Rizières et lagunes vietnamiennes

Rizières et lagunes vietnamiennes

Séjour d'exploration de 16 jours et 15 nuits au Vietnam 

Présentation :
Voici un séjour de 2 semaines pour une visite des régions nord et centre Vietnam, au fil de l'eau, et hors sentiers battus. Ce circuit est résolument tourné vers la découverte de paysages étonnants de caractère : ambiance féérique sur le lac de Ba Be entouré de pitons karstiques; labyrinthe d’îlots sur le lac de Thac Ba en pays Dao, rizières et terrasses et marché des ethnies minoritaires de la région de Bac Ha; grottes karstiques immenses dans le parc national de Phong Nha, et lagune bordée de village de pêcheurs au nord de Hue.
Les visites culturelles sont également mis en valeur avec les incontournables de ces régions, Hanoi, Ha Long, Hue et Hoi An; et surtout grâce aux nombreuses nuits chez l’habitant qui vous permettront d’approcher la vie quotidienne des locaux et leurs traditions.

Itinéraire :
Hanoi - Bac Ha - Thac Ba - Ba Be - Hanoi - Tam Coc - Baie d'Halong - Donh Hoi - Vinh Moc - Tam Giang - Hue - Hoi An - Saigon

Points forts :
• Découverte des ethnies du nord Vietnam et d'un marché typique
• Nuits chez l’habitant au nord et centre Vietnam
• Randonnées dans les villages, balades en barque sur les lac et les rivières, balades à vélo
• Découverte de la lagune de Tam Giang et de ses pêcheurs
• Visite des villes de Hué et Hoi An aux architectures ancestrales remarquables
Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale et comprendre les cultures

Rizières et lagunes vietnamiennes

Séjour d'exploration de 16 jours et 15 nuits au Vietnam

mur rue_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide puis conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture.
Selon l’heure de votre arrivée, nous pourrons arranger le programme suivant : découverte du vieux quartier de Hanoi avec la cathédrale Saint-Joseph, les 36 vieilles rues de métiers, quelques pagodes remarquables, une ancienne maison de marchand chinois très bien conservée, le marché couvert Dong Xuan, la porte Est de la vieille ville, jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel. Retour en cyclo en passant par d’ancien bâtiments de l’époque coloniale comme l’école française d’extrême orient et l’Opéra.
Après déjeuner, vous ferez la visite du remarquable musée d’ethnologie pour y découvrir les différentes ethnies composant la nation Vietnamienne. En fin d’après-midi nous pourrons faire la visite du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot de ce dernier. Retour au centre ville et fin de journée libre.

vendeur rue_saigon_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville - Lao Cai

Nous commençons la matinée par une promenade dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur et où se situe la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh que nous visiterons également. Nous poursuivons par la pagode du pilier unique puis toujours dans le même quartier, nous allons sur le site de l’ancienne citadelle impériale de Hanoi. Nous visitons le musée récemment inauguré après des fouilles qui ont mis à jour des ruines de 1300 ans et des milliers d’objets tels que dragons en terre cuite, céramiques, épées, pièces de monnaies. Toujours sur le site nous verrons la tour du drapeau, la majestueuse porte Doan Mon, les reliques du palais Kinh Thien, la porte du Nord qui fut prise d’assaut par les français en 1882.
Après déjeuner nous pouvons visiter le temple de la littérature, première université du Vietnam, puis continuer par la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l’ouest. Nous poursuivons juste à côté par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord, de près de 4 tonnes.
Vous rejoindrez ensuite le théâtre des marionnettes sur l’eau, et assisterez au spectacle avant d’aller diner.
Ce soir nous partons avec le train de nuit de pour les montagnes du nord. Nuit en cabine couchettes.

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 3 : Lao Cai - marché ethnique - Bac Ha

Arrivés vers 5h30 le matin en gare de Lao Cai, petit déjeuner et douche. Nous prenons ensuite la voiture, direction un marché ethnique de la région, principalement fréquenté par les H’mong fleur mais aussi les ethnies Phu La, Tay, Dao, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants… Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
L'après-midi, visite du palais du roi H'mong datant de la période coloniale, puis promenade à pied dans les villages H’mong de Ban Pho où l’on y distille un très bon alcool de maïs.Ce soir nous nous installons chez l’habitant Tay en maison traditionnelle sur pilotis afin de découvrir d’un peu plus près la culture des ethnies habitant la région.
Diner dans une ambiance chaleureuse et spectacle de danses et chants traditionnels dans la soirée. Nuit en maison sur pilotis.

lac thac_ba_vu_linh_voyage_vietnam
Jour 4 : Bac Ha - Vu Linh

Nous quittons les montagnes en longeant la rivière Chay pour nous diriger plus au sud vers le lac Thac Ba. Arrêt pour déjeuner dans la petite ville de Luc Yen connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre. Nous continuons jusqu'au lac et longeons à présent ses méandres sur une route bordée de de lataniers et de villages ethniques.
Nous arrivons au petit village de Ngoi Tu des Dao à pantalon blanc où nous passerons la nuit ce soir. Installation chez l'habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis.
Nous gagnons ensuite les rives du lac à pied à travers les rizières pour rejoindre le petit port où nous embarquons pour une découverte du lac, le plus grand réservoir d'eau douce du nord Vietnam. Ce lac est en effet artificielle et alimente un barrage hydroélectrique situé dans la ville du même nom, Thac Ba. Les sommets des anciennes collines émergent de l'étendue d'eau, formant des centaines d'îlots donnant un aspect de labyrinthe à ce lac. Suivant la saison nous pourrons nous baigner en accostant un de ces nombreux Îlots.
Retour chez l'habitant et dîner convivial autour d'un copieux repas et d'un peu d'alcool de riz maison. Nuit en maison sur pilotis.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam_2
Jour 5 : Vu Linh - Ba Be

Départ pour le parc national de Ba Be, après avoir salué nos hôtes. Nous nous dirigeons d'avoir vers Tuyen Quang en traversant les champs de théiers où nous nous arrêtons faire quelques photos. Nous continuons vers Tan Trao qui fut la capitale de la zone libéré pendant la révolution d’aout 1945. Ho Chi Minh et le parti communiste y travaillaient aux évènements qui amenèrent à la reddition japonaise, à celle de l’empereur Bao Dai, puis à la déclaration d’indépendance du 2 septembre 1945. Tuyen Quang restera une zone refuge pour le parti communiste et le gouvernement pendant la guerre anticolonialiste.
Nous continuons sur la route principale, plus au nord, avant d’emprunter la petite route 258 traversant collines et vallées plus étroites.
Ba Be est un parc naturel d’une grande beauté, composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante.
Nous passons l´entrée du parc et descendons jusqu´aux rives du lac pour nous installer chez l´habitant dans le petit village de Pac Ngoi. Diner et nuit en maison sur pilotis de l´ethnie Tay.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam
Jour 6 : Ba Be

Nous descendons ce matin pour rejoindre les rives du lac où sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de pêche et de culture du riz.
Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose, entouré de falaises calcaires et de jungle. Direction la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauves-souris. De là nous continuons sur le village Tay de Ban Cam, au bord de la rivière Nang, que nous visitons. Continuation le long de la rivière, en profitant des scènes de vie, de la nature, des milliers de papillons qui batifolent sur les berges; jusqu’au petit restaurant local de la famille qui nous hébergera ce soir. Déjeuner.
Dans l’après-midi nous reprenons le bateau pour traverser le rivière, puis nous partons pour une excursion de 2 heures de marche à la découverte du village Dan May de l’ethnie Mong.
Retour par les chutes d’eau de Dau Dang.
Retour en bateau à Pac Ngoi où nous logeons pour une seconde nuit chez nos hôtes.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 7: Ba Be - Hanoi

Petit déjeuner puis nous aurons le temps de nous promener sur le marché local avant de prendre la route retour vers la capitale et ses 250 km.
Peu avant Hanoi, arrêt au village de Dinh Bang, renommé pour son ancienne maison communale datant de 1700, dédiée au 3 génies tutélaires du village, et considérée comme la plus belle du Vietnam. Dans ce village se trouve aussi le Den Do, temple dédié à la dynastie des empereurs Ly, dont le fameux Ly Tai Tho, qui le premier choisit Hanoi comme capitale au 11ième siècle.
Les villageois de ce village sont spécialisés dans l’art de la laque, et chantent également le Quan Ho, chant populaire servant à exprimer les sentiments amoureux, et classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009. Vous assisterez à une représentation de cet art émouvant.
Arrivée à Hanoi en toute fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

voyage-au-vietnam-ninh-binh-3
Jour 8 : Hanoi - Ninh Binh

Départ tôt ce matin depuis Hanoi, nous pourrons nous rendre sur le gigantesque sanctuaire bouddhiste de Bai Dinh, le plus grand du Vietnam. L’ouvrage composé d’un ancien temple et de nouveaux éléments démesurés : le plus grand Bouddha en bronze d’Asie du sud-est de plus de 100 tonnes; la plus grosse cloche d’Asie du sud-est, une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha, etc…La visite vaut le détour, et la beauté des ouvrages est des paysages est au rendez-vous.
L’après-midi nous ferons une balade en barque à rame le long de la poétique rivière Ngo Dong, à travers les grottes, entourés de pitons karstiques et de rizières inondées.
Nous continuons ensuite par une balade en vélo pour rejoindre la pagode Bich Dong située sur la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Nuit à l’hôtel.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 9 : Ninh Binh - Baie d'Ha Long

Départ tôt de Ninh Binh, nous traversons le delta du fleuve rouge en direction la ville d’Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyaux de la mer de Chine méridionale. Petit-déjeuner en cours de route.
Nous arrivons à Ha Long à 11h puis nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visitons. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, pour nager, et faire du kayak.
Retour à bord. Diner et nuit sur le bateau.

croisiere baie_bai_tu_long_indochina_junk
Jour 10 : Baie d'Halong - Dong Hoi

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visitons en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte nous est proposé durant la croisière retour.
Débarquement vers 11h puis nous prenons la route de Hanoi. En chemin nous faisons un arrêt au village de potier renommé de Phu Lang. C’est un village typique de la région du bassin du fleuve rouge qui a conservé son aspect traditionnel, ses techniques artisanales, et surtout qui est connu depuis très longtemps pour ses poteries, pots, jarres, plateaux, urne funéraire…. au style unique.
Arrivée à Hanoi et dîner. Nous prenons le train de nuit pour Dong Hoi au centre Vietnam, à 23h. Nuit dans le train.

voyage-au-vietnam-Phuoc-Tich
Jour 11 : Dong Hoi – Phong Nha – Vinh Moc - Tam Giang

Arrivée vers 6h le matin en gare de Dong Hoi et petit déjeuner. Le guide et le chauffeur du centre nous attendent pour nous conduire à quelques kilomètres de là, dans le parc de Phong Nha–Ke Bang. Ce parc est connu pour ses grottes immenses et ses formations rocheuses spectaculaires, dont celle nommé Phong Nha. La zone est en effet l'une des plus grande région de karst au monde, et détient plusieurs records dont celui de la plus grande grotte au monde, Hang Son Doong découverte en 2009. Le parc est également réputé pour la forêt primaire de Ke Bang. Le site a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2003.
Nous prenons la matinée pour faire la visite de la grotte Phong Nha en barque. Après déjeuner nous prenons la route pour Hué. En chemin, nous nous arrêtons faire la visite des tunnels de Vinh Moc, qui servirent d’abri de 1967 à 73, à toute une population et les soldats locaux durant les bombardements américain…
Enfin nous reprenons la voiture pour prendre la direction de la lagune de Tam Giang à environ 70 kilomètres. Nous longeons la côte et nous installons chez une famille de pêcheurs pour la nuit.

voyage-au-vietnam-lagune-Tam-Giang
Jour 12 : Tam Giang – Hué

Après une bonne nuit, levé aux aurores ! Nous rejoignons la rive au bout du village pour assister au marché flottant où pêcheurs proposent fruits de mer et poissons. Nous traversons ensuite en bateau la lagune et découvrons pendant la navigation les premières fermes d´aquaculture.
Sur la bande de terre séparant la lagune de la mer, des villageois fortunés ont construits des tombeaux familiaux colorés dignes d'empereurs. Nous rejoignons la plage pour profiter d´une petite baignade avant de faire demi-tour et rejoindre notre famille.
Avant de déjeuner, balade à vélo dans ce village de pêcheur typique de la lagune, à la rencontre des villageois et de l´artisanat local : tissage du bambou, confection de chapeaux coniques, fabrication de filets de pêche, riziculture.
L´après-midi nous reprenons la voiture pour effectuer les 30 kilomètres qui nous séparent de Hué, où nous aurons encore le temps de visiter l'ancienne citadelle impériale, siège du pouvoir de 1802 à 1945. Installation à l´hôtel en fin de journée.
Nuit à l´hôtel.

vasque cite_imperiale_hue_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Hué - Hoi An

Nous pourrons commencer la matinée par une excursion sur le marché de Dong Da le long de la rivière, et y découvrons beaucoup de produits différents, de spécialités locales, de mets divers. Durant la période impériale la cuisine de Hué s'est considérablement enrichie pour devenir dit-on la plus savoureuse et la plus fine du pays.
Poursuite par une navigation sur la rivière des parfums jusqu´aux tombeaux des anciens empereurs dont les plus remarquables Tu Duc et Minh Mang.
En début d'après-mdi nous prenons la direction de Hoi An en empruntant la route côtière. Nous passons par le col des nuages d´où l´on peut apercevoir la plage de Lang Co d´un côté et la ville de Danang de l´autre côté, et ferons un autre arrêt dans cette dernière pour visiter le musé d´art Cham. Ici sont exposés des vestiges archéologique de l´ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832), établi dans la région du centre de l´actuel Vietnam. Possibilité également de s´arrêter à la montagne de marbre pour voir des tailleurs de pierre à l´œuvre et pour grimper les 156 marches menant à la pagode Tam Thai.
Arrivée à Hoi An en toute fin d´après-midi. Nuit à L´hôtel.

bateau riviere_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 14 : Hoi An - Cam Thanh - visite de la ville

Ce matin nous partons pour une promenade d'une heure à vélo en direction de Cam Thanh. Nous aurons l'occasion de découvrir la vie des paysans locaux, leurs rizières, les buffles au travail, des temples...
Nous embarquons ensuite sur de petits bateaux de pêcheurs de la rivière Thu Bon jusque dans l'estuaire et pourrons nous initier au lancer traditionnel de filet. Changement d'embarcation pour découvrir une forêt de mangrove à bord de grand paniers ronds typiques. A travers le réseau de petits canaux les locaux manoeuvrent à la godille et y pêchent des crabes avec une cane à pêche en bambou. Vous pourrez participer et découvrir leurs techniques.
Poursuite jusqu'à une maison de pêcheurs où nous déjeunerons. Vous verrez également comment l'on fait les toits des maisons et des murs à partir des feuilles de cocotiers, comment l'on fabrique des tables et des chaises à partir de bambous, et d'autres objets de la vie quotidienne.
Retour à l'hôtel en voiture en début d'après-midi et reste de la journée nous irons à la découverte du vieux quartier de Hoi An : le pont japonais datant de 1593; le sanctuaire de Fujian, déesse protectrice des marins; la maison Phung Hung; le quartier chinois, et balade à travers le marché et le long du quai principal.
Nuit à l'hôtel.

bateau ile_cham_hoi_an_voyage_au_vietnam
Jour 15 : Hoi An - journée libre

Journée libre pour flâner à pied ou à vélo dans la vieille ville ou dans les quartiers populaires de l´île de Cam Nam, accessible par un pont à proximité du marché de Hoi An.
Vous pourrez également vous rendre à la plage de Cua Dai observer les pêcheurs locaux, ou sur celle de An Bang la plus belle de la région.
Enfin, vous pourrez visiter les nombreuses maisons de coutures pour vous faire confectionner des vêtements sur mesure.
Nuit à l'hôtel.

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 16 : Hoi An- Hanoi ou Saigon

Journée libre jusqu’au moment de prendre la direction de l’aéroport de Danang à 30 minutes de Hoi An.
Vol retour sur Hanoi ou Saigon et correspondance avec votre vol international.

Rizières et lagunes vietnamienne

Séjour d'exploration de 16 jours et 15 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.