Échappée Belle à Moto VN1

Échappée belle à moto, le Nord Est du Vietnam
Voyage à moto de 10 jours et 9 nuits au Vietnam
Présentation :
Voici un itinéraire vous offrant les plus beaux et impressionnants paysages du nord-est Vietnam et une rencontre avec quelques unes des ethnies minoritaires les plus reculés du pays. Une sensation de nature et de liberté en parcourant ses paysages sauvages et rudes à moto. Quelques passages de pistes rendront l'aventure encore plus mémorables.
Itinéraire :
Ha Noi – Ba Be - Bac Me - Yen Minh - Meo Vac - Bao Lac - Quang Uyen - Ban Gioc - Lang Son - Hanoi
Points forts :
• Nombreuses échanges et rencontres avec les ethnies du nord du Vietnam
• Parc national de Ba Be
• Fabuleux et mystiques paysages de la province de Ha Giang
• Plus grandes chutes d'eau du nord du Vietnam à la frontière Chinoise
• Quelques passages de pistes un peu plus techniques
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne
Échappée belle à moto, le Nord Est du Vietnam
Voyage à moto de 10 jours et 9 nuits au Vietnam

Jour 1 : Hanoi - Ba Be
Départ tôt ce matin pour une longue étape en moto en direction des montagnes du nord. La récompense sera là au bout de la route : Ba Be est un parc naturel d’une grande beauté, composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Au petit matin lorsque le temps est à la brume, ce paysage atypique se pare d’un côté mystérieux voire féerique.
Arrivés sur place en fin d’après midi nous logeons chez l’habitant dans une famille de l’ethnie Tay.
Dîner convivial avec la famille et nuit dans la maison sur pilotis.

Jour 2 : Ba Be
Nous prenons le temps de nous réveiller et de petit déjeuner tranquillement, puis nous allons traverser le lac en bateau. Comme nous continuerons notre voyage plus au nord, nous embarquons les motos avec nous.
Be Be est le plus grand lac naturel du Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose, entouré de falaises calcaires et de jungle. Nous aurons le temps de nous baigner dans ce paysage fabuleux si le temps s'y prête.
Débarquement sur les rives de la rivière Nang et nous posons les motos chez un habitant de l'ethnie Tay où nous déjeuneons.
Dans l'après-midi, petite marche jusqu’aux chutes Dau Dang puis jusqu’à la grotte Poung traversant la montagne de part en part et domicile d’une importante colonie de chauves-souris.
Nous rejoignons en moto le camp des Rangers du parc pour y passer la nuit.

Jour 3 : Ba Be - Bac Me
Second réveil dans le parc national, nous quittons cette fois Ba Be pour rejoindre Bac Me par une belle piste facile. Nous passons par plusieurs villages et arrivons à Bac Me en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Bac Me - Yen Minh
Nous quittons Bac Me par la route principale menant à Ha Giang, le long de la rivière Gam. Ayant parcouru 25 kilomètres, nous bifurquons alors sur notre droite pour rejoindre la petite ville de Yen Minh par la piste. Nous passons alors de cols en vallées dans de superbes paysages sauvages en traversant quelques villages ethniques. Attention, suivant la météo quelques passages peuvent s'avérer difficiles.
Nous retrouvons une route plus facile quelques kilomètres avant Yen Minh où nous passerons la nuit.
Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Yen Minh - Dong Van - Meo Vac
Petit déjeuner dans la ville, notre étape aujourd'hui sera relativement courte.
Nous prenons donc notre temps en chemin, et nous dirigeons tout d'abord vers la frontière chinoise et le village de Pho Bang où les locaux principalement d'origine chinoise vivent dans des maisons typiques en argile à étages. Le week-end se tient un marché qui vaut le détour.
Continuation vers Dong Van, après une superbe route en lacet menant plus haut sur un plateau, nous arrivons à l'ancien palais du roi des H'mong.
Après l'avoir visité, nous reprenons la route jusqu'à Dong Van, à travers des paysages majestueux mais à la terre peu généreuse, où nous nous arrêtons déjeuner. Nous en profitons pour découvrir son marché et ses maisons anciennes en pierre et tuiles.
Nous repartons pour Meo Vac et passons par le col Ma Li Peng d'où nous pouvons contempler les montagnes aux contours acérés, aux pentes abruptes, et les champs de pierres qui couvrent certaines pentes. La descente qui s'ensuit est à l'image du paysage, vertigineuse.
Nous arrivons dans la vallée de Meo Vac et nous installons à l'hôtel où nous passerons la nuit.

Jour 6 : Meo Vac - Bao Lac
Encore une courte étape dans des paysages toujours impressionnants, et nous ferons de nombreux arrêts pour visiter des villages des ethnies de la région : Tay, Nung, Dao, H’mong et Lolo, ce qui nous emmènera sur quelques pistes et passages certaines fois un peu techniques.
Nous rejoignons enfin Bao Lac où nous passons la nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Bao Lac - Cao Bang - Quang Uyen
Départ pour Quang Uyen, via Cao Bang par une route au relief toujours accidenté, aux montagnes en forme de dents. La route est sauvage, nous passons plusieurs cols, puis nous arrivons sur une large vallée à l'arrivée sur la grande ville de Cao Bang.
Après un petit arrêt pour se détendre, nous continuons toujours plus à l’est, en direction de la frontière chinoise et des plus grandes chutes d’eau du Vietnam. Une fois passé le col de Ma Phuc, le paysage se transforme : pains de sucre, végétation verdoyante, petites cascades.
Nous entrons dans le petit bourg de Quang Uyen, et nous nous arrêtons chez une famille Nung pour passer la nuit.
Nuit chez l'habitant.

Jour 8 : Quang Uyen - Ban Gioc - Quang Uyen
Ce matin nous prenons encore plus à l’est, direction la frontière chinoise et les plus grandes chutes d’eau du Vietnam. Le paysage est encore plus beau, en longeant rivières et petits villages bucoliques. Une sérénité et une grande beauté se dégagent de cette région reculée où l’on retrouve les ethnies Tay et Nung.
En route pour des chutes de Ban Gioc nous pouvons nous arrêter au village de forge traditionnelle de Phuc Sen.
Visite des chutes d’eau. Il est également possible de visiter la grotte Nguom Ngao.
Retour à Quang Uyen pour une seconde nuit chez l'habitant.

Jour 9 : Quang Uyen - Lang Son
Départ pour Lang Son plus au sud, petite ville frontalière qui vit de son commerce avec le puissant voisin Chinois. Route tortueuse, passant par des cols, zigzagant à flanc de ravins, traversant la jungle, et par endroit longeant la rivière, et qui devint tristement célèbre durant la période coloniale. La RC4 était surnommée la route sanglante. Elle desservait quelques postes avancés français le long de la frontière mais était très souvent la cible d’attaques et était difficile à protéger. L’opération d’évacuation programmée des places fortes tourna au désastre sous le feu Viet Minh, et marqua la fin de la guérilla au profit d’une véritable guerre et annonça la montée en puissance de la nouvelle armée de libération vietnamienne.
Nous partons tout au sud, vers la frontière chinoise pour rejoindre Dong Khe et la route coloniale numéro 4 en traversant la rivière Bang. Sur la route de Lang Son nous arrêtons visiter un village Tay et passeront par That Khe.
Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Lang Son - Hanoi
Lang Son est une petite ville qui occupa de tout temps une place stratégique, verrou avec la Chine. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles, entre vietnamien et chinois, vietnamien et mongols, français et chinois, japonais et français, français et vietnamiens. La dernière fois que la ville fut sinistrée était en 1979 lorsque les chinois tentèrent d'envahir le Vietnam après que ceux-ci entrèrent au Cambodge pour défaire le régime de Pol Pot.
Depuis les années 90 et la réouverture du commerce avec la Chine, la ville connait un certain essor.
Ce matin nous visitons le marché central Ky Lua où l'on retrouve toutes sortes de produits notamment chinois, la grotte et la pagode Tam Thanh, la montagne Vong Phu et son rocher dit de la femme qui attend son mari pour sa forme tout à fait ressemblante et qui inspira une légende.
Nous prenons la route de Hai Phong après déjeuner, toute droite et facile.
Arrivée à Hanoi et nuit à l'hôtel.
Échappée belle à moto, le Nord Est du Vietnam
Voyage à moto de 10 jours et 9 nuits au Vietnam
Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :
Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous.
Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam!
Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?
En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam!
Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ?
En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam!
Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?
En savoir plus sur les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages!
L'argent et la monnaie au Vietnam :

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?