Musique et théâtre au Vietnam

Musique, théâtre et cirque au Vietnam : Imprégnez-vous de la culture vietnamienne grâce à ses arts traditionnels !

La musique Vietnamienne n'est pas l'une des plus connues d'Asie, pourtant elle est riche de style, riche d'influences, riche d'instruments. Assister à un concert de musique traditionnelle est aussi une façon de s'immiscer profondément dans la culture du pays par tout ce qu'elle nous raconte.

Elle exprime les sentiments, évoque l'amour, parle de la vie quotidienne, parle des peines endurées; elle rythme et motive durant les travaux pénibles, ou évoque l'esprit national dans ce pays plusieurs fois convoité où il était important de se rassembler.

Le ressenti profond des gens transparait dans cette musique, ainsi que l'histoire du pays. On retrouve ainsi les principales influences culturelles qu’a connues le Vietnam, dans les influences musicales tantôt chinoise, indienne, et bouddhique. Les artistes vietnamiens ont alors savamment mélangé ces influences pour créer leur propre style.

Assister à un concert de musique traditionnelle, en plus d'être une curiosité pour les oreilles est également une curiosité pour les yeux lorsque l'on découvre des instruments tels le Gong, cymbale en bronze utilisée par plusieurs ethnies; le fameux Dan Bau, monocorde pour soliste au son vibrant caractéristique du pays; le Dan Tran, sorte de précieuse cithare à 16 cordes; le Dan Nhi, violon à 2 cordes; ou le Klong Put instrument à percussion des hauts plateaux du centre, composé d'une vingtaine de tuyaux en bambou de longueur différente. Bien d'autres instruments sont utilisés dans la musique vietnamienne mais la liste serait ici bien trop longue à énumérer.

Les musiques traditionnelles les plus populaires au Vietnam :
Parmi les musiques traditionnelles les plus connues il y a la musique royale de la cour de Hué ou Nha Nhac Cung Dinh, la musique spirituelle de transe Hat Chau Van; la musique populaire appelée Ca Tru ou poésie chantée apparue au 11e siècle sous la dynastie des Ly; et la musique de chambre et divertissement de Hué ou Ca Hue.

Dans la musique folklorique, on trouve entre autres, les chants Ho, chants accompagnant les travaux pour donner du rythme et de la motivation; les chants Ly, chant d'amour et de divertissement souvent joyeux; les chants Ru qui sont des berceuse; le Ngam Tho qui est de la poésie chantée sur de la musique douce; et le Quan Ho, chant populaire du nord, de Bac Ninh, chanté a capella et improvisé. Le Quan Ho est un chant d'amour, où un groupe d'hommes d'un côté et un groupe de femmes de l'autre, et de villages différents, se répondent. Le Quan Ho de Bac Ninh est classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009.La musique de théâtre et d'opéra, est représentée par le Hat Cheo, théâtre populaire du 10e siècle; le Hat Thuong, théâtre classique de cour importé de Chine au 14e siècle; le Hat Cai Luong, théâtre rénové plus contemporain; et le Mua Roi Nuoc, ou théâtre des marionnette sur l'eau.

Il y a aussi les chants funéraires Nhac Dam Ma, les chants des aveugles itinérants, ou Hat Xam, et d'autres encore. Durant votre séjour vous pourrez assister à des représentations de musiques traditionnelles telles le Ca Tru, Ca Hué, Quan Ho, Hat Cheo, Hat Thuong, Mua Roi Nuoc mais aussi la musique traditionnelle d'ethnies minoritaires. N'hésitez pas à nous en faire part si cela vous intéresse.

Le cirque vietnamien :
Les artistes du cirque de Hanoi sont de réelles célébrités. C'est la seule troupe de cirque au nord du pays. Lors de leurs tournées en province il faut voir les familles faire la queue devant les grilles, les enfants excités attendant impatiemment leur entrée en scène, pour se rendre compte de leur renommée. Jongleurs, animaux savants, clowns, contorsionnistes, trapézistes, acrobates en tout genre, dresseurs de serpent, éléphants; le tout dans un bâtiment aux allures un peu kitch des années soviétiques. Les numéros sont simples mais bien exécutés et efficaces. Du bonheur pour vos enfants lors de vos étapes à Hanoi ! 

Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires