Voyage à moto au Vietnam

Comment voyager à moto au Vietnam ?

voyage au_vietnam_a_motoAu rythme des vietnamiens, vadrouillez cheveux au vent !
Que l'on soit à 1, à 2, à 3 voire plus, qu’elle serve de transport collectif ou d’outil de déménagement, la moto (souvent de petits scooters de 110cc) est omniprésente au Vietnam. Chaque nouveau voyageur découvrant pour la première fois Hanoi sera surpris par le flot incessant des motos. A chaque feu, elles se comptent par centaines, et plus la circulation est dense, plus le chaos s’organise. Même pour faire une centaine de mètres, les vietnamiens ne marchent pratiquement pas et utilisent essentiellement la moto pour se déplacer. Le Vietnam vit donc au rythme de celle ci. Pour une vraie immersion dans le pays, une expérience à moto s’impose !

Faire un tour de moto à Hanoi ou à Saigon :
Si vous n’êtes pas prêts à jouer les équilibristes, vous pouvez toujours demander les services d’un « xe om », c’est à dire une moto taxi. Si vous êtes plus aventureux et prêts à affronter la foule motorisée de Hanoi et de Saigon, il est tout à fait possible de louer une moto pour se déplacer. Mais sans guide particulier, il sera impossible de ne pas vous perdre dans les petites rues qui ne cessent de tourbillonner jusqu’à devenir de vrais labyrinthes. Pour ceux qui ne consacrent que peu de temps à Hanoi ou Saigon mais qui veulent tenter l’expérience dans ces mégalopoles, le plus simple est sans doute de prendre au moins une fois un « xe om », croyez nous, vous vous rappellerez de cette aventure de glisse entre les piétions, les voitures et les autres motos.

Un porc transporté sur une moto dans les rues d'Hanoi - Voyage à moto au VietnamFaire un tour de moto dans les petites villes (Hoi An, Phu Quoc etc.) et à la campagne :
Dès que l’on sort des 2 grandes mégalopoles, le rythme de vie des vietnamiens change. Par exemple, la population du Centre du Vietnam (Hué, Danang, Hoi An) est réputée pour prendre le temps de vivre. La circulation n’a plus rien de chaotique et tout le monde est bien plus zen sur la route. Si vous êtes déjà habitués à conduire des motos ou des scooters, se balader tranquillement à moto est une expérience des plus agréables. Elle vous permet d’être au même tempo que les locaux et vous donne une liberté de déplacement bien plus vaste. Si vous avez prévu dans votre voyage au Vietnam une journée libre sur Hoi An ou Phu Quoc, profitez en pour louer une moto. Ainsi cheveux au vent, vous pourrez vous balader entre les plages et le centre ville et aussi au travers des rizières de la campagne environnante.

Faire une excursion ou tout un voyage à moto au Vietnam :
Si vous êtes des amoureux de la moto et que pour vous voyage rime avec road movie, alors le Vietnam et notamment le Nord Vietnam va vous enthousiasmer. C’est un terrain de jeu assez facile d’accès, propice aux rencontres avec de nombreuses ethnies minoritaires et à la découverte de paysages époustouflants. Les montagnes, les vallées, les rizières en espaliers, les lacs et cascades... vont vous laisser bouche bée. Selon nous, la moto est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir ces régions montagneuses du Nord Vietnam, car vous vous sentez bien plus proche de la nature que derrière les vitres d’une voiture et vous vous arrêtez facilement comme bon vous semble.
Chez Rues d’Asie, nous adorons voyager ainsi et aimons faire découvrir le Vietnam de cette façon.
Voici quelques idées de circuits ou excursions tout à moto dans le Nord Vietnam :

Moto Minsk - Voyage au Vietnam à moto

Échappée belle à moto, le long de la cordillère Hoang Lien  plus

Échappée belle à moto, de Hanoi à Sapa  plus

Échappée belle à moto, le Nord Est du Vietnam plus


Échappée belle à moto dans les montagnes du haut tonkin
  plus


Ci dessous, une magnifique vidéo de Rob Whitworth qui vous donnera un avant goût du trafic et du perpetuel mouvement à Saigon :



Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires