La "Gibbon Experience"

3 jours perchés dans les arbres au coeur de la jungle laotienne

zipline gibbon_experience_voyage_au_laosUne immersion totale en pleine canopée...

La "Gibbon Experience" est un parcours de 3 jours et 2 nuits au cœur de la jungle, à la rencontre des derniers Gibbons du Laos. L’originalité du concept tient dans les « treehouses » : ces maisons de bois construites manuellement dans les arbres ou vous passerez vos nuits. Impressionnantes et surplombant la canopée, elles offrent une vue imprenable sur la foret tropicale et une atmosphère inimitable lorsque vous verrez le brouillard se lever au dessus des arbres au petit matin…

Le trek consiste en une randonnée à travers la jungle (le parc naturel de Bokeo) qui vous portera, suivant l’option choisie, à rejoindre une chute d’eau et à emprunter de nombreuses et très impressionnantes tyroliennes (« ziplines ») pour vous déplacer entre les vallées. Vous passerez deux nuits en treehouse, en totale immersion dans la forêt.
Cette expérience, unique dans la région voire dans le monde, souvent copiée et jamais égalée est un MUST absolu qui vous sortira des sentiers battus et des excursions aseptisées.

Cerise sur le gâteau, cette activité a été lancée par une ONG française (Fondation Animo) qui vise à entretenir le parc naturel (Reserve de Bokeo), protéger les Gibbons (espèce très rare en voie d’extinction) et stimuler l’économie locale en embauchant et formant des travailleurs locaux pour construire les treehouses et guider les visiteurs. Les bénéfices sont donc entièrement utilisés dans ce cadre. 
gibbon experience_voyage_au_laos 

Les 2 variantes de la "Gibbon Experience" :

Avant tout, oubliez toutes les randonnées, treks, excursions et autres périples que vous offrent les innombrables agences de voyages qui abondent à tous les coins de rue des stations touristiques. Ici, vous ne risquez pas de vous retrouver noyés au milieu de groupes de touristes à devoir faire la queue pour emprunter un pont. La fondation Animo dispose d’un mandat des autorités forestières laotiennes et se retrouve la seule autorisée à proposer des activités dans le parc naturel de Bokeo. D’une superficie de 123 000 Ha (10 fois la taille de Paris), ce parc offre un décor enchanteur, vallonné (entre 500 et 1500m d’altitude), sublimé par les points de vue indescriptibles qu’offrent les tyroliennes, parfois à 300m au dessus du vide et les treehouses perchées à 40m du sol.

Il existe deux options ou « experiences » parmi lesquelles choisir afin de profiter au mieux du trek selon vos désirs. Le choix doit être fait au moment de l’inscription, selon les places disponibles :version classic_gibbon_experience_voyage_au_laos

La « Classic Experience » 
: C’est la version originelle qui existe depuis presque 8 ans. Elle privilégie la pratique des tyroliennes et la mise en avant des paysages, alliée à une charge de marche modérée (pas plus de 3h ou 4h par jour). Cette option conviendra à beaucoup de monde, y compris si vous n’êtes pas un grand marcheur dans l’âme.

La « Waterfall Experience » : C’est une variante plus sportive du séjour. L’objectif, est d’aller durant le 2e jour atteindre un chute d’eau et une rivière au pied de laquelle vous pourrez nager et profiter du spectacle naturel. Cette variante impose une marche bien plus importante en raison des plus grandes distances à couvrir. Enfin, vous passerez la nuit dans 2 treehouses différentes, ce qui impliquera de toujours devoir marcher avec les sacs à dos. Cette option ravira ceux qui recherchent plus d’aventure et de sport et une immersion profonde dans la jungle. Les glissades sur les nombreuses tyroliennes seront également au menu en fin de journée

Le programme détaillé de cette aventure dans les arbres :

Jour 1 – commun quelque soit le choix : Départ de Huey Xai en commun avec tous les participants, quelque soit l’option choisie. Le trajet se fait en tuk-tuk (1h environ) pour rejoindre le départ du trek. Ensuite, le trajet se poursuit en camion 4X4 pour environ 1h30 sur une piste vallonnée pour entrer dans la jungle et rejoindre le village le plus proche du parc.
L’arrivée au village en question marque la fin de votre contact avec la civilisation. Ici il n’y a aucune habitation en dur, ni eau courante ou électricité, mais vous pourrez encore acheter boissons fraiches et snacks. La marche dans la forêt commence alors. Il faut environ 2h pour rejoindre le camp de base. C’est à ce moment là que s’effectue le split entre les groupes « Classic » et « Waterfall » ainsi que la remise du matériel (harnais). Chaque groupe entame alors la dernière partie de marche pour rejoindre sa treehouse. Egalement au programme jusqu’à la nuit, plusieurs descentes en ziplines (tyroliennes) pour surplomber au sens propre les vallées. La petite appréhension si c’est votre première fois sera vite oubliée face à la splendeur du décor.
A l’arrivée à la treehouse, un repas est servi avant la tombée de la nuit, puis le guide repart. Nuit sur place.

Jour 2 – Waterfall Experience : Au petit matin, vous serez réveillés par le guide qui vous portera, si besoin vers une treehouse voisine, afin d’agréger les groupes le temps du petit déjeuner et dont l’emplacement privilégié permet d’observer les Gibbons perchés dans les arbres. Craintifs, ceux ci se méfient des hommes et restent assez loin des maisons. Malgré tout, leur chant sera lui immanquable au point de vous empêcher de finir votre courte nuit ! Commence ensuite le trajet vers la chute d’eau d’une durée d’environ 4-5h. Bien que rythmée (les guides ont une foulée dignes de sportifs de haut niveau), cette marche baigne littéralement les voyageurs dans la jungle verdoyante empruntant des chemins où le soleil peine parfois à percer.
En début d’après midi, l’arrivée à la cascade sonne comme une récompense. Vous aurez le loisir de nager à votre guise, oubliant la fatigue. Après le déjeuner (pris à la cascade) un dernier tronçon (moins d’une heure), ainsi que quelques « rides » en tyroliennes vous porteront à une treehouse proche où vous passerez la nuit. Le reste de l’après midi est alors consacré à la pratique libre des tyroliennes, sur un circuit d’une dizaine de lignes autour de votre maison.
Si le beau temps est au rendez vous, l’expérience sera absolument incomparable : vous serez seuls (absolument seuls) à parcourir ces câbles souvent haut perchés entre les vallées (parfois + de 200m de haut) sur des longueurs interminables (plus de 500m – gare aux abdominaux !) jusqu’à la tombée de la nuit. C’est avec regret que vous rentrerez dans votre treehouse pour y diner et passer la nuit.

Jour 2 – Classic : Le déroulement est similaire à celui de la "Waterfall Experience", si ce n’est qu’après le petit déjeuner, vous n’aurez pas à entamer de randonnée, mais pourrez directement profiter des joies des tyroliennes. De plus, avantage non négligeable, le réseau auquel vous aurez accès est un petit peu plus étendu et comprend la plus grande zipline du site : près d’1 kilomètre ! Bref, si vous êtes un inconditionnel de la zipline, vous serez comblés, et c’est là aussi avec regret que vous rentrerez dans votre treehouse (la même que la nuit précédente) pour y diner et passer la nuit.

Jour 3 : L’essentiel du début de journée consiste en un trek pour rejoindre le village. Pour cela, vous aurez le plaisir de parcourir une dernière fois le circuit de ziplines qui vous mèneront sur le chemin du retour. Compte tenu de l’éloignement, il faudra marcher plusieurs heures pour arriver au village en début d’après midi. Le trajet sera encore une fois superbe, et se finira au milieu des rizières ou vous pourrez côtoyer des agriculteurs du village en pleine récolte.
En début d’après midi vous rejoindrez les autres groupes au village. Si vous avez choisi l’option Classic, la marche sera plus réduite et vous arriverez au village plus vite. Ce sera alors le moment de savourer une bière ou un soda qui auront sans doute manqué durant ces 3 jours, tout en attendant le 4x4 qui amène les nouveaux visiteurs et qui vous ramènera au point de départ.Les organisateurs, réservent alors un dernier repas (en milieu d’après midi), tous ensemble sur une grande tablée dans un restaurant qui vous servira de la nourriture chaude et des boissons fraiches, dans la convivialité et la bonne humeur, avant le trajet retour en tuk-tuk jusqu'à Huey Xai.
En bonus, nous vous recommandons fortement de passer la soirée avec vos partenaires de voyage une dernière fois autour d’un diner dans le restaurant situé à coté des bureaux de la "Gibbon Experience". La nourriture (même la pizza !) y est succulente et le lieu très chaleureux ! Ce sera l’occasion idéale pour vous de partager vos souvenirs avant la suite de votre voyage.
gibbon experience_voyage_au_laos_2 

Ce qu'il faut savoir sur l'expérience :

Treehouses : Compte tenu de leur localisation au beau milieu de la jungle sauvage, elles sont étonnamment bien aménagées. Des panneaux solaires permettent un éclairage décent la nuit, et une source voisine les alimente en eau courante, potable, ce qui permet de pouvoir se doucher. Les matelas sont abondants, les moustiquaires efficaces. Attendez vous cependant à recevoir la visite de nombreux insectes en tout genre.

Nourriture : La nourriture est de qualité, mais compte tenu de l’éloignement, peu variée et pas forcement abondante. Vous aurez néanmoins riz, œufs, légumes cuits, cacahouètes et viande le premier jour pour des menus équilibrés.

Saisonnalité : La saison aura une grande influence sur votre expérience. En effet, la saison des pluies offre un spectacle inimitable, avec une forêt plus verdoyante et une cascade monumentale. En revanche, la marche sera plus difficile et plus longue, vous pourrez même être amenés à devoir traverser une rivière à la nage. Enfin, en cas de pluie abondante, le trajet initial d’une heure en 4x4 devra être effectué à pied, ce qui rallonge d’environ 4h la durée de marche. De son côté la saison sèche garantira nettement plus de confort et des efforts plus modérés. Pour les plus sportifs, le trek en saison des pluies sera peut-être préférable car il assurera sa dose d’aventure et d’émotion sans aucun doute.

Difficulté : Même si l’option classique, alliée à une météo favorable permettent d’assurer un voyage assez serein, il n’en reste pas moins que l’éloignement et la situation en pleine jungle recommandent des mesures de prudence et des difficultés à ne pas sous estimer, notamment pour des personnes à la santé fragile ou peu habituées à l’effort.

NB : L'équipe de Rues d'Asie remercie fortement Matthieu, qui a testé cette année avec nous la "Gibbon Experience" et nous partage ses belles photos.

Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires