Les voyageurs de Rues d'Asie

"L’Histoire et la réalité actuelle du Nord Vietnam"


guillemets-ouverts-voyage-vietnam


J’ai demandé à l’équipe de «RUES d’ASIE », non pas d’organiser un voyage mais de réaliser un rêve ! 

Ils se sont parfaitement acquittés de cette tâche : plonger dans l’Histoire et la réalité actuelle du Nord Vietnam, parcourir entre Cao Bang et Lang Son, la « piste sanglante » ; l’ancienne Route Coloniale 4 ayant connu les prémices de la chute de l’empire colonial français jusqu’à sa défaite finale en mai 1954 dans la fameuse cuvette de Dien Bien Phu.
voyage-nord-vietnam

Aujourd’hui, l’Histoire est passée. Un siècle de guerres confère à ce peuple une maturité, une grandeur se traduisant par une générosité et une joie de vivre que j’ai rarement rencontrées. La beauté fulgurante des montagnes du Nord Vietnam ne peut se décrire, tout du moins en ce qui me concerne, sans risquer de tomber dans des lieux communs. Le voyageur doit se laisser surprendre, jusqu’à oublier de « prendre des photos »… !

Evidemment, pas de voyage au Vietnam sans rendre visite à la 7eme Merveille du Monde : la baie d’Ha Long. Là encore, inutile de la décrire. Elle a été photographiée, filmée sous tous les angles…sauf, peut être, de nuit !
Dans le silence d’une jonque ayant jeté l’ancre et à la lumière très particulière de la nuit vietnamienne, la beauté de cette baie devient mystérieuse, angoissante et envoûtante. On est dans le ventre fertile ayant donné naissance aux mythes, aux chimères, aux animaux fantastiques peuplant les légendes vietnamiennes.
Deux instants magiques : le coucher et le lever du soleil
. A l’aube, par temps clair et durant quelques minutes, les eaux de la baie ressemblent à un lac de mercure. L’effet miroir des karsts plongeant dans la mer orientale déplace le voyageur dans un décor surréaliste de film fantastique
voyage-nord-vietnam-2
On me parlait du Vietnam depuis mon enfance et les yeux de ceux qui m’en parlaient semblaient se perdre dans la triste nostalgie d’un amour perdu. Je ne le comprenais pas. Aujourd’hui je sais : cet amour existe toujours pour ce pays enfin libre de son destin.

guillemets-fermes-voyage-vietnam

Joce & Jean N. 



Cliquez ici pour contacter Joce & Jean !  contact-voyageur-vietnam 2


Voir tous les témoignages des anciens voyageurs