Rencontre solidaire à Can Ty

Tourisme responsable et solidaire chez les Hmong bleus... 

Partez à la rencontre des femmes de Can Ty et découvrez leurs traditions de tissage du chanvre !

En partenariat avec l’ONG BATIK Internationnal, voici une découverte de la culture Hmong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre.
experience de_voyage_solidaire_au_vietnam_village_can_ty

Le projet de soutien à la coopérative
Les femmes du village de Can Thy possèdent un savoir-faire ancestral qui permet, grâce à un procédé complexe et respectueux de l’environnement, d’obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. Le tissage de chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l’habillement traditionnel étant peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine, ce savoir-faire est aujourd’hui menacé de disparition.

C’est dans ce contexte que l’association BATIK International soutient la coopérative du village afin de préserver et valoriser ces techniques traditionnelles. Par des actions de formations techniques et organisationnelles, ce projet permet, au travers de la tradition de tissage de chanvre, de développer des activités génératrices de revenus, inscrites dans une chaine de valeurs responsables.

Le temps d’une journée, en partenariat avec BATIK International, Rues d’Asie vous propose de partir à la découverte de la culture Hmong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre.

Pour vous, les femmes de la coopérative décomposent chaque étape de leur savoir-faire précieux, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. L’objectif est de comprendre les procédés traditionnels et naturels de récoltes, de transformation du chanvre, de tissage ou encore de coloration. En tant que guides locaux, les femmes du village enseignent la réalisation méthodique de leurs broderies. Traditionnellement, chaque village possède en effet ses propres symboles chargés de significations qui correspondent à une identité communautaire propre. Une boutique a été créée dans le village de Can Ty, afin d’exposer le résultat de ce travail.

batik international_voyage_soldaire_au_vietnam_hagiangCe circuit solidaire basé sur un principe « agro-touristique » permet donc de préserver, transmettre et diffuser la tradition Hmong. Loin du tourisme de masse, cette expérience est une immersion totale dans la vie locale à la rencontre des Hmongs bleus.

Présentation du village de Can Ty
 Le village de Can Ty est situé sur la route 4C qui relie Quan Ba à Dong Van. Il se trouve à une quinzaine de kms de Quan Ba, soit environ 30 minutes en voiture, 20 minutes en moto. 
La route pour y accéder est difficile. Il est préférable d’y aller en moto ou en 4x4 privé. L’environnement est très verdoyant. Au fil de l’année, on peut y voir des rizières, des champs de colza, de maïs, de soja... Le chanvre est planté début mars, puis récolté en juin.

Tous les jeudis matin, le marché de la commune s’étend sur la droite de la route, quelques mètres avant l’entrée du village. On y retrouve tous les produits traditionnels et régionaux.

Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires