hôtel.

lolo noirs_bao_lac_voyage_nord_vietnam
Jour 11 :  Dong Van - Meo Vac - Bao Lac

La route offre toujours d'étonnants paysages de montagnes désolées à végétation rase et pierreuse, surtout entre Dong Van et Meo Vac. Du col Ma Li Peng vous pourrez contempler les montagnes aux contours acérés, aux pentes abruptes, et les champs de pierres qui couvrent certaines pentes. La descente qui s'ensuit est à l'image du paysage, vertigineuse.
Nous continuons toujours notre descente des montagnes, plus au sud. Le paysage change au fur et à mesure mais reste montagneux jusqu'à notre arrivée à Bao Lac. Les villages sont plus nombreux à l'arrivée dans les territoires des Tay, Nung, Dao, H’mong et Lolo.
Nuit à l'hôtel.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam
Jour 12 : Bao Lac - Ba Be

Tous les dimanches matin se tient un marché typique fréquenté par les ethnies de la région. Si nous tombons le bon jour, cela sera une bonne occasion de les découvrir. Sinon nous irons explorer des villages autour de la ville.
Nous reprenons la route vers le sud à travers une route sinueuse où les montagnes ont fait place aux collines. Nous passons plusieurs petits villages ethniques en bord de route et plusieurs petits cols. La route est tranquille, nous arrivons à Ba Be en fin d'après-midi.
Après avoir franchi la porte du parc il reste encore quelques kilomètres à travers la forêt pour gagner les rives du lac et le village de Pac Ngoi où nous allons passer la nuit chez l'habitant Tay.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam_2
Jour 13 : Ba Be

Aujourd'hui repos ! Nous laissons les motos et prenons la journée pour découvrir le parc.
Nous traversons le lac en barque, entouré de pitons karstiques recouverts de jungle primaire. Le cadre est somptueux et nous en profitons pour se baigner, contempler le quotidien des riverains sur les berges ou à la pêche, puis débarquons le long de la rivière Nang. Déjeuner sur les berges puis vous pourrez visiter les chutes de Dau Dang, marcher jusqu'à la grotte Puong domicile d'une importante colonie de chauves-souris, ou bien ne rien faire.
Retour en fin de journée au village de Pac Ngoi pour notre seconde nuit.

mur rue_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 14 :  Ba Be - Hanoi

Réveil matinal, une longue route nous attend pour finir ce périple. Nous rentrons par la route principale en marquant quelques arrêts.
Arrivée en fin de journée à Hanoi, heureux et fatigué, la tête remplie de superbes paysages et d’une magnifique aventure.

Échappée belle à moto dans les montagnes du Haut Tonkin

Voyage à moto de 14 jours et 13 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.