Le Vietnam entre nature & culture

Entre Nature & Culture

Séjour découverte de 18 jours et 17 nuits au Vietnam

Présentation :
Un itinéraire alliant découvertes culturelles et exploration des richesses naturelles du Vietnam. A travers la diversité de la population vietnamienne et de leurs lieux de culte, en observant le patrimoine architectural vietnamien (village typique de campagne, cité impériale, vestiges coloniaux etc.), en parcourant les sites naturels renommés et d’autres plus sauvages et exclusifs, ce séjour très complet vous dévoilera presque toutes les facettes culturelles et naturelles du Vietnam.

voyage-vietnam-nature-culture-2 

Itinéraire :
Ha Noi – Bac Ha – Sa Pa – Cuc Phuong – Tam Coc – Hoa Lu – Ha Long – Pagode Thay – Pagode Tay Phuong - Duong Lam – Dong Hoi – Phong Nha - Hué – Hoi An – Sai Gon – Cai Be – Sa Dec – Can Tho

Points forts :
• Découverte des ethnies du nord du Vietnam et de leurs marchés colorés
• Petite randonnée dans le 1er parc naturel du Vietnam
• Croisière en très belle jonque dans la baie de Bai Tu Long
• Visite du parc de Phong Nha récemment classé Unesco
• Etape dans les envoutantes et poétiques villes de Hué et Hoi An
• Magnifique croisière dans le delta du Mékong à bord d’un romantique sampan
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Entre Nature & Culture

Séjour découverte de 18 jours et 17 nuits au Vietnam

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer.
Vers 11h vous nous partons découvrir l’ambiance du vieux quartier de la ville par un tour en cyclo d’environ 1 heure : les petites rues du centre ville bordées d’arbres apportant un peu d’ombre et de fraîcheur, les pagodes et temples ici et là coincés entre les petites maisons et bâtiments de style coloniaux, les vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenirs…
L’après-midi, visite du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot de ce dernier.
Nuit à l’hôtel.

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le musée d’ethnologie, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, selon nous une étape inévitable.
En fin d’après-midi nous assistons au spectacle des marionnettes sur l’eau dans avant d’aller diner.
Départ du train de nuit pour rejoindre Lao Cai vers 21h.

petit hmong_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Lao Cai - Bac Ha

Arrivés vers 5h le matin en gare de Lao Cai, la voiture nous attends. Nous prenons la direction de Bac Ha pour assister à l’un des marchés hebdomadaires de la région.
Ces marchés animés regroupent les habitants ethniques de la région qui viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants…
Près de Bac Ha nous retrouvons les ethnies H’mong fleur, Dao noir, Phu La entre autre qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe. Nous restons la matinée à flâner entre les nombreuses étales du marché.
Dans l’après-midi nous pouvons faire une randonnée dans les villages suivant le lieu où se déroule le marché.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant d’une des ethnies minoritaires pour découvrir plus en profondeur leur culture en toute convivialité.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Bac Ha - Sapa

Petit déjeuner, puis nous partons pour Sapa et sa superbe vallée et ses rizières en terrasse. En chemin nous pouvons peut être visiter un second marché ethnique selon la date, ou bien nous pouvons faire une petite croisière sur la rivière Chay qui prend sa source en Chine et se jette plus au sud dans le Thac Ba. Cette magnifique route, nous permet de contempler la campagne montagnarde typique et de visiter un village de l’ethnie Tay.
Une fois la ville de Lao Cai passée, la route entame sa longue ascension jusqu’à Sapa. Juste avant d’arriver sur la ville, nous pouvons faire une halte au village de l’ethnie Dao Rouge de Ta Phin, planté au milieu des rizières. Les femmes de cette ethnie se distinguent facilement par leur coiffe rouge et leur sourcil rasés.
Encore 15 km et nous arrivons à Sapa. Nous gardons le reste de la journée pour se balader en tout liberté et découvrir à notre rythme cette ancienne ville de villégiature coloniale, son marché, l’église, le mont Ham Rong.
Nuit à L’hôtel.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Sapa - Lao Cai

Après un bon petit déjeuner nous partons dans la large vallée en contrebas de la ville, vers Ta Van et Giang Ta Chai,pour une randonnée sur la matinée dans ces villages H’mongs noir et Zays. L’occasion de voir de très belles rizières en terrasse et de découvrir le travail quotidien des habitants des montagnes.
Nous rentrons sur Sa Pa pour déjeuner et libérer les chambres.
Dans l’après-midi nous allons voir la cascade d’argent à 5 km de la ville, haute de 100 mètres. En continuant plus loin nous accédons au col le plus haut du Vietnam, ‘’Tram Ton’’ à 1900 mètres d’altitude avec une vue impressionnante sur le versant opposé. C’est aussi un point de départ pour un trek menant au Fan Si Pan, le toit du Vietnam.
Nous regagnons ensuite la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit retour sur Hanoi.
Nuit dans le train.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 6 :  Ha Noi – Cuc Phuong – Tam Coc

Encore une arrivée en gare matinale. Le temps d’un petit déjeuner et nous partons en voiture pour le parc nationale de Cuc Phuong situé à 120 km au sud-ouest de la capitale. Ce parc fut la première réserve naturelle du pays, dès 1962. Cuc Phuong abrite une très belle forêt primaire et une riche diversité de faune et de flore.
Nous partons alors pour une randonnée tranquille sur la journée à la découverte du centre de sauvetage des primates, puis nous visitons la grotte de l’homme préhistorique et plus profond dans le parc, l’arbre vieux de mille ans.
Nous quittons le parc pour rejoindre Tam Coc ou nous passerons la nuit.
Nuit à l’hôtel.

sampan riviere_du_poulet_voyage_vietnam
Jour 7: Tam Coc – Hoa Lu

Une promenade matinale en petites barques à rames, menées souvent par de courageuses batelières, vous permettra de juger du surnom de Tam Coc, ‘’la baie d’Ha Long terrestre’’.
Le long de la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées, le paysage est incroyablement poétique.
Nous continuons ensuite par une balade en vélo à travers champs pour rejoindre la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieur, ici vue magnifique sur la région environnante s’offre à vous.
L’après-midi nous nous baladons en vélo sur les routes de campagne jusqu’au site de Hoa Lu, ancienne capitale sous la dynastie des Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Ensuite nous pouvons visiter les 2 temples restants dédiés aux deux familles, ainsi qu’un sanctuaire dédié à Confucius.
Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 8 : Ninh Binh – Baie d'Halong

Départ de bonne heure pour arriver à Ha Long vers 11h30 ce matin.
Nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière sur un itinéraire original vous menant dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner vous est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visiterons. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, libre à vous de nager, faire du kayak ou bien de se livrer aux douceurs du farniente.
Diner et nuit à bord.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 9 : Baie d'Halong - Hanoi

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous allons visiter en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte vous est proposé durant la croisière retour.
Débarquement vers 11h, la voiture nous attend pour le retour sur Hanoi.
Sur le chemin du retour possibilité de s’arrêter visiter la pagode But Thap datant du 17ième siècle et que certain qualifie de plus belle pagode du Vietnam. Elle signifie ‘’stupa en forme de pinceau’’, et rassemble les caractéristiques architecturales des pagodes du nord du Vietnam avec des influence chinoises. On y trouve également de très belle sculpture en bois.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

tay phuong_voyage_vetnam
Jour 10 : Ha Noi – pagode Thay – pagode Tay Phuong – Duong Lam - Dong Hoi

De retour à Hanoi, nous partons pour une journée d’excursion dans la campagne proche de la ville. Nous visitons d’abord la pagode Tay, dite pagode du maître et dont la construction remonte au 11ième siècle. Ici se trouve la plus vieille scène de théâtre de marionnettes sur l’eau du Vietnam. Le site se compose de 3 bâtiments en bordure d’un lac, avec 2 ponts couverts remarquables.
Nous poursuivons par la pagode Thay Phuong, datant du 18ième siècle pour son apparence et son nom actuel, et où il faudra gravir plus de 200 marches pour y accéder. Elle est renommée pour ses statues en bois laquées représentant Bouddha et toutes différentes les unes des autres.
Enfin nous visitons le village Duong Lam, représentation des anciens villages typiques de la campagne du delta fleuve rouge avec ses murs en briques rouges et pierres ferrugineuses. On y retrouve porte du village, maison communale, pagodes, temples, puits. Le plus vieux bâtiments à 400 ans et le site est classé vestige historique national.
Retour sur Hanoi. Ce soir nous prenons le train de nuit de 23h pour Dong Hoi.
Nuit en cabine couchette.

vasque cite_imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 11 : Dong Hoi – Phong Nha–Ke Bang– Hué

Arrivée vers 8h le matin en gare de Dong Hoi et petit déjeuner. Le chauffeur nous attends pour nous conduire à quelques kilomètre de là, dans le parc de Phong Nha–Ke Bang.
Ce parc est connu pour ses grottes immenses et ses formations rocheuses spectaculaires, dont celle nommé Phong Nha. La zone est en effet une des plus grande région de karst au monde, et détient plusieurs records dont celui de la plus grande grotte au monde, Hang Son Dong découverte en 2009. Le parc est également réputé pour la forêt primaire de Ke Bang. Le site été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2003.
Nous prenons la matinée pour faire la visite du site en barque.
Après déjeuner nous prenons la route pour Hué. En chemin, possibilité de faire la visite des tunnels de Vinh Moc, qui servirent d’abri de 1967 à 73, à toute une population et les soldats locaux durant le bombardement américain…
Arrivée à Hué en fin d’après-midi début de soirée.
Nuit à l’hôtel.

cite imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 12 : Hué

Journée consacrée à la visite de l’ancienne ville impériale de 1802 à 1945.
Hué, traversée par la rivière des parfums, connue le règne de 13 Empereurs qui chacun s’efforcèrent d’embellir la cité, ou bien de construire des bâtiments à leur gloire. L’architecture est donc le principal intérêt de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais Hué est également célèbre pour être une ville calme et romantique, aux mets les plus savoureux et les plus fin du pays,
Nous commençons la découverte de Hué par une croisière sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu (dame céleste). C’est l’une des plus vieilles pagodes bouddhiste du Vietnam, construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang.
Retour dans le centre de Hué pour visiter la cité impériale, dernière capitale royale de la dynastie des Nguyen 1802-1945.
L’après-midi est consacrée à la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les plus remarquables Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à l’hôtel.

village ile_cham_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Hué - Hoi An

Départ après le petit déjeuner pour Hoi An en empruntant la route côtière. Nous passons par le col des nuages d’où l’on peut apercevoir la longue plage de Lang Co d’un côté, et la ville de Danang, 3ième métropole du pays, de l’autre. Nous ferons un arrêt dans cette dernière pour visiter le musé d’art Cham, où sont exposés des vestiges archéologique de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832), établi dans la région du centre de l’actuel Vietnam. Possibilité également de s’arrêter à la montagne de marbre pour voir des tailleurs de pierre à l’œuvre et pour grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An, ancienne ville portuaire remarquablement conservée, qui connu son apogée au 16ème siècle. De nombreux marchand s’y installèrent influençant l’architecture de la ville selon leurs origines, principalement, chinoise et japonaise.
Visite du vieux centre ville, du pont japonais datant de 1593, du sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins, de la maison Phung Hung, du quartier chinois, et balade à travers le marché et le long du quai principal.
Nuit à L’hôtel.

bateau ile_cham_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 14 : Hoi An – Cu Lao Cham – Hoi An

Un groupe de 7 petites îles se situe à 15 km au large de Hoi An. La plus grande, Cu Lao Cham qui tire son nom des Cham l’ayant peuplée il y a bien longtemps, possédait aussi un tour de culte semblable à celle observée sur le site de My Son proche de Hoi An.
L’île couverte de jungle comporte deux petits villages de pêcheurs, de nombreuses belles plages de sable blanc, et des sites de plongée aux eaux transparentes pour observer les coraux et les poissons.
Nous partons du port de Cua Dai en petite vedette rapide pour rejoindre l’île en 30 minutes. Arrivée au village principal, nous débarquons et visitons une exposition sur l’histoire de l’île accompagnée de quelques objets archéologiques, puis le port refuge de Au Thuyen et le temple centenaire Hai Tang .
Nous remontons alors sur le bateau pour partir découvrir les fonds sous-marins en snorkelling tout le reste de la matinée.
Déjeuner de fruits de mer sur la plage Bai Chong et farniente jusqu’à 14 heures, moment de retourner en direction de Hoi An.
Retour à votre hôtel vers 15 heures et reste de la journée libre.
Nuit à l’hôtel.

bateau riviere_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 15 : Hoi An - Saigon

Direction l’aéroport de Danang à 30 minutes de Hoi An pour prendre un vol à destination de Saigon, la poumon économique du Vietnam.
Arrivée à Saigon et installation à votre hôtel. Le reste de la journée est consacrée à la visite de cette ville active : le palais de la réunification, la cathédrale Notre Dame, la poste centrale, le quartier chinois Cho Lon.
Nuit à l’hôtel.

cai be_mekong_2
Jour 16 : Sai Gon – Cai Be – Sadec – Can Tho

Nous prenons la route pour Cai Be vers 8h le matin et arrivons vers 10h.
Embarquement sur le charmant sampan Song Xanh pour notre croisière dans le delta du Mékong. Nous commençons par la visite de quelques ateliers de productions de bonbons de coco et de pates de riz avant de rejoindre le marché flottant de Cai Be et ses centaines d’embarcations chargées des marchandises et fruits des vergers de la région.
Après avoir zigzagué à travers le marché nous remontons le bras du Mékong dénommé Song Tien pour rejoindre la ville de Sadec. En chemin nous découvrons les milliers de canaux parcourant les terres du delta et nous profitons d’une excursion en petite barque longeant les vergers et jardins, pour visiter une grande fabrique de brique et de tuiles.
Débarquement à Sa Dec, petite ville charmante immortalisée par le roman de Margueritte Duras, et balade dans les rues étroites bordées de vielles maisons françaises et temples chinois. Le déjeuner vous attend dans la maison de l’Amant, devenu site historique national.
Nous réembarquons pour nous diriger vers Can Tho. Nous passons sous plusieurs ponts de singe et villages typiques, puis nous visiterons un temple Cao Dai. Nous nous arrêtons une dernière fois avant la tombée de la nuit dans une ancienne maison datant du début du 19ième siècle pour un dîner aux chandelles, une expérience inoubliable. Nous reprenons la croisière jusqu’à Can Tho où nous nous amarrons dans un endroit calme pour passer la nuit.
Nuit à bord du sampan.

briqueterie delta_du_mekong_voyage_vietnam
Jour 17 : Can Tho – Cai Rang – Can Tho – Saigon

Le petit déjeuner est servi à 7h pendant que le bateau navigue lentement vers le marché de Cai Rang, l’un des plus grand et plus animé marché du delta. Nous passons à côté de nombreux sampan transportant, fruits, légumes, fleurs, poissons, sable…
Retour vers 10h à l’embarcadère de Can Tho après une visite du marché local de la ville. La voiture nous attend pour retourner sur Saigon.
Déjeuner en cours de route et arrivée sur Saigon en milieu d’après-midi. Reste de la journée libre.
Nuit à l’hôtel.

pagode saigon_voyage_au_vietnam
Jour 18 : Saigon

Journée à votre convenance, visite libre ou shoping avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international.

Entre Nature & Culture

Séjour découverte de 18 jours et 17 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.