Trek itinérant & inédit au Vietnam

Trek itinérant & inédit au Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam


Présentation :

Le Nord du Vietnam est un terrain de jeu merveilleux pour randonneurs chevronnés, les paysages sont fabuleux et les rencontres innombrables.

De la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong, un havre de paix trop méconnu, en passant par Pu Luong, Moc Chau, Nghia Lo, Mu Cang Chai... vous découvrirez chaque jours différentes régions, différents reliefs et surtout vous rencontrerez les habitants en partageant leur quotidien et en dormant chez eux.

Une fois cette boucle Nord-Ouest terminée, nous vous invitons en fin de voyage à vous délasser au cours d'une superbe croisière sur la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d'Ha Long bien plus sauvage et exclusive que les croisières classiques.

Alors prêt pour cette aventure vietnamienne ?


Itinéraire :

Hanoi – Ngoc Son Ngo Luong – Pu Luong - Moc Chau - Nghia Lo - Mu Cang Chai - La Pa Tan - Sapa - Sin Chai - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Baie d'Ha Long - Hanoi 

trekking-vietnam-randonnee-2 

Points forts :
 11 jours de trek et d'aventure pour satisfaire les plus grands des randonneurs
• Rencontres auprès de nombreuses ethnies minoritaires
• Nuits chez l’habitant dès que c'est possible afin de découvrir au mieux leurs coutumes
• Mise en exergue des sentiers et des régions hors sentiers battus
 Croisière envoutante à bord d’une jonque deluxe sur la baie de Bai Tu Long, une partie de la baie d'Ha Long bien plus sauvage et exclusive
• Transport en véhicule privé pour assurer les transferts
• Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale et comprendre les cultures

Trek itinérant & inédit au Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l'aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre chauffeur. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre. Nuit à l'hôtel.
Possibilité d'organiser des visites ce premier jour sur demande.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - Visite

Journée consacrée à la visite de la ville, nous prendrons la matinée pour une découverte approfondie mais en prenant notre temps, du vieux quartier de Hanoi : le légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem, et sa pagode Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph, les rues de métiers, quelques pagodes remarquables, une ancienne maison de marchand chinois très bien conservée, le marché couvert Dong Xuan, la porte Est de la vieille ville. Petit tour en cyclo en passant par d'ancien bâtiments de l'époque coloniale comme l'école française d'extrême orient et l'opéra.
Après déjeuner, visite du temple de la littérature, première université du Vietnam, puis continuation par la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l'ouest. Nous poursuivons juste à côté par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord, de près de 4 tonnes.
Retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l'eau, avant d'aller diner.
Nuit à l'hôtel.

voyage-vietnam-nghia-lo-2
Jour 3 : Hanoi - Ngoc Son Ngo Luong

Déjeuner à l'hôtel et nous quittons la capitale en direction de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong.
Nous empruntons la route Ho Chi Minh, pour rejoindre les contreforts de la chaine de montagne qui s'étend depuis Cuc Phuong jusqu'à Pu Luong et Mai Chau.
Quelques kilomètres avant notre l'étape, la route grimpe à flanc de montagne, nous offrant une belle vue sur les plaines en contre bas. Premier arrêt à la maison des rangers du parc afin d'avoir de brèves explications sur le programme de conservation et de développement communautaire de la réserve.
Continuation par la piste jusqu'au village Chieng où nous déjeunons. La voiture ne pourra aller plus loin, et nous devrons alors entamer une marche de 2-3 heures sur les pistes de terre et cailloux. Les paysages sont sauvages et le chemin s'engage au coeur des montagnes, territoire des Muong.
Nous débouchons finalement dans le haut d'une vallée à l'entrée du village Mu et pourrons prendre un petit rafraîchissement bien mérité.
Cachée par les rizières le long du chemin, coule une petite rivière qui se jette du haut de cette vallée pour former une belle chute d'eau aux eaux turquoises, formant plusieurs bassins assez larges pour s'y baigner. L'occasion est trop belle pour ne pas au moins y tremper les pieds.
Nous poursuivons la descente pendant encore une demi-heure le long de belles rizières en terrasse, jusqu'au village Sat.
La maison de la famille Muong chez qui nous logeons ce soir, se trouve dans un cadre idyllique à quelques mètres de la rivière où la baignade est possible.
Diner avec la famille et nuit en maisons sur pilotis.
Temps de randonnée : 3h

trekking-vietnam-randonnee-3
Jour 4 : Ngoc Son Ngo Luong - Pu Luong

Petit déjeuner dans la maison ou au bord de la cascade, nous pourrons en profiter pour y faire notre toilette matinale.
Nous partons ensuite pour une randonnée à la journée sur les sentiers, à travers la nature luxuriante, les rizières et les villages; à la découverte des activités quotidiennes qui rythment la vie des habitants.
2h30 de marche au programme ce matin en passant tout d'abord le long de la forêt, à travers rizières puis champs de maïs, jusqu'à atteindre le village Khai où nous pourrons nous rafraîchir. Continuation sur une piste facile jusqu'au village Mon où nous déjeunons avec une famille du village Mon. Poursuite par une petite étape de 30 minutes à moto-taxi jusqu'au village Coi Gao, d'où nous reprenons notre randonnée pour 1h30 de marche le long de la rivière Huou à travers la forêt primaire. Nous devrons traverser de nombreuses fois la petite rivière et donc nous mouiller les pieds (prévoir du change).
Nous débouchons sur le petit village Khuyn en lizière de forêt, appartenant cette fois à la réserve de Pu Luong. Encore 45 minutes de marche tranquille sur un sentier bordant les cultures, puis une petite gripette d'une demi-heure nous attend afin de rejoindre l'étape du jour.
Proche du sommet, la belle cascade Huou nous offrira une halte pour nous rafraîchir. Nous logeons au village du même nom, le village Huou. Installation chez l'habitant Thai, et nous passons une seconde nuit en maison sur pilotis.
Temps de randonnée : 6h

voyage-vietnam-pu-luong
Jour 5 : Pu Luong - Moc Chau

Petit déjeuner chez nos hôtes; nous quittons les hauteurs de Ban Huou pour rejoindre l'entrée sud de la réserve. En quittant la colline nous pourrons profiter du magnifique panorama sur les rizières en terrasse et les montagnes de Pu Luong.
2h30 de marche à travers les paysages bucoliques nous attendent avant de rejoindre le marché de Pho Doan où la voiture nous attend : belles rizières, petits villages typiques et femmes en tenue traditionnelle, rivières et nombreuses roues à eau en bambou; nous prenons le temps d'aller à la rencontre des locaux.
Déjeuner au restaurant local et nous reprenons la voiture plein nord vers Mai Chau, puis Moc Chau.
Le paysage du plateau de Moc Chau est d'ailleurs totalement différent et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe avec ses petits murets de pierre et ses arbres fruitiers. On y trouve aussi des champs parsemés de grosses pierres qui lui donnent par endroit un aspect lunaire. On y cultive du thé, et l’on y élève des vaches laitières.
Arrivée à Moc Chau, nous empruntons la piste pour une vingtaine de kilomètres d'où nous rejoignons le petit village des Thai noir de Ban Doi. Nuit en maison sur pilotis.
Temps de randonnée : 3h

moc chau_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Moc Chau - Nghia Lo

Ce matin, avant de quitter la région de Moc Chau, et suivant la période de l'année nous irons marcher dans le village H’mong de Loon Luong, réputé pour ses pruniers, ou à travers les cultures de thé et la visite d'un séchoir pour découvrir les différentes étapes de la production.
Puis direction plein nord sur une route sinueuse offrant quelques beaux panorama. Nous grimpons le col Pa Cham, puis redescendons directement sur la rivière Da formant à cet endroit un lac. La vue est superbe en descendant jusqu'à l'embarcadère où nous devons faire passer la voiture sur le bac.
Une vingtaine de kilomètres après le lac et les paysages de champs de manioc et de rizières, nous arrivons à Phu Yen où nous déjeunons. Nous poursuivons à travers les montagnes et quelques cols donnant sur de belles vallées cultivées. Celui de Lung Lo nous offrira une très belle petite route en lacet à travers la végétation et d'imposant bloc de pierres arrondies. Nous nous arrêtons pour la visite du village Noong Long de l'ethnie Tho. Nous découvrons ce village au cours d'une marche d'environ 1 heure à travers des paysages extrêmement variés. Nous débutons le long de montagnes recouvertes de forêt dense, puis traversons les vastes rizières de cette partie du village, continuons par des théiers et une petite forêt de lataniers avant de retrouver de plus nombreuses maisons et des jardins plantés de produits maraîcher, de théiers et d'orangers.
Continuation sur Nghia Lo et nous nous installons chez l'habitant Muong/Tay pour la nuit. Diner et nuit chez l'habitant en maison traditionnelle sur pilotis.
Temps de randonnée : 3h

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 7: Nghia Lo - Trek

Départ après le petit déjeuner, nous rejoignons en voiture le pied de la colline voisine en voiture, à travers rizières et petits villages qui parsèment la vallée. La marche du jour, d'environ 6 heures débute au village de Phuc Son, d'où nous nous commençons une grimpette de 300 mètres de dénivelé à travers la forêt. Nous aurons alors une magnifique vue panoramique sur la grande vallée agricole de Nghia Lo, entouré de part et d'autres de hautes montagnes.
Arrivés sur la crête, la vue se dégage sur des champs cultivés et de petits hameaux. Nous continuons à flanc de colline entre dénivelés positifs et négatifs, rencontrant principalement l'ethnie H'mong sur ces pentes difficiles d'accès. Le chemin descend ensuite sur les hauteurs du village Thai de Na Quang où nous pourrons visiter l'école du village et nous rafraîchir chez l'habitant.
Nous regagnons la crête, toujours entre champs et parties boisées, jusqu'au village H'mong de Ban Tau Duoi. Nous profitons alors de la double vue sur la vallée de Tram Tau au sud et celle de Pa Lau au nord, et prenons notre pause pique nique.
Après déjeuner, nous prenons un chemin plongeant dans la vallée, traversons puis longeons la rivière, et d'empruntons les rizières jusqu'au village de Na Ngan. Un peu plus loin, nous remontons sur la colline pour profiter d'un beau point de vue sur le village de Ban Co et ses rizières en terrasse. Nous traversons le village et les champs avant de rejoindre la route qui relie Nghia Lo à Tram Tau où la voiture nous attend pour un retour chez nos hôtes.
Nuit chez l'habitant.
Temps de randonnée : 6h

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 8 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai

Ce matin, nous traversons les régions entre Nghia Lo et Mu Cang Chai. Les paysages y sont réputés pour leur beauté, surtout à l'automne lorsque les rizières changent de couleur passant du vert au jaune. Les paysages sont sublimes et nous trouverons la plus belle perspective au col de Khau Pha, encore appelé ''corne du ciel'' par les locaux du fait du brouillard dense qui y règne, laissant s'échapper le sommet de la montagne. Nous descendons juste avant dans la vallée de Tu Le où nous entamons une marche de 4 heures dans cette belle vallée, à travers rizières en terrasse et hameaux H'mong et Thai.
Poursuite de la route, nous arrivons enfin sur Mu Cang Chai où nous nous installons chez une famille de l'ethnie Thai.
Dîner et nuit en maison sur pilotis.
Temps de randonnée : 4h

voyage-vietnam-pu-luong-2
Jour 9 : Mu Cang Chai - La Pa Tan 

Retour ce matin à environ 14 kilomètres plus au sud pour rejoindre le départ de la randonnée. Selon le jour de la semaine nous pourrons également poursuivre 2 km de plus pour assister au petit marché de Nga Ba Kim qui réunit les habitants de la région.
Arrivés à La Pan Tan, une marche de 2 heures nous attend parmi les rizières en terrasse qui recouvrent entièrement les flancs des collines jusqu'à leur sommet.
Nous rencontrerons les H'mong à l'ouvrage; maîtres d'oeuvre de ses superbes structures classées au patrimoine naturel national pour leur graphisme de toute beauté.
L'après-midi nous continuons la randonnée à travers les rizières en terrasse passant vallées, collines et petites rivières, sur environ 10 km en direction de Mu Cang Chai.
En fin de journée nous rencontrons la voiture pour retourner passer une seconde nuit chez nos hôtes.
Temps de randonnée : 6h
 

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 10 : Mu Cang Chai - Sa Pa

Nous quittons nos hôtes après le petit déjeuner pour continuer plus au nord vers Sapa l'ancienne station climatique du temps des français.
Une dizaine de kilomètres après notre départ nous nous arrêtons faire une marche d'environ une heure dans les rizières en terrasse de Khao Mang des Thai et des H'mong.
Continuation vers Binh Lu-Tam Duong, entourée de villages ethniques posés aux pieds des montagnes au nord, et dans les collines et vallées proches au sud. Ici vivent H'mong fleurs, H'mong rouges, Lao, Lu, Dzay et Dao. Nous en profitons pour une excursion de 2 heures dans les villages Dao noir ou Lu. Après-déjeuner la route grimpe pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 1900 mètres, quelques kilomètres avant Sapa. Juste avant d'arriver, si nous avons le temps, nous ferons une halte à la cascade d'argent, haute de 100 mètres.
Arrivée vers 16h à Sapa, nous partons à la découverte de la ville : le marché, l'église et les rues principales.
Nuit à l´hôtel.
Temps de randonnée : 3h

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 11 : Sa Pa - Sin Chai B

Petit déjeuner à l'hôtel puis nous nous préparerons pour la marche de la journée.
Nous descendons en voiture au fond de la vallée, pour un trek de 6 heures vers les villages ethniques reculés de Thanh Kim, Thanh Phu et Sin Chai B, une partie encore peu touristique et sauvage.
Nous descendons tout d´abord dans une étroite vallée pendant 2 heures avant de rejoindre le pont suspendu de Thanh Phu qui enjambe la petite rivière Muong Bo. Ensuite une ascension d´une heure environ nous attend, pour rejoindre le village de Thanh Phu où nous prendrons le déjeuner dans une maison du village.
Nous évoluerons dans un cadre somptueux de montagnes, rizières en terrasse, cours d'eau; et avons le temps d´observer les gens dans leur vie quotidienne.
Après le déjeuner nous montons graduellement jusqu´au village de Nam Cum des Dao rouges, puis un sentier plus facile nous amènera jusqu´au village de Sin Chai B également de la même ethnie.
Nous passerons la nuit dans une maison du village aménagée pour recevoir les voyageurs de passage.
Temps de randonnée : 6h
 

petit hmong_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 12 : Sin Chai B - Bac Ha

Petit déjeuner dans un superbe cadre naturel, avant de quitter nos hôtes et commencer la seconde journée de trek. Elle nous mènera cette fois par les villages de Nam Nhiu, Nam Than, My Son, Nam Toong et Ban Ho, sur 5 heures de marche.
Nous commençons par une marche facile jusqu’au village de Nam Nhiu, encore une fois des Dao rouges. De ce village nous empruntons un sentier rejoignant l’unique village de la région habité par l’ethnie H’mong blanc. Nous rentrons sur Nam Nhiu pour déjeuner.
L’après-midi la marche est un peu plus difficile, en commençant par une descente jusqu’au village de My Son, de l’ethnie Xa Pho, une minorité vivant isolé et dont la population est l’une des plus faible en nombre.
La piste grimpe ensuite jusqu’au village de Nam Toong d’où vous pourrez contempler le magnifique panorama sur la vallée de Sapa traversée par la rivière Muong Bo. Le reste de la marche est une descente sur le village Tay de Ban Ho, le plus grand village de la vallée.
Nous remontons en voiture et quittons Sa Pa et la chaine de montagne Hoang Lien pour gagner la région de Bac Ha, toujours en région montagneuse et proche de la frontière chinoise.
Arrivée en début de soirée, nous passons la nuit chez l'habitant Tay et profiterons d'un spectacle de danse et chants traditionnels avant une nuit bien méritée.
Nuit à l’hôtel.
Temps de randonnée : 5h
 

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Bac Ha - Marché de Can Cau - Lao Cai

Nous partons ce matin de bonne heure pour rejoindre à 20 km au nord de Bac Ha le village de Can Cau. Aujourd’hui samedi est le jour du marché hebdomadaire de cette localité un peu isolé.
Ce marché à ciel ouvert est entouré de montagnes est surtout fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Dao noir, Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants dont buffles et oiseaux.
Le marché est aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe. Nous restons la matinée à flâner entre les nombreuses étales du marché. Retour sur Bac Ha pour déjeuner.
Après déjeuner et suivant le temps à disposition, nous partons randonner dans quelques uns des villages Phu La, H'mong fleur, et Nung suivant : Ngai Phong Cho, Lau ThiNgai, Na Hoi, ou Ngai Thau.
Nous devrons ensuite rejoindre Lao Cai pour diner, prendre une petite douche, et reprendre le train de nuit en direction de Hanoi.
Nuit en cabine 4 couchettes.
Temps de randonnée : 3h
 

croisiere baie_bai_tu_long_indochina_junk
Jour 14 : Hanoi - Baie d'Ha Long - Bai Tu Long

Arrivée matinale en gare vers 5h30, la voiture nous attend et nous partons pour le marché de nuit Long Bien qui se situe sous le pont Paul Doumer. Ici se vend principalement les produits alimentaires frais, légumes, fruits, viandes, fruits de mer, que les petits commerçants viennent acheter pour préparer les plats qu'ils vendront la journée dans leurs gargotes.
Nous quittons le marché et allons prendre un bon petit déjeuner puis nous quittons la capitale en direction de la ville d´Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyaux de la mer de Chine méridionale. Vers 11h nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original.
Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d´Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie. Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visitons. Continuation de la croisière vers l´île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, pour nager, et faire du kayak.
Retour sur la jonque, diner et nuit à bord.
 

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 15 : Baie d'Ha Long - Bai Tu Long - Hanoi

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visitons en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte nous est proposé durant la croisière retour. Débarquement vers 11h, la voiture nous attend et nous faisons route vers la capitale.
Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt au village de Dinh Bang, renommé pour son ancienne maison communale datant de 1700, dédiée au 3 génies tutélaires du village, et considérée comme la plus belle du Vietnam. Dans ce village se trouve aussi le Den Do, temple dédié à la dynastie des empereurs Ly, dont le fameux Ly Tai Tho, qui le premier choisit Hanoi comme capitale au 11ème siècle.
Les villageois de ce village sont spécialisés dans l’art de la laque, et chantent également le Quan Ho, chant populaire servant à exprimer les sentiments amoureux, et classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009. Vous assisterez à une représentation de cet art émouvant.
Continuation sur Hanoi et où nous arrivons vers 18h. Temps libre.
Transfert à l'aéroport de Hanoi suivant l'heure de votre vol international retour.

Trek itinérant & inédit au Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam 

Retrouvez ci dessous toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam :

Le visa touristique pour votre voyage au Vietnam :

visa voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel type de visa devez vous prendre? Un visa d'un mois ou trois mois? Entrée simple ou entrée multiple ?
Il existe 3 façons d'obtenir un visa touristique au Vietnam, ne vous trompez pas et choissisez la plus pratique et la moins chère pour vous. 

Voir les différentes façons d'obtenir un visa touristique pour le Vietnam! 

Le climat et les saisons pour voyager au Vietnam :

climat saisons_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel climat allez vous trouver au cours de votre séjour au Vietnam ?
Quelles sont les différentes saisons en fonction des différentes régions du Vietnam?

En savoir plus sur le climat et les saisons au Vietnam! 



Les vaccins et médicaments à prévoir pour découvrir le Vietnam :

vaccins sante_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quels sont les vaccins obligatoires ?
Quels sont ceux recommandés ?
Quels médicaments faut il prévoir dans sa trousse à pharmacie ?
Quel est l'état des infrastructures hospitalières au Vietnam ? 

En savoir plus sur recommandations sanitaires au Vietnam! 


Les bagages et les vetêments à prendre pour votre séjour vietnamien :

bagages vtements_voyage_vietnam_laos_cambodge

Comment bien préparer ses bagages?
Quels vêtements prendre?

En savoir plus sur  les vétêments à ne pas oublier dans vos bagages! 



L'argent et la monnaie au Vietnam :

argent monnaie-devises_voyage_vietnam_laos_cambodge

Quel est le taux du dong (VND) ?
Au Vietnam, faut il payer en VND ou en $ ?
Est il facile de retirer de l'argent au cours de son voyage ?

 Voir toutes les réponses sur la monnaie et l'argent au Vietnam! 
Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.