La cordillère Hoang Lien à moto

Voyage à moto : Autour de la cordillère Hoang Lien

Voyage à moto en petit groupe de 8 jours et 7 nuits au Vietnam


La formule "en petit groupe" :


Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe. Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence. Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons ces groupes à 4 motards au maximum en plus du guide.
Le prix du voyage dépend donc du nombre d'inscrits :

  • Pour 2 personnes, il est de 1 205$/pers 
  • Pour 3 personnes, il est de 1 035$/pers 
  • Pour 4 personnes, il est de  940$/pers 
Le suplément pour avoir une chambre individuelle est de + 40$/pers

 


Présentation :

Il n'est pas toujours évident d'organiser un séjour à moto lorsque l'on est seul ou que budget est serré. Ce séjour au Vietnam est justement fait pour vous permettre de trouver des coéquipiers. L'itinéraire de 8 jours met bien évidement l'accent sur les magnifiques paysages du nord Vietnam. 

En partant dès le premier jour pour les collines et montagnes vous roulerez sur de belles routes en lacets peu fréquentées et traverserez durant cette grosse semaine des paysages variés :
  • la réserve naturelle et les cascades dans le parc de Ngoc Son Ngo Luong
  • les champs de théiers sur le plateau de Moc Chau
  • la traversée de la rivière Dà en bac
  • les superbes rizières en terrasse classées au patrimoine national entre Nghia Lo et Mu Cang Chai
  • les hautes montagnes du côté de Sapa et Bac Ha

Cette aventure ne serait complète s'il n'y avait de rencontres et d'échanges avec la population locale. Nous vous invitons donc autant que possible à partager leur maison et leur table pour découvrir une autre culture et vous dépayser totalement.

Nous espérons qu'après cela vous n'aurez qu'une envie, revenir !

Itinéraire :

Hanoi - Ngoc Son Ngo Luong - Moc Chau - Suoi Giang - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Marché de Can Cau - Thac Ba - Hanoi

Points forts :
• Excursion hors des sentiers battus à moto
• Découverte des éthnies u Nord et d'un de leurs marchés colorés
Nuits chez l'habitant pour découvrir au mieux leurs coutumes
• Petit groupe de 4 motos seulement (hors celle du guide)
• Pension complète
Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population et comprendre les cultures

Les départs en 2015:
• du jeudi 12/03/15 au jeudi 19/03/15
• du jeudi 02/04/15 au jeudi 09/04/15
• du jeudi 21/05/15 au jeudi 28/05/15
• du jeudi 18/06/15 au jeudi 25/06/15
• du jeudi 16/07/15 au jeudi 23/07/15
• du jeudi 20/08/15 au jeudi 27/08/15
• du jeudi 17/09/15 au jeudi 24/09/15
• du jeudi 08/10/15 au jeudi 15/10/15
• du jeudi 12/11/15 au jeudi 19/11/15
• du jeudi 10/12/15 au jeudi 17/12/15


Voyage à moto : Autour de la cordillère Hoang Lien

Voyage à moto en petit groupe de 8 jours et 7 nuits au Vietnam

voyage-vietnam-nghia-lo-cascades
Jour 1 : Hanoi - Ngoc Son Ngo Luong

Nous quittons la capitale, son bruit incessant et sa circulation étourdissante, pour nous diriger vers l'ouest et la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong. La sortie de Hanoi et sa périphérie est assez laborieuse mais vous permettra de vous familiariser avec votre nouvelle monture. Nous empruntons la route Ho Chi Minh, puis coupons par la vallée de Kim Boi pour profiter de paysages plus bucoliques et d'une route beaucoup moins fréquentée jusqu'aux contreforts de la chaine de montagne qui s'étend depuis Cuc Phuong jusqu'à Pu Luong et Mai Chau. Quelques kilomètres avant notre première étape, la route grimpe à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le plateau et se changer alors en piste. Cette partie est un peu plus technique sur les pistes de terre, cailloux, et boue suivant les conditions météorologiques. Les paysages sont sauvages et le chemin s'engage au coeur des montagnes, territoire des Muong. Nous débouchons finalement dans le haut du village Mu où une petite rivière se jette du haut de la vallée pour former une belle cascade aux eaux turquoises, formant plusieurs bassins assez larges pour s'y baigner. L'occasion est trop belle pour ne pas au moins y tremper les pieds. Nous poursuivons la descente le long de belles rizières en terrasse, jusqu'au village Sat. La maison de la famille Muong chez qui nous logeons ce soir, se trouve dans un cadre idyllique à quelques mètres de petits bassins aux eaux claires et fraîches où la baignade est également possible. S'il nous reste du temps nous pourrons nous dégourdir les jambes en visitant le village à pied. Diner avec la famille et nuit en maison sur pilotis.

moc chau_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong - Moc Chau

Petit déjeuner dans la maison ou au bord de la cascade, nous pourrons en profiter pour y faire notre toilette matinale.
Nous partons ensuite explorer les environs à moto, à travers la nature luxuriante, les rizières et les villages; à la découverte des activités quotidiennes qui rythment la vie des habitants de cette paisible vallée. Nous visiterons les villages Khai, Mon et Coi Gao à la limite de la réserve de Pu luong; avant de retourner en arrière jusqu'au village de Chieng.
Déjeuner, puis nous prenons plein nord vers Muong Khen, Mai Chau, puis Moc Chau.
Le paysage du plateau de Moc Chau est d'ailleurs totalement différent et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe avec ses petits murets et ses arbres fruitiers. On y trouve aussi des champs parsemés de grosses pierres qui lui donnent par endroit un aspect lunaire. On y cultive du thé, et l’on y élève des vaches laitières.
Arrivée à Moc Chau, nous empruntons une petite route de campagne sur une 20aine de kilomètres d'où nous rejoignons le petit village des Thai noir de Ban Doi.
Nous passons notre seconde nuit en maison sur pilotis.

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 3 : Moc Chau - Suoi Giang - Nghia Lo

Ce matin, en quittant notre famille d'accueil, nous allons visiter les villages Thai et H'mong des environs, où l'on cultive des théiers et pruniers. Les arbres en fleurs rendent les paysages particulièrement beaux lorsqu’arrive le printemps. Puis direction plein nord à travers les montagnes sur une route sinueuse offrant quelques beaux panorama. La route est déserte ce qui la rend encore plus agréable, et nous passons à travers quelques petits villages et d’étroites vallées. Nous grimpons alors le col Pa Cham, puis redescendons directement sur la rivière Da formant à cet endroit un lac. La vue est superbe. Descente jusqu'à l'embarcadère où nous devons faire passer os motos sur le bac. Vingt minutes plus tard, nous remontons sur nos motos et longeons une branche du lac en traversant de petits hameaux. Une vingtaine de kilomètres après le lac et les paysages de champs de manioc et de rizières, nous arrivons à Phu Yen où nous déjeunons. Nous poursuivons à travers les montagnes et quelques cols donnant sur de belles vallées cultivées. Celui de Lung Lo nous offrira une très belle petite route en lacet à travers la végétation et d'imposant bloc de pierres arrondies. 20 km avant l'étape du jour, nous quittons la route principale pour rejoindre Suoi Giang situé à environ 1 000 mètres d'altitude et où vivent principalement les H'mongs. Le site est célèbres pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans. Nous y aurons une superbe vue sur l’immense vallée de Nghia Lo. Visite du village H’mong au sommet de la montagne. Juste avant d’arriver sur Nghia Lo, nous bifurquons sur un petit village et nous installons chez l'habitant Thai pour la nuit. Diner et nuit chez l'habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Nghia Lo - Mu Cang Chai

Ce matin nous partons découvrir quelques villages au fond de cette vallée méconue. Nous passons une large rivière sur un pont suspendu et parcourons un petit village typique Thai, aux maisons traditionnelles presque accolées, formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraiches provenant de la rivière qui coule au pied de la montagne. Les habitants y lavent leur légumes, leurs vaisselles, leur cheveux, et quelques canards y barbotent. Nous quittons ce petit coin de paradis pour rentrer déjeuner chez nos hôtes. Après avoir remercié notre famille d'accueil, nous partons pour Mu Cang Chai, à quelques kilomètres de là . Cette route est l'un des plus belle au Vietnam. Les paysages sont sublimes : belles perspectives, notamment au col de Khau Pha, rizières en terrasses, et de nombreux villages ethniques pour faire des arrêts. Ce passage à été classé patrimoine naturel national. Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous installons pour une seconde nuit chez l'habitant, encore une fois de l ́ethnie Thai. Diner et nuit en maison sur pilotis avec notre famille d ́accueil.

riziere en_terrasse_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Mu Cang Chai - Sapa

Petit déjeuner, puis nous partons nous dégourdir les jambes par la visite d ́un village Thai non loin de notre maison. Nous remontons sur les motos et traversons une région plus haute et rude, visiblement moins généreuse et essentiellement peuplée de H'mong; avant de redescendre dans une belle vallée verdoyante, cette fois à majorité Thai. De nombreux nouveaux villages y ont été implantés, suites aux grands projets hydroélectriques de la région nord et aux déplacements de communautés. Nous passons plusieurs cols et longeons la chaine de montagne Hoang Lien sur une très belle route. Arrêt à la petite ville de Binh Lu-Tam Duong, entourée de villages ethniques posés aux pieds des montagnes au nord, et dans les collines et vallées proches au sud. Ici vivent H'mong fleurs, H'mong rouges, Lao, Lu, Dzay et Dao. Nous en profitons pour une petite excursions dans un village Dao noir ou Lu. Enfin la route grimpe pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Tron, à 1900 mètres, quelques kilomètres avant Sapa. Juste avant d'arriver, si nous avons le temps, nous ferons une halte à la cascade d'argent, haute de 100 mètres. Arrivée dans l ́après-midi et installation à l'hôtel. Le reste de la journée nous partons à la découverte de la ville : le marché, le mont Ham Rong qui domine la ville et sa vallée et où nous pourrons assister un à petit spectacle de danse et musique des ethnies locale. Nuit à l ́hôtel.

grand mer_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Sapa - Bac Ha

Nous partons ce matin vers une vallée et des villages à l’écart des sentiers très fréquentés de la vallée principale de Sapa. Direction le nord vers la frontière chinoise.
La route n'est pas toujours en très bon état mais les paysages sont sauvages et ce détour vaut le coup. Nous rejoignons le village Dao rouge Ban Khoang, puis Dao et H'mong de Ta Giang Phin, puis continuons jusqu’à Ban Vuoc sur la frontière chinoise ou il nous faudra donc bifurquer au sud-est direction Bat Xat.
Nous continuons sur Lao Cai où nous déjeunerons. Nous poursuivons l’après-midi sur Bac Ha que nous rejoignons en fin d’après, puis pourrons faire une ballade dans les villages H’mong de Ban Pho, célèbres pour la qualité de leur alcool de maïs.
Pour nous imprégner un peu plus de la culture des ethnies habitant la région, nous dormirons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay.
Diner bien mérité, agrémenté d'un peu d’alcool de riz maison et d'un spectacle de danses et chants traditionnel en soirée.
Nuit chez l'habitant.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 7 : Bac Ha - marché de Sin Cheng - Thac Ba

Nous partons ce matin de bonne heure pour rejoindre à 40 km au nord de Bac Ha le village de Sin Cheng. Aujourd'hui mercredi est le jour du marché hebdomadaire de cette localité un peu isolé.
Son marché est surtout fréquenté par les H'mong fleur. On y retrouve également les ethnies Dao noir, Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants de la région viennent vendre et s'approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine... On y trouve également à vendre chevaux et buffles.
Le marché est aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
Après le déjeuner nous reprenons la route et quittons les montagnes pour se diriger vers le sud et le lac vers le lac Thac Ba en passant par la petite ville de Luc Yen connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre. Nous pourrons nous arrêter dans un atelier pour découvrir la sculpture sur marbre.
Nous continuons jusqu'au lac et longeons à présent ses méandres sur une route bordée de de lataniers et de villages ethniques.
Arrivée chez les Dao à pantalon blanc où nous passerons la nuit ce soir.
Nuit en maison sur pilotis.

lac thac_ba_vu_linh_voyage_vietnam
Jour 8 : Thac Ba - Hanoi

Réveillés tranquillement par les bruits des locaux vacants à leurs activités quotidiennes, nous prenons le petit déjeuner puis gagnons les rives du lac à pied où nous embarquons pour une découverte du lac, le plus grand réservoir d'eau douce du nord Vietnam.
Ce lac artificiel alimente un barrage hydroélectrique situé dans la ville du même nom, Thac Ba.
Les sommets des anciennes collines émergent de l'étendue d'eau, formant des centaines d'îlots donnant un aspect de labyrinthe à ce lac. Suivant la saison nous pourrons nous baigner en accostant un des nombreux îlots.
Nous prenons la direction de Tuyen Quang pour passer à travers de belles collines couvertes de champs de théiers.
Nous prenons ensuite plus au sud, une route de campagne longeant le massif de Tam Dao.
Arrivée à Hanoi en fin d'après-midi et dernier dîner pour célébrer l'aventure.
Fin de nos services.

Nous consulter si vous désirez ajouter des excursions en début ou fin de séjour, comme une croisière à la baie d'Ha Long.

Voyage à moto : Autour de la cordillère Hoang Lien

Voyage à moto en petit groupe de 8 jours et 7 nuits au Vietnam


La formule "en petit groupe" :


Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe. Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence. Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons ces groupes à 4 motards au maximum en plus du guide.
Le prix du voyage dépend donc du nombre d'inscrits :

  • Pour 2 personnes, il est de 1 205$/pers 
  • Pour 3 personnes, il est de 1 035$/pers 
  • Pour 4 personnes, il est de  940$/pers 
Le suplément pour avoir une chambre individuelle est de + 40$/pers

 

Idées budgetaire :
Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe.
Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence.
Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons nos groupes de voyageurs à 10 personnes maximum seulement.

En voyageant en petit groupe, vous pouvez bénéficier d’une réduction de presque 40 % :

Les départs en 2015:
• du jeudi 12/03/15 au jeudi 19/03/15
• du jeudi 02/04/15 au jeudi 09/04/15
• du jeudi 21/05/15 au jeudi 28/05/15
• du jeudi 18/06/15 au jeudi 25/06/15
• du jeudi 16/07/15 au jeudi 23/07/15
• du jeudi 20/08/15 au jeudi 27/08/15
• du jeudi 17/09/15 au jeudi 24/09/15
• du jeudi 08/10/15 au jeudi 15/10/15
• du jeudi 12/11/15 au jeudi 19/11/15
• du jeudi 10/12/15 au jeudi 17/12/15


Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.