Le Vietnam en mémoire

Le Vietnam en mémoire

Séjour découverte de 23 jours et 22 nuits au Vietnam 

Présentation :
Avec un peu plus de 3 semaines, cet itinéraire tout en étant classique vous permet d’approfondir votre expérience du Vietnam contemporain et de son Histoire.
En parcourant les sites historiques tels que Dien Bien Phu, les tunnels de Cu Chi ou bien les anciennes villes fondées par les Français, en prenant le temps de rencontrer la population et d’échanger avec elle tout au long de votre périple à travers les campagnes et les montagnes, ce circuit vous permet d’obtenir les réponses sur l’Histoire du Vietnam et d’intégrer les particularités de sa modernité actuelle

voyage-histoirique-au-vietnam-2 

Itinéraire :
Ha Noi – Mai Chau – Son La – Dien Bien Phu – Lai Chau – Sa Pa – Bac Ha – Ha Long – Ninh Binh – Hué – Hoi An – Nha Trang – Da Lat - Sai Gon – Tay Ninh – Cu Chi – Cai Be – Can Tho

Points forts :
• Rencontre avec plusieurs ethnies minoritaires du nord Vietnam, et des régions montagnardes grâce à un périple en voiture privée
• Visite du site historique de Dien Bien Phu
• Croisières dans la baie d’Ha Long et dans le delta du Mékong
• Ballades dans les vieilles rues de Hué et Hoi An aux architectures remarquables, classées à l’Unesco
• Pause balnéaire et farniente à Nha Trang et visite de Da Lat, ‘’le petit Paris’’
• Journée d’excursion autour de Saigon
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne 

Le Vietnam en mémoire

Séjour découverte de 23 jours et 22 nuits au Vietnam 

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. La faible vitesse du trafic vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie: les petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été, les pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style coloniaux, les vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, les conducteurs de cyclo à la recherche de clients, les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenirs, etc…
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de la ville.
Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le musée d’ethnologie, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, selon nous une étape inévitable.
Retour dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem.
Possibilité d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.
Nuit à l’hôtel.
Note : Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Hanoi - Baie d'Halong

Départ ce matin vers 8h depuis votre hôtel pour découvrir la magnifique baie d’Halong, joyaux de la mer de chine méridionale. Nous sillonnerons la baie à travers un labyrinthe des milliers d’îlots karstiques à bord d’une belle jonque traditionnelle.
La beauté du paysage, quelque fois mêlée au brouillard, confère à la baie une atmosphère poétique, romantique pour certains mystérieuse… Une véritable expérience onirique.
Baignade et possibilité de faire du kayak.
Diner et nuit à bord.

sampan riviere_du_poulet_voyage_vietnam
Jour 4 : Baie d'Halong - Ninh Binh

Continuation de la croisière tout en retournant au port de Ha Long.
Un brunch vous sera servi pendant que nous profitons encore quelques heures des paysages féériques et inoubliables.
Débarquement vers 11h et déjeuner au restaurant avant de se diriger vers Ninh Binh. Nous traversons la région rurale du delta du fleuve rouge, ses petits villages typiques, et ses successions de rizières.
Nous arrivons à Tam Coc en fin d’après-midi. Temps libre puis diner.
Nuit à l’hôtel.

Mai-Chau
Jour 5 : Ninh Binh - Mai Chau

Une promenade matinale en petites barques à rames, menées souvent par de courageuses batelières, vous permettra de juger du surnom de Tam Coc, ‘’la baie d’Ha Long terrestre’’.
Le long de la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées, le paysage est incroyablement poétique.
Nous continuons ensuite par une balade en vélo à travers champs pour rejoindre la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieur nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Départ pour Mai Chau après le déjeuner.
Arrivée à Mai Chau en fin d’après-midi nous nous installons chez l’habitant dans le village Thai blanc de Pom Coong. Avant de diner, profitons en pour aller à la rencontre de la population locale en se promenant en pleine liberté dans le village.
Dans la soirée, nous pouvons assister à un spectacle de danse traditionnelle et gouter à l’alcool de riz local que l’on boit à l’aide de longues pailles de roseau plantées dans une jarre.
Nuit dans en maison traditionnelle sur pilotis.

sonla voyage_au_vietnam
Jour 6 :  Mai Chau  – Son La

Petit déjeuner puis nous partons à pied ou à vélo pour une balade sur toute la matinée autour des villages de Lac et Pom Coong. Rencontre avec les habitants de la vallée dans leurs activités quotidiennes.
Nous quittons Mai Chau et nos hôtes pour nous diriger vers Son La.
Nous traversons le plateau de Moc Chau long d’environ 80 km et qui se prête particulièrement bien à la culture du thé et à l’élevage bovin. La température y étant toujours fraîche et glaciale en hiver. Nous nous arrêtons visiter un champ de thé.
Arrivés à Lang Son, visite de l’ancien pénitencier colonial où les indépendantistes était incarcérés. A côté de ce dernier se trouve un petit musée des ethnies de la région (Thai noirs, Méo, Muong) que nous pourrons également visiter.
Nuit à l’hôtel.

dien bien_phu_voyage_vietnam
Jour 7: Son La - Dien Bien Phu

Étape un peu longue mais très belle route variée avec plusieurs passages de cols d’où les vues sont magnifiques, paysages bucoliques. Nous nous arrêtons en début de trajet pour visiter le marché de Thuan Chau fréquenté par des ethnies Thai noir et H’mong.
A l’arrivée à Dien Bien Phu nous visitons les sites de la fameuse bataille de Dien Bien Phu : QG de Castries, mémorial dédiés aux soldats français, colline A1, etc…
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant dans le village Thai de Him Lam à proximité de Dien Bien.

lai chau_voyage_vietnam
Jour 8 : Dien Bien Phu - Lai Chau

Départ après un bon petit déjeuner pour une étape courte.
La route s’engouffre dans les montagnes, le long d’une magnifique rivière puis nous filons tout droit jusqu’à Muong Lay. En chemin nous nous arrêtons visiter quelques villages ethniques le long de la rivière … enjambée par des ponts suspendus.
Muong Lay est une petite ville, à moitié désertée car vouée à disparaître sous les eaux d’un barrage dans très peu de temps. Ici la rivière Da en crue à causé de nombreux morts. La large vallée ceinte entre les hautes montagnes se prêtant bien à la construction de l’ouvrage et le Vietnam ayant besoin d’électricité le destin de cette petite ville à été définitivement scellé il y a déjà plusieurs années.
Nous partons l’après-midi pour une randonnée de 4 heures dans les environs et allons à la découverte des villages H’mong blanc et bleu.
Nuit à l’hôtel.

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 9 : Lai Chau - Sapa

En route pour l’une des plus belle route du Vietnam à flanc de montagne, le long de la rivière Da dans un paysage de jungle luxuriante. A l’approche du nouveau Lai Chau la route s’élargit et donne sur un plateau où les villages se font alors plus nombreux. Nous traversons les collines, les rizières, les villages ethniques par une jolie route en courbes. Nous ferons plusieurs arrêts et rencontreront plusieurs ethnies.
Avant l’arrivée sur Sa Pa, la route se met à grimper. Nous devons franchir le plus haut col du Vietnam, ‘’Tram Ton’’ à 1900 mètres d’altitude. Nous passerons aussi devant la cascade d’argent, haute de 100 mètres.
Arrivée à Sapa nous nous installons à l’hôtel avant de faire un petit tour pour découvrir la ville.
Nuit à l’hôtel.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 10 : Sapa - Bac Ha

Après un bon petit déjeuner nous partons vers Ta Van et Giang Ta Chai pour une randonnée sur toute la matinée dans ces 2 villages H’mongs et Zays. L’occasion de voir de très belles rizières en terrasse et de rencontrer les gens au travail.
Nous quittons Sa Pa et la chaine de montagne Hoang Lien pour gagner la région de Bac Ha, toujours en région montagneuse et proche de la frontière chinoise. En chemin nous ferons étape pour découvrir le village Tay de Trung Do d’où nous embarquerons pour une petite croisière sur la rivière Chay, à travers collines et jungle, jusqu’à Bao Nhai.
Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi puis temps libre.
Pour nous imprégner un peu plus de la culture des ethnies habitant la région, nous dormirons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay.
Diner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de riz maison.

petit hmong_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 11 : Bac Ha - Lao Cai

Ce matin nous visitons un marché ethnique de la région de Bac Ha. Il y a des marchés presque tous les jours de la semaine, de façon hebdomadaire pour chaque localité. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chiens…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontre, gardien du lien social entre des ethnies minoritaires habitant souvent dans des territoires très reculés.
Nous restons la matinée à flâner entre les nombreuses étales du marché.
Dans l’après-midi nous pouvons faire une randonnée dans les villages suivant le lieu où se déroule le marché.
Nous regagnons ensuite la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit retour sur Hanoi.
Nuit dans le train.

vasque cite_imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 12 : Hanoi - Hué

Arrivée vers 4h30 du matin en gare de Hanoi.
Nous allons prendre le petit déjeuner, puis nous pourrons aller assister au traditionnel levé de drapeau place Ba Dinh. A 6h précise, les soldats viennent hisser le drapeau en haut du mât, et les lèves tôt qui étaient en pleine gymnastique, s’arrêtent alors pendant ce moment solennel. Nous poursuivons jusqu’au jardin botanique pour admirer les gens venu faire quelques mouvements avant de commencer la journée : jogging, badminton, gym tonique, tai chi…
Nous partons ensuite en dehors de Hanoi pour la visite de la pagode But Thap puis du village de potier de Phu Lang. Cette excursion nous mènera dans l’après-midi à l’aéroport de Hanoi afin de prendre notre vol vers Hué.
Arrivée à Hué en fin d’après-midi, installation à l’hôtel et diner.
Nuit à l’hôtel.

cite imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Hué 

Nous commençons la découverte de Hué par une croisière sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu (dame céleste). C’est l’une des plus vieilles pagodes bouddhiste du Vietnam, construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang.
Retour dans le centre de Hué pour visiter la cité impériale, dernière capitale royale de la dynastie des Nguyen 1802-1945.
L’après-midi est consacrée à la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les plus remarquables Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à l’hôtel.

bateau ile_cham_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 14 : Hué -  Hoi An

Départ après le petit déjeuner pour Hoi An en empruntant la route côtière. Nous passons par le col des nuages d’où l’on peut apercevoir la longue plage de Lang Co d’un côté, et la ville de Danang, 3ième métropole du pays, de l’autre. Nous profitons d’un arrêt dans cette dernière pour visiter le musé d’art Cham, où sont exposés des vestiges archéologique de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832), établi dans la région du centre de l’actuel Vietnam. Possibilité également de s’arrêter à la montagne de marbre pour voir des tailleurs de pierre à l’œuvre et pour grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An, ancienne ville portuaire remarquablement conservée, qui connu son apogée au 16ème siècle. De nombreux marchand s’y installèrent influençant l’architecture de la ville selon leurs origines, principalement, chinoise et japonaise.
Visite du vieux centre ville, du pont japonais datant de 1593, du sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins, de la maison Phung Hung, du quartier chinois, et balade à travers le marché et le long du quai principal.
Nuit à L’hôtel.

plage nha_trang_voyage_vietnam
Jour 15 : Hoi An - Nha Trang

Départ ce matin pour la visite du sanctuaire de My Son situé dans une vallée à 30 km de Hoi An. My Son est une ancienne capitale religieuse du royaume du Champa qui domina la région du 4ème au 13ème siècle avant d’être vaincu par le royaume des Viets.
De culture Hindouiste, on retrouve sur le site les ruines de tours-temples dédiés aux souverains Cham et leurs divinités.
Retour vers Da Nang pour prendre un vol pour Nha Trang.
Arrivée à Nha Trang vers 16h et installation à l’hôtel. Temps libre pour se promener en ville ou sur la plage.
Nuit à l’hôtel.

nha trang_voyage_vietnam
Jour 16 : Nha Trang

Aujourd’hui nous pouvons visiter le marché de la ville, les tours Po Nagar, reliques d’un promontoir religieux de l’époque Cham, la cathédrale de pierre datant de l’époque colonial, la pagoda Long Son dont la colline est surmontée d’un bouddha géant assit sur une fleur de lotus.
Nha Trang est surtout connue pour ses plages et ses eaux turquoise. Vous serez libre dans l’après-midi pour un peu de farniente ou pour flâner dans cette agréable cité balnéaire.
Nuit à l’hôtel.

dalat voyage_vietnam_2
Jour 17 : Nha Trang - Dalat

Déjeuner à votre hôtel puis nous prenons la route pour Da Lat. En chemin nous visiterons les tour Cham Po Long Gia Rai de Phan Rang.
Da Lat est une station climatique fondée par le Dr. Yersin y trouvant un lieu propice à la convalescence des malades. Le climat y est frais toute l’année, et dit-on, les 4 saisons s’écoulent en une journée. Le plateau situé à 1500 mètres d’altitude est propice à la culture des fleurs et des légumes venus d’Europe.
En arrivant sur Da Lat nous pouvons visiter le palais d’été de Bao Dai, la vallée de l’amour, les vieilles villas Françaises.
Nuit à l’hôtel.

pagode saigon_voyage_au_vietnam
Jour 18 : Dalat - Saigon

Continuation de la visite de Da Lat par l’ancienne gare à l’architecture qui semble venir de Deauville, la marché central, la Crazy House, délire architectural féérique de la femme d’un ancien président Vietnamien.
Nous prenons un vol pour Saigon en début d’après-midi.
Arrivée à Saigon et installation à l’hôtel.

vendeur rue_saigon_voyage_au_vietnam
Jour 19 : Saigon - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de cette métropole asiatique, véritable poumon économique du Vietnam.
Saigon est une ville au passé riche et tourmenté : plus grand port du royaume khmer jusqu’au 17ème siècle et la colonisation de la région par les vietnamiens, puis capitale de l’Indochine française, elle était dans un premier temps vouée devenir le Singapour des Français. Elle fut même surnommée le Paris de l’extrême orient. Après Dien Bien Phu et les accords de Genève elle devient la capitale de la république du Vietnam. S’ensuit le conflit avec les américains puis la réunification du pays.
De ses époques Saigon conserve quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges et l’on peut sentir le mélange et les influences des différentes cultures qui y ont cohabitées.
Nous visitons la poste centrale dont la charpente fut créée par Gustave Eiffel, le palais de la réunification anciennement résidence des président de la république du Vietnam, le très bel Hôtel de Ville, la cathédrale notre dame, le marché Ben Thanh.
Nous continuons par le quartier chinois Cho Lon et son marché Binh Tay. Ensuite nous nous immergeons dans l’ambiance mystique de quelques vieilles pagodes de la ville.
Nuit à l’hôtel.

cu chi_voyage_vietnam
Jour 20 : Saigon – Tay Nhin – Cu Chi - Saigon

En route pour le Grand temple Caodaïste de Tay Ninh. Cette religion atypique est officiellement née en 1926 de son créateur Ngo Van Chieu. Elle se distingue par un mélange de taoïsme, bouddhisme, confucianisme et catholicisme. Elle connue un certain intérêt durant les années 50 jouant un rôle politique et disposant de sa propre armée. La religion Caodaï comporterait actuellement plus de 6 millions de membres.
Nous pouvons assister à la messe de midi, le moment idéal pour observer les rituels et les fidèles durant leur pratique du culte portant des costumes de différentes couleurs selon leur hiérarchie.
Dans l’après-midi et sur le chemin du retour se trouve le site de Cu Chi célèbre pour ses tunnels ayant abriter les forces de résistances Viet Minh durant la période coloniale française, puis les soldats Viet Cong pendant la guerre contre les américains.
Nuit à l’hôtel.

cai be_mekong_2
Jour 21 : Saigon – Cai Be – Tra On

Départ ce matin depuis Saigon pour rejoindre la ville de Cai Be située au bord du fleuve Tien, l’un des bras du Mékong. Nous embarquons sur le Sampan en bois Cochinchine pour une découverte du vaste delta, première région agricole du Vietnam. Nous parcourons les canaux et longeons les vergers, les villages, les rizières à la découverte du quotidien de ce paysage verdoyant, mi-terrestre mi-aquatique.
Sur la croisière nous menant à Tra On, où nous passerons la nuit, nous débarquons à Cho Lach pour une promenade en vélo à travers le village et la campagne. Dégustation de fruits tropicaux et visite d’artisans en chemin.
Retour sur le bateau d’où nous admirons le coucher du soleil se reflétant sur les eaux du Mékong.
Nuit sur le bateau.

briqueterie delta_du_mekong_voyage_vietnam
Jour 22 : Can Tho – Cai Rang – Saigon

Au matin le bateau continue la navigation en remontant doucement le fleuve Bassac jusqu’à la ville de Can Tho. Nous prenons alors place sur de plus petites embarcations à la découverte du marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant se qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu.
Retour à quai vers 10 heures le matin pour reprendre la voiture vers Saigon.
Arrivée à Saigon en milieu d’après-midi et reste du temps libre.
Nuit à l’hôtel.

mur rue_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 23 : Saigon

Journée à votre convenance, visite libre ou shoping avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international.

Le Vietnam en mémoire

Séjour découverte de 23 jours et 22 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.