Cours de cuisine vietnamienne

Les caractéristiques de la gastronomie vietnamienne

La cuisine Vietnamienne est d'abord une cuisine saine, pas trop grasse, fine, et peu épicée. Mis à part le condiment omniprésent qu'est la sauce nuoc mam (sauce de poisson fermentée) que l'on ajoute à la place du sel, les plats sont souvent cuisinés de manière très simple, sans garniture ou sauce compliquée. Les légumes cuits rapidement conservent leur croquant et leurs vitamines, les viandes et les poissons leur goût et leur texture. Lorsque l'on mange un plat vietnamien on peut quasiment distinguer le goût naturel de chaque ingrédient comme si l'on venait juste de le cueillir au jardin. Les légumes et les herbes parfumées sont en abondance, les épices et condiments souvent à rajouter soi-même.
Découvrez la gastronomie vietnamienne en prenant en cours de cuisine au VietnamUne cuisine qui diffère d'une région à l'autre du Vietnam...
La cuisine vietnamienne est ensuite une cuisine riche que l'on distingue généralement suivant les trois grandes régions du pays :
• Au nord, la cuisine plus nourrissante est plus salée. Elle comporte un peu plus de fritures de poisson, de beignets de fruits de mer, de grillades de viande. Les poissons et escargots d'eau douce sont appréciés, et l'on consomme beaucoup de soupes mijotées, et d'ingrédients à base de riz (nouilles, galettes, pâtes...).
• Au centre, la cuisine impériale très réputée, est plus épicée. C'est une cuisine élaborée, aux diverses influences, qui marie les parfums, les textures, les couleurs, les mélanges des condiments, pour le bonheur de l'Empereur et de sa cour.
• C'est au sud que l'on a la plus grande diversité de plats et de saveurs. La cuisine est plus sucrée, mélangeant volontiers les fruits tropicaux aux viandes et poissons, comme l'ananas, le lait de coco. On y retrouve un peu de cuisine cambodgienne et chinoise, de mélange aigre-doux, sucré-salé, et tout ce qui bouge peu alors être susceptible de se cuisiner.

Cuisine vietnamienne - vendeuse de rue de plats vietnamien à Hanoi Dans la culture vietnamienne, le repas est un moment de partage essentiel !
Un repas est toujours un moment convivial où l'on partage les plats posés au centre des convives, en buvant un peu d'alcool de riz lorsque l'on a des invités. De façon basique on retrouve du riz, un bol de nuoc mam, un plat salé de poulet, de porc ou de boeuf, des légumes à la vapeur et une soupe aigre-douce pour aider la digestion. De nos jours, les plats sont généralement en nombre et bien diversifiés.
Pendant les fêtes, le Tet (nouvel an au Vietnam), les mariages, ou simplement les réunions de famille, la table est recouverte d'une multitude de plats, de mets succulents, et de viandes variées. Auparavant, elles étaient impatiemment attendues, car l'occasion de manger de la viande en quantité était rare et cher.
De part la communauté des moines bouddhistes, les plats végétariens ne sont pas en reste. Certains restaurants végétariens s'attachent même à reconstituer des textures et l'apparence de viandes.Les personnes malades suivent aussi des régimes végétariens, mais de manière générale mis à part les religieux, il n'y a pas de population strictement végétarienne.

Un cours de cuisine est une expérience propice pour s'immerger dans la vie quotidienne des vietnamiens...  
Sur une demi-journée dans la capitale, nous vous proposons de découvrir une cuisine familiale et accessible, que vous pourrez reproduire chez vous, pour retrouver un peu de saveur de votre voyage en Asie.
Que vous soyez débutants ou déjà initiés, nous choisissons ensemble les plats qui vous font envie, allons au marché de quartier faire nos emplettes et découvrir avec le nez, la bouche et les yeux les multiples épices qui composent la cuisine vietnamienne. Du marché aux fourneaux, vous découvrirez à pied un quartier populaire vietnamien et son histoire, avant de revêtir les tabliers en véritable chef ou maîtresse de maison.Le moment de se mettre à table sera alors l'occasion de déguster vos réalisations et aussi d'approfondir vos connaissances de l'art de la table et de la culture vietnamienne.

Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires