Visages & rencontres au Tonkin

Visages & rencontres au Tonkin

Séjour d'exploration de 8 jours et 7 nuits au Vietnam 

Présentation :
Cet itinéraire permet aux personnes ayant peu de temps d'avoir un bon aperçu du Nord Vietnam en découvrant ses ethnies minoritaires et ses montagnes sans s'éloigner trop de la capitale, et de découvrir les 2 sites incontournables que sont Tam Coc et la baie d'HaLong. Il met avant tout l’accent sur les rencontres et les échanges avec les ethnies minoritaires du Nord Vietnam.

Itinéraire :
Ha Noi – Mai Chau – Pu Luong - Ninh Binh - Ha Long

Points forts :
 Découverte du parc de Pu Luong et rencontre avec les ethnies de ses villages
• Visite de la baie d'Ha Long terrestre, Tam Coc, et Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam
• Croisière dans la baie d'Ha Long
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne 

Visages & rencontres au Tonkin

Séjour d'exploration de 8 jours et 7 nuits au Vietnam 

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi, vous êtes accueillis et pris en charge par notre guide. Vous êtes ensuite conduits au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. La faible vitesse du trafic vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie: les petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été, les pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style colonial, les vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, les conducteurs de cyclo à la recherche de clients, les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenir, etc…
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée.
Nuit à l’hôtel.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations traditionnelles. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, et constitue une étape inévitable.
Retour dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem.
Possibilité d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.
Nuit à l’hôtel.

Note : Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.

moc chau_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Ha Noi – Mai Chau - Pu Luong (village de Ban Hang)

Nous quittons la capitale, son bruit de fond incessant et sa circulation étourdissante, pour nous diriger sud-ouest vers les montagnes de Mai Chau. Après une heure et demi de route à travers les villes de la ceinture de Hanoi, nous prenons une bifurcation nous entrainant dans une belle vallée. Le paysage change complétement et nous faisons route à travers les collines, les pitons karstiques, les rizières, les villages de campagne.
Nous continuons la route vers Mai Chau. Les montagnes se font plus présentes, les villages ethniques apparaissent le long de la route et nous franchissons le col de Cun où l'air est frais pendant les chaleurs de l'été et véritablement glacial en hiver. Un petit marché improvisé se tient juste avant le sommet où les locaux vendent principalement des orchidées de la forêt.
En redescendant du côté de Mai Chau nous avons une magnifique vue sur le ville, la vallée et les villages ethniques Thai blancs.
Nous nous arrêtons au village de Pom Coong pour déjeuner.
Nous quittons le village en début d'après midi pour un court trajet en voiture nous menant au village de Van Mai au bord de la rivière Ma. De là nous prenons un bateau pour 4km de descente avant de débarquer au prochain village. Commence alors le trek qui nous fera passer par d'étroites vallées, le long de la rivière Suoi Pung bordée par endroit de rizières en terrasses, et par les villages de Tan Phuc et Ban Duom.
Arrivés à Ban Hang, notre destination du jour, nous nous installons chez une famille Thai.
Diner et nuit chez nos chaleureux hôtes dans leur maison sur pilotis.

petit hmong_barriole_2_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Pu Luong (Trek de Ban Hang à Ban Kho Muong)

Après un bon petit déjeuner, nous nous préparons pour l’étape de la journée nous menant à Ban Kho Muong. Nous emmènerons un pique nique pour pouvoir manger en route ce midi. Une marche de 6 heures. Nous laissons dernière nous les rizières de Ban Kho Muong et longeons la rivière sur les chemins rocailleux, passant de vallée en vallée et de village en village où nous découvrons avec étonnement ses habitants à leusr tâches quotidiennes, perdus au milieux des montagnes et de leur rizières en terrasses, pourtant autosuffisants. Nous arrivons enfin chez nos hôtes de la soirée de l’ethnie Muong. Passer la soirée et la nuit chez l’habitant est le meilleur moyen d’échanger et de caresser la culture de chaque ethnie minoritaire.

sampan riviere_du_poulet_voyage_vietnam
Jour 5 : Pu Luong (Ban Kho Muong au marché de Pho Doan) – Ninh Binh

Nous quittons Ban Kho Muong après avoir remercié nos sympathiques hôtes. Une marche de 3 heures et demi nous attend pour rejoindre la voiture.
Direction la baie d'Ha Long terrestre par les routes de campagne.
Cette nuit nous dormirons à l'hôtel.

ninh binh_voyage_vetnam
Jour 6 : Ninh  Binh

Une promenade matinale en petites barques à rames, menées souvent par de courageuses batelières, vous permettra de juger du surnom de Tam Coc, "la baie d’Ha Long terrestre’’.
Le long de la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées, le paysage est incroyablement poétique.
Nous continuons ensuite par une balade en vélo à travers champs pour rejoindre la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs, ici, une vue magnifique sur la région environnante s’offre à vous.
L’après-midi nous nous baladons en vélo sur les routes de campagne jusqu’au site de Hoa Lu, ancienne capitale sous la dynastie des Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Ensuite nous pouvons visiter les 2 temples restants dédiés aux deux familles, ainsi qu’un sanctuaire dédié à Confucius.
Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 7: Ninh Binh - Baie d'Halong

Départ de bonne heure pour arriver à Ha Long vers 11h30 ce matin.
Nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière sur un itinéraire original vous menant dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner vous est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers le grotte Thien Canh Son pour la visiter. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, nager, et faire du kayak.
Retour à bord.
Diner et nuit à bord.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 8 : Baie d'Halong - Hanoi

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visiterons en petite embarcation à rames. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte sera proposé durant la croisière retour.
Débarquement vers 11h, la voiture nous attend pour le retour direct vers l'aéroport de Hanoi.
Sur le chemin du retour possibilité de s’arrêter visiter la pagode But Thap suivant l'heure de votre vol international retour. Cette pagode datant du 17e siècle est l'une des plus belles du Vietnam. Son nom signifie "stupa en forme de pinceau’’, et rassemble les caractéristiques architecturales des pagodes du nord du Vietnam avec des influences chinoises. On y retrouve de très belle sculpture en bois.

Visages & rencontres au Tonkin

Séjour d'exploration de 8 jours et 7 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.