Les Peuples du Vietnam

Les peuples du Vietnam

Séjour d'exploration de 21 jours et 20 nuits au Vietnam 

Présentation :
Itinéraire qui vous emmène sur les sites incontournables du pays, au coeur des traditions vietnamiennes. Ce circuit est axé en particulier sur la découverte des minorités ethniques de l'ensemble du Vietnam, des montagnes du nord aux hauts plateaux du centre. De nombreuses rencontres et échanges avec la population locale sont au programme. 

Itinéraire :
Ha Noi – Nghia Lo - Mu Cang Chai – Sa Pa – Bac Ha – Ha Long – Pagode des parfums – Hué – Hoi An – Kon Tum - Plei Ku - Buon Ma Thuot - Sai Gon – Le Delta du Mékong

voyage-solidaire-vietnam

Points forts :

• Nombreuses rencontres avec les ethnies du nord Vietnam dans une région exceptionnellement belle
• Croisière dans la baie d'Ha Long à bord d'une belle jonque
• Visite de la pagode des parfums, haut lieu de pèlerinage
• Etape à Hué et Hoi An, villes romantiques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO
• Découverte des ethnies des hauts plateaux.
• Balade dans les espaces naturels autour de Buon Ma thuot et promenade à dos d'éléphant
• Visite du delta sur 3 jours
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

Les peuples du Vietnam

Séjour d'exploration de 21 jours et 20 nuits au Vietnam 

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l´aéroport international de Hanoi, vous êtes accueillis par notre guide puis conduits au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture. Suivant l´heure de votre arrivée nous pourrons arranger les visites suivantes : découverte du vieux quartier de Hanoi, la cathédrale Saint-Joseph, les rues de métiers, quelques pagodes remarquables, une ancienne maison de marchand chinois très bien conservée, le marché couvert Dong Xuan, la porte Est de la vieille ville, jusqu'au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel. Retour en cyclo en passant par d´anciens bâtiments de l´époque coloniale comme l´école française d´extrême orient et l´opéra. Après déjeuner, nous pouvons visiter le temple de la littérature, première université du Vietnam, puis continuer par la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l´ouest. Nous poursuivons juste à côté par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord, de près de 4 tonnes. Nous pourrons terminer par le jardin botanique où des dizaines de couples viennent chaque jour faire leurs photos de mariage. Retour au centre ville et fin de journée libre.
Nuit à l´hôtel.

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Seconde journée consacrée à la visite de la ville. Nous commençons la matinée par une promenade dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur où se situe la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh que nous visiterons. Nous poursuivons par la pagode du pilier unique à quelques mètres de là; puis toujours dans le même quartier, nous allons sur le site de l’ancienne citadelle impériale de Hanoi. Nous visitons le musée récemment inauguré après des fouilles qui ont mis à jour des ruines de 1300 ans et des milliers d’objets tels que dragons en terre cuite, céramiques, épées, pièces de monnaies. Toujours sur le site nous verrons la tour du drapeau, la majestueuse porte Doan Mon, les reliques du palais Kinh Thien, et la porte du Nord qui fut prise d’assaut par les français en 1882. Après déjeuner, vous ferez la visite du remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies composant la nation Vietnamienne. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations. Retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau, avant d’aller diner.
Nuit à l’hôtel.

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 3 : Hanoi - Nghia Lo

Nous quittons la capitale et la plaine du delta pour nous diriger vers les montagnes du nord-ouest à quelques 200 km. Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s'élevant à 1500 mètres d'altitude. Le paysage de la région est réputé pour sa beauté, surtout à l'automne lorsque les rizières changent de couleur. L'air est pur et la région semble encore peu influencée par l'effervescence qui règne plus bas dans les plaines du delta. Nous passons de nombreux villages et croisons de plus en plus de gens d'origine ethnique le long de la route. Ici nous sommes en pays Thai.
Nous arrivons à Nghia Lo en fin d'après-midi et nous nous installons chez une famille de l'ethnie Thai blanc. Nous disposons d'encore un peu de temps pour visiter les environs.
Nuit chez l'habitant

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Nghia Lo - Mu Cang Chai

Ce matin nous découvrons les villages autour de Nghia Lo. Outre les Thai blancs, La région est aussi habitée par les H'mong noirs dont les conditions de vie sont plus rustiques. Ces derniers sont en effet arrivés plus tard au Vietnam et n'ont pas toujours eu le choix de la place pour s'installer. On les retrouve souvent sur les hauteurs des montagnes, et habitant des maisons littéralement à même le sol.
Nous partons ensuite pour Mu Cang Chai à quelques kilomètres de là. Cette portion de route est l'une des plus belles du Vietnam. Les paysages sont sublimes :les magnifiques perspectives, notamment au col de Khau Pha, les rizières en terrasse, et les nombreux villages ethniques sont d'autant d'occasion de s'arrêter en chemin. Cet endroit a été classé patrimoine naturel national.
Arrivés à Mu Cang Chai nous dormons une nouvelle fois chez l'habitant, au sein d’une famille de Thai blancs.

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Mu Cang Chai – Tam Duong - Sa Pa

Petit déjeuner chez nos hôtes que nous quittons ensuite pour rejoindre Sa Pa. La route passe par plusieurs cols et long la chaîne de Montagne Hoang Lien. Nous pouvons nous arrêter visiter quelques villages ou bien au marché de Binh Lu-Tam Duong. La route grimpe ensuite pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton culminant à 1900 mètres. Juste avant d'arriver à Sapa nous passerons devant la cascade d'argent d'une hauteur de 100 mètres.
Arrivée à Sapa pour déjeuner et installation à l'hôtel. Dans l'après-midi nous partons à la découverte de la ville : le marché, le mont Ham Rong qui domine la ville et sa vallée….
Nuit à l’hôtel.

grand mer_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Sa Pa - Bac Ha

Après un bon petit déjeuner nous partons vers Ta Van et Giang Ta Chai pour une randonnée sur la matinée dans ces villages H’mongs et Zays de la vallée de Muong Hoa. C’est l’occasion de voir de très belles rizières en terrasse et de rencontrer les gens au travail.
Nous quittons Sa Pa et la chaîne de montagne Hoang Lien pour gagner la région de Bac Ha, toujours en région montagneuse et proche de la frontière Chinoise. En chemin nous ferons étape pour découvrir le village Tay de Trung Do d’où nous embarquons pour une petite croisière sur la rivière Chay, à travers collines et jungle, jusqu’à Bao Nhai.
Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi puis temps libre.
Pour nous imprégner un peu plus de la culture des ethnies habitant la région, nous dormons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay.
Diner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de riz maison.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 7: Bac Ha - Lao Cai

Ce matin nous visitons un marché ethnique de la région de Bac Ha. Il y a des marchés presque tous les jours de la semaine, de façon hebdomadaire pour chaque localité. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chiens…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontre, gardien du lien social entre des gens habitant souvent dans des endroits reculés.
Nous restons la matinée à flâner à travers le marché et ses nombreuses étales.
Dans l’après-midi nous pouvons faire une randonnée dans les villages, suivant le lieu où se déroule le marché.
Nous regagnons ensuite la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit retour pour Hanoi.
Nuit dans le train.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 8 : Hanoi - Baie d'Halong

Arrivée matinale en gare de Hanoi. La voiture nous attend et nous allons petit-déjeuner. Nous prenons ensuite la direction de la ville d´Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyaux de la mer de Chine méridionale.
Arrivée au port Bai Chay vers 11h30 nous embarquons sur une belle jonque. Cocktail de bienvenue et installation dans vos cabines. Le savoureux déjeuner est servi à 13h pendant que le bateau glisse lentement vers les îlots karstiques. En début d'après-midi nous débarquons sur la plage de l'île Tiptop pour une baignade. Nous pouvons escalader les marches menant au sommet de l'île d'où une vue imprenable et panoramique sur la baie s’offre à nous.
Poursuite de la croisière, puis nous faisons une seconde escale sur lîle aux chauves souris. Possibilité de faire du kayak ou visite de l'un des plus grand village flottant de la baie.
Retour à bord, le bateau jettera l'ancre pour la nuit à Luon Bo.
Diner et nuit à bord.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 9 : Baie d'Halong - Hanoi

Petit déjeuner dans le cadre féérique de la baie, pendant que le bateau navigue tranquillement vers la grotte aux surprises. Repos, ou bien alors nous pouvons rejoindre une petite initiation de Tai Chi sur le pont.
Débarquement sur l'île et visite de la grotte aux surprises nommée ainsi pour les formes étonnantes de ses stalactites et stalagmites.
Retour à bord puis le bateau se dirige vers le port de Ha Long.
Débarquement vers 11h.
Sur le chemin du retour possibilité de s’arrêter visiter la pagode But Thap datant du 17ième siècle et que certains qualifient de plus belle pagode du Vietnam. Elle signifie ‘’stupa en forme de pinceau’’, et rassemble les caractéristiques architecturales des pagodes du nord du Vietnam avec des influences chinoises. On y retrouve de très belles sculptures en bois.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

vasque cite_imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 10 : Hanoi – La pagode des parfums - Hué

Nous quittons Hanoi ce matin pour faire la visite d'un haut lieu de pèlerinage vietnamien. Tous les ans, après le Têt (le nouvel an Vietnamien), des milliers de personnes viennent prier pour avoir santé et prospérité pour l'année à venir.
Le site est un ensemble de pagodes situé au pied d'un petit mont, et d'une pagode située dans une grotte que l'on atteint après avoir fait la longue ascension de la montagne. Aujourd'hui un téléphérique permet d'atteindre le sommet sans effort. La montagne est uniquement accessible depuis l'embarcadère de Duc Khe, après une très belle balade à travers la campagne pittoresque d'environ une heure en barque à rame.
En début d'après-midi nous prenons la route du retour et allons directement à l'aéroport de Hanoi pour Hué.
Arrivée à Hué en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.
Nuit à Hué.
 

cite imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 11 : Hué

Journée consacrée à la visite de l’ancienne ville impériale.
Hué, traversée par la rivière des parfums, connut le règne de 13 Empereurs qui chacun s’efforcèrent d’embellir la cité, ou bien de construire des bâtiments à leur gloire. L’architecture est donc le principal intérêt de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais Hué est également célèbre pour être une ville calme et romantique, aux mets les plus savoureux du pays,
Nous commençons la découverte de Hué par une croisière sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste). C’est l’une des plus vieilles pagodes bouddhistes du Vietnam, construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang.
Retour dans le centre de Hué pour visiter la cité impériale, dernière capitale royale de la dynastie des Nguyen de 1802 à 1945.
L’après-midi est consacré à la visite des tombeaux des anciens empereurs dont les plus remarquables sont Tu Duc et Minh Mang.
Nuit à l’hôtel.

cite imperiale_hue_voyage_au_vietnam_2
Jour 12 : Hué - Hoi An

Départ après le petit déjeuner pour Hoi An en empruntant la route côtière. Nous passons par le col des nuages d’où l’on peut apercevoir la longue plage de Lang Co d’un côté, et la ville de Danang, 3e métropole du pays, de l’autre. Nous nous arrêtons dans cette dernière pour visiter le musée d’art Cham, où sont exposés des vestiges archéologiques de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832), établi dans la région du centre de l’actuel Vietnam. Possibilité également de s’arrêter à la montagne de marbre pour voir des tailleurs de pierre à l’œuvre et pour grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An, ancienne ville portuaire remarquablement conservée, qui connut son apogée au 16e siècle. De nombreux marchands s’y installèrent influençant l’architecture de la ville selon leurs origines, principalement chinoises et japonaises.Visite du vieux centre ville, du pont japonais datant de 1593, du sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins, de la maison Phung Hung, du quartier chinois, et balade à travers le marché et le long du quai principal.
Nuit à L’hôtel.

bateau riviere_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Hoi An - village de Tra Nhieu

Le village de Tra Nhieu est un petit village typique de la campagne de Hoi An situé à 3 km sur les bords de la rivière Thu Bon. La tranquillité qui y règne, les petites maisons agrémentées de jardins et d’aréquiers en font un endroit charmant pour découvrir la vie locale.
Pour y aller, nous prenons une embarcation sur le quai de la rue Bach Dang de Hoi An. Arrivés au village, vous découvrez son histoire et les différents artisanats participant à son économie : confection de matelas, élevage de volailles et de bétail, production maraîchère, et pêche.Après cette introduction, nous allons justement rejoindre des pêcheurs pour apprendre leurs techniques de pêche et notamment lancer un filet.Déjeuner de spécialités locales, puis nous quittons nos pêcheurs locaux pour retourner à Hoi An en passant par le village de Cam Kim.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.

kon tum_voyage_vietnam
Jour 14 : Hoi An - Kon Tum

Départ de bon matin pour Kon Tum, petite ville des hauts plateaux connue principalement pour les ethnies vivant aux alentours : Sedang, Bahnar, Jarai, Gieh Trieng et Rengao. Nous longeons la côte vers le sud en nous arrêtant visiter les tours Cham de Chieu Dan puis nous bifurquons quelques kilomètres après la grosse ville de Quang Ngai pour commencer la grimpette sur la route nationale 24 en passant par Ba To et Dak Rve. Visite de villages Sedang et de leur imposante maison communale ''Nha Rong''.
Arrivée à Kon Tum en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel.

pleiku voyage_au_vietnam
Jour 15 :Kon Tum - Pleiku

Visite de l'église en bois construite en 1913, de son séminaire et petit musée relatif aux ethnies de la région, et visite de l'orphelinat situé juste derrière.
Nous partons ensuite en direction de Pleiku le long des plantations d'hévéa. Avant d'arriver à Pleiku nous nous arrêtons au lac Bien Ho et visitons le village Dekrong de l'ethnie Ja Rai et le village Dektu de l'ethnie Bahnar.
Nuit à l'hôtel.

lak lak_voyagee_vietnam
Jour 16 : Pleiku - le lac Lak

Après le petit déjeuner nous prenons la route pour Ban Me Thuot, capitale du café. Nous continuons jusqu'au lac Lak et visitons le village Jun de l'ethnie Mnong. Nous faisons ensuite une balade à dos d’éléphant puis traversons le lac en passant par le village Mlieng habité par les Mnong et les Ede.
Nuit en maison traditionnelle ou à l'hôtel.

pagode saigon_voyage_au_vietnam
Jour 17 : Le lac Lak - Ban me Thuot - Yok Don

Nous rejoignons Ban Me Thuot où nous pourrons visiter le musée d'ethnologie de la ville. Nous prenons ensuite la direction du parc Yok Don et du village Ban Don, célèbre pour sa longue tradition de domestication des éléphants sauvages. Visite du village et petite promenade dans les environs.
Nous continuons ensuite plus au sud par les chutes Dray Sap, Dray Nu, et Trinh Nu.
Retour à Ban Me Thuot
Nuit à l'hôtel.
 

vendeur rue_saigon_voyage_au_vietnam
Jour 18 : Ban Me Thuot - Saigon

Visite ce matin du village Ako Dhong habité par les Ede, puis nous prenons un vol pour Saigon vers 13h.
Arrivée à Saigon et installation à votre hôtel. Le reste de la journée est consacrée à la visite de cette ville active : le palais de la réunification, la cathédrale Notre Dame, la poste centrale, le quartier chinois Cho Lon.
Nuit à l’hôtel.

cai be_mekong_2
Jour 19 : Saigon - Cai Be

Départ de votre hôtel pour rejoindre le port de Cai Be sur la rivière Song Tien, l’un des bras du Mékong. Nous embarquons sur un petit bateau pour une visite de l’effervescent marché flottant de Cai Be où le commerce se fait directement de sampan à sampan.
Ce marché est principalement réputé pour le commerce des fruits provenant des innombrables vergers de la région: mangues, pamplemousses, durians, jacques, ramboutans, et bien d’autres.Petite escale à pied pour visiter un village d’artisanat local.
Vers midi nous rejoignons le Lodge situé sur l’île en face de Cai Be. Installation dans les bungalows et déjeuner au restaurant du Lodge.
Dans l’après-midi, nous partons pour une petite balade dépaysante, à pied ou à vélo, à travers une végétation luxuriante dans un cadre reposant. Nous visitons de petites fabriques d’artisanat et de bonbons à la noix de coco. Nous découvrons également, au détour des petits chemins de vieilles maisons et des vergers de fruits tropicaux.
En fin d’après-midi, nous apprenons quelques recettes locales en participant à un cours de cuisine. Nous pourrons déguster vos propres réalisations au diner.
Nuit au Lodge.

briqueterie delta_du_mekong_voyage_vietnam
Jour 20 : Cai Be - Sa Dec - Long Xuyen

Petit déjeuner dans un cadre de verdure avec vue sur le fleuve.
Nous allons en bateau jusqu’à Vinh Long en passant par l’île de An Binh. Promenade à pied, dégustation de fruits du verger, découverte d’artisanat local.Débarquement à Vinh Long, puis nous continuons notre visite du delta par la petite ville de Sa Dec immortalisée par le roman de Marguerite Duras. Balade dans les rues étroites bordées de vielles maisons françaises et temples chinois, visite de la maison de ''l'Amant''.
Poursuite vers Long Xuyen et excursion sur l'île Ong Ho, terre natale du second président du Vietnam. Tour de l’île à bicyclette.Arrivée à Long Xuyen et installation à l'hôtel.Promenade dans le marché le long du quai principal s'il reste encore assez de temps.
Nuit à l'hôtel.

cai be_mekong_3
Jour 21 : Long Xuyen - Cai Rang - Saigon

Départ pour le marché flottant de Cai Rang, l'un des plus grands et animés du delta.
Des centaines de bateaux chargés de marchandises diverses (riz, fruits, légumes, fleurs, poissons) viennent vendre leur production en gros.
Suivant l'heure de votre vol international, nous rentrons directement sur l'aéroport de Saigon, ou prendrons encore un peu de temps sur place pour visiter un verger ou des fabriques artisanales.
Retour à Saigon dans l'après-midi.

Les peuples du Vietnam

Séjour d'exploration de 21 jours et 20 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.