Un jour en pays Thai Blancs

Un jour d'immersion en pays Thai Blancs

Une des préoccupations principales de Rues d'Asie est de trouver de nouveaux sites exclusifs qui valent le détour pour la beauté de leurs paysages mais aussi qui sont riches de rencontres et d'échanges culturels. Dans la région de Nghia Lo, nous avons déniché un petit village qui va captiver tout voyageur désireux de côtoyer les minorités etniques. 
voyage vietnam_un_jour_en_pays_thai_blanc_mosaique_ethnique 

En toute simplicité, dépaysez-vous dans des contrées lointaines 
Il y'a quelques mois au cours d'une de nos vadrouilles, nous sommes tombés amoureux d'un petit village qui se trouvent dans la région de Nghia Lo à environs 5 heures de Hanoi. Le village qui ne se trouve sur aucun itinéraire touristique, mérite pourtant notre attention de bourlingueur. En effet, perdu au milieu des rizières avec les montagnes comme horizon, sur ce territoire des ethnies Thai blancs et Hmong, on découvre la vie typique des campagnes du Nord du Vietnam.

C'est un lieu beau et dépaysant, où l'envie nous prend de s'arrêter pour capter la façon de vivre des locaux. En se baladant à pied, à vélo ou même en moto dans les environs, on rencontre les villageois qui s'affairent à leurs tâches quotidiennes. On est alors agréablement surpris par leur première réaction, ici ils n'ont effectivement pas l'habitude de voir des voyageurs. Passé la stupéfaction de nous voir, ils sont ravis de discuter et de nous présenter leur façon de vivre. Ils nous décrivent les différentes étapes de leurs récoltes, et avec un peu de chance ils vous montreront à quoi servent tous les grands bambous plantés dans leurs champs et reliés par un câble. 

voyage vietnam_un_jour_en_pays_thai_blanc_2

Ce sont des pièges à hirondelles. Dès qu'elles se posent dessus, on relâche alors une pression sur le câble tendu au maximum qui dans un vacarme assourdissant rentre en résonance et fais tomber les volatiles. Il ne reste plus qu'à les ramasser. 

Ensuite, il n'est pas rare d'être invité chez eux à partager le thé ou un verre riou (alcool de riz local), c'est alors un vrai moment de partage où l'on se pose mutuellement des questions sur nos modes de vie respectif.

Afin que les voyageurs puissent rester assez de temps sur le site, il nous fallait absolument trouver un moyen de leur faire passer une nuit sur place. Passer la nuit chez l’habitant cela signifie bien plus que de dormir, c’est avant tout participer au quotidien d’une famille et partager les repas toujours propices au dialogue et aux échanges culturels. 
 

Une expérience solidaire pour un développement durable et responsable
Nous avons donc décidé d'aider une famille Thai Blancs dans tous les travaux de rénovation pour réhabiliter leur "Nha San" (leur maison traditionnelle) et accueillir des voyageurs. Cette démarche résonne totalement avec nos engagements pour des voyages solidaires.
voyage vietnam_un_jour_en_pays_thai_blanc_maison_bien
L'objectif n'est pas de révolutionner leur habitat et leur façon de vivre. Au contraire, nous souhaitons simplement leur fournir le strict nécessaire pour recevoir des hôtes, ce qui leur permettra d'obtenir un petit revenu complémentaire et d'assurer un développement responsable. Les campagnes vietnamiennes sont de plus en plus délaissées par des populations qui partent vers les grandes villes à la recherche de nouveaux revenus en laissant parfois derrières elles leurs traditions et leurs singularités culturelles. Dans les grandes villes, les spécificités de chaque ethnie ont tendance à s'effacer jusqu'à une inévitable uniformisation des modes vie. L'idée est donc d'envoyer de petits groupes de voyageurs curieux de leurs modes de vie à la rencontre des Thai Blancs et que cette visite soit également bénéfique au village dans une optique de sauvegarde du patrimoine culturel.

Rues d'Asie a donc décidé d'épauler la famille de Mme Bien en l'aidant à rendre leur jolie maison sur pilotis plus saine. Les gros travaux furent de créer à coté de la maison traditionnelle des toilettes et une salle d'eau pour pouvoir prendre une douche. En plus de cela, nous avons investi dans de nouveaux matelas, moustiquaires etc. bref toutes les petites fournitures dont le voyageur a besoin.

Après des semaines de travaux, notre équipe est enfin prête à vous envoyer à la rencontre des Thai Blancs, et plus particulièrement à passer la nuit chez Mme Bien et à partager leur quotidien le temps d'une journée. Puis, à partir de ce village, à pied, à vélo ou en moto nous partirons ensemble à la découverte des villages voisins, des autres ethnies et de la vie traditionnelle des campagnes vietnamiennes.

Hôtesse téléphonique

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur cette expérience

* champs obligatoires