Trek dans le Nord-Est du Vietnam

Trek itinérant au Nord-Est du Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam à partir de 1 060 $


La formule "en petit groupe" :

prix-groupe-trek-au-vietnam-2 
Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe. Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence. Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons nos groupes de voyageurs à 10 personnes maximum seulement. 

baie-halong-voyage-au-vietnam
Présentation :

Partez à la découverte du Vietnam en prenant le temps de vous émerveiller devant les paysages atypiques du Nord-Est : Rizières en terrasse de la région de Bac Ha, montagnes aux crêtes acérées et champs de pierre du plateau karstique de Ha Giang, ambiance mystique du lac Ba Be entouré de falaises couvertes de jungle.

Ce séjour est aussi le temps des rencontres et des échanges, avec de nombreuses nuits chez l'habitant, la découvertes de marchés locaux, des randonnées dans des régions où l'on porte encore les habits traditionnels, et la visite de projet de développement communautaire dans l'une des régions les plus pauvre du pays.

La variété des paysages et des provinces est possible grâce à un transport privé en voiture conjuguant au mieux un temps de déplacement minimum pour un maximum de temps à pied.

Le programme se compose de 5 treks à la journée, 4 demi-journées de randonnées, pour finalement finir par une croisière reposante bien méritée dans la partie moins fréquenté de la baie d'Ha Long, la baie de Bai Tu Long.


Itinéraire :

Hanoi – Lao Cai - Coc Ly - Ban Lien - Na Chi - Na Chi - Nam Dam - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi - Ha Long - Hanoi 

Points forts :
 10 jours de trek et d'aventure pour marcheurs confirmés
Rencontres avec plusieurs ethnies minoritaires et visite de marchés colorés
Nuits chez l'habitant dès que possible afin de découvrir au mieux leurs coutumes
• Découverte de projets de développement communautaire dans la province septentrionale de Ha Giang
Croisière envoutante dans la baie de Bai Tu Long, zone nord plus sauvage et moins touristique de la baie d'Ha Long
• Pension complète
Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population

Prochains départs en 2015:
• du dimanche 11/10/15 au dimanche 25/10/15
• du dimanche 08/11/15 au dimanche 22/11/15

Les départs en 2016:
• du dimanche 28/02/16 au dimanche 13/03/16
• du dimanche 20/03/16 au dimanche 03/04/16
• du dimanche 24/04/16 au dimanche 08/05/16
• du dimanche 22/05/16 au dimanche 05/06/16
• du dimanche 19/06/16 au dimanche 03/07/16
• du dimanche 10/07/16 au dimanche 24/07/16
• du dimanche 07/08/16 au dimanche 21/08/16
• du dimanche 04/09/16 au dimanche 18/09/16
• du dimanche 02/10/16 au dimanche 16/10/16
• du dimanche 06/11/16 au dimanche 20/11/16
• du dimanche 27/11/16 au dimanche 11/12/16


Trek itinérant au Nord-Est du Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam à partir de 1 060 $

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre chauffeur. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Rencontre avec notre guide vers 19h dans le lobby de l'hôtel pour aller dîner et faire connaissance avec tous les participants.
Pour les personnes arrivant tôt et désirant faire des visites guidées complémentaires, nous demander à l’avance.

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 2 : Hanoi - Visite - Lao Cai

Journée consacrée à la visite de la ville, nous prendrons la matinée pour une découverte approfondie mais en prenant notre temps, du vieux quartier de Hanoi : le légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem, et sa pagode Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph, les rues de métiers, quelques pagodes remarquables, une ancienne maison de marchand chinois très bien conservée, le marché couvert Dong Xuan, la porte Est de la vieille ville. Petit tour en cyclo en passant par d'ancien bâtiments de l'époque coloniale comme l'école française d'extrême orient et l'opéra.
Après déjeuner, visite du temple de la littérature, première université du Vietnam, puis continuation par la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l'ouest. Nous poursuivons juste à côté par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord, de près de 4 tonnes.
Retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l'eau, avant d'aller diner.
Départ avec le train de nuit de 21h10 pour les montagnes du nord.

grand mer_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 3 : Lao Cai - Coc Ly - Ban Lien

Arrivés vers 5h30 le matin en gare de Lao Cai, nous allons tout d’abord prendre un bon petit déjeuner avant de commencer la journée.
Nous montons ensuite en voiture, direction le petit marché ethnique hebdomadaire de Coc Ly situé au bord de la rivière Chay. Ici l'ethnie majoritaire sur le marché est l'ethnie H'mong fleur, mais on croise également les Dao noir, les Tay, les Nung, les Phu La. Ici les locaux commercent légumes, viandes, vêtements, tissus ethniques, ustensiles en tout genre, produits chinois, mais aussi buffles et petits chevaux.
Reprise de la voiture pour nous diriger vers le point de départ de la marche de la journée. Quelques kilomètres avant le village de Ban Lien le chauffeur nous dépose et nous entamons une randonnée d'environ 5 heures à travers petites collines, hameaux, rizières en terrasse et champs cultivés. Déjeuner pique-nique en pour de route.
Ce soir nous nous installons chez l’habitant Tay en maison traditionnelle sur pilotis afin de découvrir d’un peu plus près la culture des ethnies habitant la région.
Diner et nuit en maison sur pilotis.
Environ 5 heures de marche dans a journée.

trekking-vietnam-randonnee-3
Jour 4 : Ban Lien - Na Chi - trek

Petit déjeuner chez nos hôtes avant d'entamer une seconde journée de marche dans cette région. Nous traversons des paysages de rizières dont nous pourrons observer l'avancé suivant l'époque de l'année : désherbage des rizières à ma main, labours, plantation des jeunes pousses, récolte, etc...
Nous parcourons les sentiers bordés de lataniers, dont les feuilles garnissent les toitures de maisons sur pilotis, traversons des forêts de bambou, et pourrons également découvrir les cultures de pruniers et de pêchers de la région. Après 5h de marche arrivons au village Tay de Na Chi.
Seconde nuit en maison sur pilotis.
Environ 5 heures de marche dans a journée.

trek-voyage-vietnam-2
Jour 5 : Na Chi - Nam Dam

Petit déjeuner chez nos hôtes et nous rassemblons nos affaires avant de les remercier de leur hospitalité. Il nous faut encore marcher 1h avant de rejoindre la route où la voiture nous attend pour nous transférer dans la région de Quan Ba plus profondément dans la province de Ha Giang.
Peu avant Viet Quang nous pourrons visiter des villages des ethnies Tay et Pa Then aux costumes traditionnels rouge vifs.
Après Ha Giang nous prenons directement de la hauteur, profitant d'une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à travers les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses, et franchissons la ´´porte du ciel´´. Nous sommes dans le district de Quan Ba, une région qui se développe depuis récemment au tourisme communautaire. C´est en effet une des régions les plus pauvre du pays, et il s´agit d´aider les locaux à diversifier leurs revenus et améliorer leur condition de vie en participant à des projets de tourisme responsable, comme nous pourrons le découvrir lors de notre passage à Nam Dam, Lung Tam, ou bien Can Ty.
Continuation jusqu'au village de Nam Dam des Dao à longue tunique où nous nous installons pour y passer la nuit. S'il nous reste du temps nous partirons à la découverte du village.
Nuit chez l'habitant.
160km en voiture.
Environ 2 heures de marche dans la journée.

trek-voyage-vietnam-3
Jour 6 : Nam Dam - trek

Direction Lung Tam le point de départ du trek. 6 heures de marche nous attendent aujourd'hui. Dès le départ nous devrons grimper un dénivelé de 400 mètres en passant à travers forêt et champs cultivés, ponctué de point de vue sur la vallée et sur les montagnes environnantes.
Nous arrivons sur les formations karstiques typiques de Nam Dam, dont les fameuses ''tours jumelles'' faisant partie sites remarquables du Géoparc de Dong Van. Continuation sur bassin de Nam Dam, ses pittoresques rizières et fermes traditionnelles.
Après déjeuner, nouvelle ascension, les points de vues s'ouvrent sur le plateau karstique de Quan Ba et ses montagnes aux formes typiques. Nous croisons H'mong et Dao, en tenue traditionnelle, portant du bois, différentes herbes fraîchement récoltées, ou bien travaillant dans les champs.
Nous arrivons au village Dao de Truc Son et ses maisons en argile et bois, comme à Nam Dam, mais organisées de façon plus compacte. Encore 2 heures de marche et nous rejoignons le village H'mong Hoang Lan au sommet de la colline, l'un des plus pauvres de la région. Il est soutenu par l'ONG Caritas qui s'efforce d'améliorer les conditions de vie des habitants par diverses actions. Nous pourrons visiter l'école primaire construite toute en bois, et apporter stylos ou livres si vous le désirez.
Après un paysage boisé et agricole, la vue s'ouvre sur un paysage typique de collines karstiques en pyramide, et la plaine du village Dao de Quyet Tien.
Nous rejoignons la route principale par une petite portion de route très peu fréquentée traversant les rizières en terrasse. Retour en voiture sur Nam Dam où nous passons une seconde nuit.
Environ 6 heures de marche dans a journée.

hagiang-voyage-vietnam
Jour 7: Nam Dam - Dong Van

Nous quittons nos amis Dao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l´activité artisanale du tissage du chanvre des femmes du village.
Organisées en coopératives et soutenues par une association non gouvernementale, elles entretiennent leur tradition en voie de disparition, face aux productions à bas prix "Made in China". Cette étape est l´occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord et de les soutenir en prenant part à ce projet de développement durable initié par l'ONG Batik.
Reprise de la route; nous dirigeons tout d'abord vers la frontière chinoise et le village de Pho Bang où les locaux principalement d'origine chinoise vivent dans des maisons typiques en argile à étages. Le week-end se tient un marché qui vaut le détour. Continuation vers Dong Van. Après une superbe route en lacet menant plus haut sur un plateau, nous arrivons dans la vallée de Sa Phin, à l'ancien palais du roi des H'mong de la région. Après l'avoir visité, nous reprenons la route jusqu'à Dong Van, puis suivant le temps restant nous pourrons faire une petite marche vers les villages surplombant la ville avant d'aller découvrir de la ville, son marché et ses maisons anciennes en pierre et tuiles.
Nuit à l´hôtel.
100km en voiture.
Environ 3 heures de marche dans a journée.

ha giang_voyage_sur_mesure_au_vietnam
Jour 8 : Dong Van - marché - Meo Vac

Ce matin dimanche a lieu le marché hebdomadaire de la ville.
Il avait lieu auparavant dans le décor pittoresque du vieux quartier de Dong Van, que nous ne manquerons pas de découvrir. Femmes et hommes y viennent avec chevaux et marchandises pour vendre ou troquer leur production, et s'approvisionner pour la semaine.
On peut apercevoir les ethnies H'mong noir, Han, Giay ou encore Dao et Tay autour de plats traditionnels des montagnes, ou dégustant avec peu de retenu, quelques verres d'alcool de riz ou de maïs.
Nous reprenons la route sur une 15aine de kilomètres avant de nous arrêter au col Ma Li Peng d'où vous pourrez contempler les montagnes aux contours acérés. C'est aussi à quelque distance du col que se trouve le point de départ de la randonnée de cette journée. Nous rencontrons notre guide local puis empruntons un chemin à travers les terrasses de culture de maïs construites sur les pentes abruptes de la montagne. Nous évoluons à travers un paysage désolé à la végétation pauvre, au terrain pierreux, ponctué par endroit de maisons H'mong. Déjeuner picnic au village H'mong Tia Cau Si.
Après avoir longé en surplomb la rivière Ngo Que, retour sur le plateau karstique en passant par le village Giang Chu Phin.
Nous terminons cette randonnée de 6 heures par une descente de 300 mètres de dénivelé vers la ville de Meo Vac. Nous logeons ce soir dans une auberge locale, ancienne maison de notable H'mong superbement restaurée.
Nuit en dortoir.
15km en voiture.
Environ 6 heures de marche dans a journée.

enfant
Jour 9 : Meo Vac - Bao Lac

Petit déjeuner à l'auberge avant de continuer notre descente des montagnes, toujours plus au sud. Nous faisons un petit crochet pour aller voir les ruches d'abeilles qui fournissent le miel de l'auberge.
Le paysage s'adoucit au fur et à mesure de notre descente mais reste montagneux jusqu'à l'arrivée à Bao Lac. Les villages sont plus nombreux dans ces territoires Tay, Nung, Dao, H'mong et Lolo.
Déjeuner au restaurant local puis, nous partons à pied vers les collines abritant 3 villages Lolo. Nous découvrons le quotidien des gens de cette petite communauté vivant encore très en marge de la civilisation qui l´entoure.
Balade d'environ 4 heures à travers villages, rizières et champs cultivés avant de retourner sur la ville.
Nuit à l'hôtel.
50km en voiture.
Environ 4 heures de marche dans la journée.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam
Jour 10 : Bao Lac - Ba Be

Nous partons ce matin pour Ba Be pour une étape d'environ 150 kilomètres.
Arrêt dans les environs de Ha Hieu pour marcher à travers les villages Tay au rizières verdoyantes, et ascension pour rejoindre les villages H'mong perchés sur la colline.
Retour après 2h de marche, nous rejoignons la ville de Cho Ra en voiture où nous déjeunons. Nous partons pour une seconde marche dans les villages Tay entre Cho Ra et Ba Be pour environ 1h30 encore. Reprise de la voiture, nous passons l´entrée du parc et continuons jusqu´au petit village de Pac Ngoi de l´ethnie Tay où nous passerons la nuit. Installation chez l´habitant, vous pourrez découvrir les environs à pied avant de dîner.
Nuit en maison sur pilotis.
150km en voiture.
Environ 3h30 heures de marche dans la journée.

voyage-vietnam-pu-luong
Jour 11 : Ba Be - Trek

Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam; le paysage est grandiose, constitué de falaises calcaires et de jungle. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Au petit matin lorsque le temps est à la brume, ce paysage atypique se pare d'un côté mystérieux voir féerique.
Nous partons aujourd'hui pour une marche sur la journée à travers les villages ethniques autour du lac Ba Be. Départ vers 8h de chez notre hôte, nous entamons notre marche sur les pistes parcourant la jungle du parc national et prenons de l'altitude. Nous traversons les villages H'mong de Khong Khoa, Nam Dai puis Dan May, en prenant le temps des rencontres,afin de découvrir le quotidien de ces ethnies vivant sur les hauteurs du parc. De Dan May, nous redescendons vers les chutes de Dau Dang où le bateau nous attend pour rejoindre le village de Pac Ngoi pour une dernière nuit chez nos hôtes.
Diner et nuit chez l'habitant.
Environ 6 heures de marche dans la journée.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam_2
Jour 12 : Ba Be - Hanoi

Ce matin nous reprenons le bateau direction la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauves-souris. En chemin nous visiterons le village Tay de Ban Cam, au bord de la rivière Nang.
Poursuite le long de la rivière, en profitant des scènes de vie, de la nature, des milliers de papillons qui batifolent sur les berges.
Débarquement à l´embarcadère de Buoc Lom, où nous attend la voiture pour prendre la route retour vers la capitale et ses 250 km.
Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour profiter des paysages, visiter les théiers qui ont fait la réputation de Thai Nguyen, découvrir un four à brique, et bien sûr déjeuner. Arrivée à Hanoi en toute fin d´après-midi.
Nuit à l´hôtel.
250km en voiture.
 

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Ha Noi - Baie d'Ha Long - Bai Tu Long

Petit déjeuner à l´hôtel puis partons pour la ville de Ha Long et sa magnifique baie, joyaux de la mer de Chine méridionale.
Nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d´Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers le grotte Thien Canh Son que nous visitons. Continuation de la croisière vers l´Île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, pour nager, et faire du kayak.
Retour sur la jonque, diner et nuit à bord.
 

croisiere baie_bai_tu_long_indochina_junk
Jour 14 : Baie d'Ha Long - Bai Tu Long - Hanoi 

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visitons en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte nous est proposé durant la croisière retour. Débarquement vers 11h30, la voiture nous attend et nous faisons route vers la capitale.
Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt au village de Dinh Bang, renommé pour son ancienne maison communale datant de 1700, dédiée au 3 génies tutélaires du village, et considérée comme la plus belle du Vietnam. Dans ce village se trouve aussi le Den Do, temple dédié à la dynastie des empereurs Ly, dont le fameux Ly Tai Tho, qui le premier choisit Hanoi comme capitale au 11ième siècle.
Les villageois de ce village chantent le Quan Ho, chant populaire servant à exprimer les sentiments amoureux, classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009. Vous assisterez à une représentation de cet art émouvant.
Continuation sur Hanoi et diner au restaurant.
Nuit à l'hôtel.
 

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 15 : Hanoi

Journée libre pour profiter une dernière fois de la capitale.
Transfert à l'aéroport de Hanoi suivant l'heure de votre vol international retour.Journée libre pour profiter une dernière fois de la capitale.
Transfert à l'aéroport de Hanoi suivant l'heure de votre vol international retour.

Trek itinérant au Nord-Est du Vietnam

Trekking au Vietnam de 15 jours et 14 nuits au Vietnam à partir de 1 060 $

Idées budgetaire :
Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe.
Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence.
Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons nos groupes de voyageurs à 10 personnes maximum seulement.

En voyageant en petit groupe, vous pouvez bénéficier d’une réduction de presque 45 % :



Les départs en 2015:
• du dimanche 13/09/15 au dimanche 27/09/15
• du dimanche 11/10/15 au dimanche 25/10/15
• du dimanche 08/11/15 au dimanche 22/11/15


prix-groupe-trek-au-vietnam-2016

Les départs en 2016:
• du dimanche 28/02/16 au dimanche 13/03/16
• du dimanche 20/03/16 au dimanche 03/04/16
• du dimanche 24/04/16 au dimanche 08/05/16
• du dimanche 22/05/16 au dimanche 05/06/16
• du dimanche 19/06/16 au dimanche 03/07/16
• du dimanche 10/07/16 au dimanche 24/07/16
• du dimanche 07/08/16 au dimanche 21/08/16
• du dimanche 04/09/16 au dimanche 18/09/16
• du dimanche 02/10/16 au dimanche 16/10/16
• du dimanche 06/11/16 au dimanche 20/11/16
• du dimanche 27/11/16 au dimanche 11/12/16


 

Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.