Montagnes et ethnies du Nord

Montagnes et ethnies du Nord Vietnam

Voyage au Vietnam de 14 jours à partir de 940 $


La formule "en petit groupe" :
picto-voyage-en-petit-groupe-vietnam nord 
Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe. Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence. Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons nos groupes de voyageurs à 10 personnes maximum seulement. 

 

Présentation :
Voici un voyage au Vietnam qui fait la parte belle aux rencontres avec les minorités ethniques et à la découverte des plus fabuleux paysages naturels du Nord Vietnam.
Voyageant sur des sites incontournables comme Sapa et la baie d'Ha Long, vous découvrirez également des endroits plus sauvages comme le région de Mu Cang Chai où se trouvent les plus belles rizières en terrasse du pays, la région de Thac Ba et ses villages ethniques en bordure de lac, la petite vallée encore sauvage de Cao Son idéale pour faire un peu de randonnée, ou le lac Ba Be et ses paysages mystérieux dignes de contes de fées, encore appelé la baie d'Ha Long dans les montagnes.
Traversant les territoires des Thai blanc, des H'mong noir, des H'mong fleur, des Giay, des Tay noir, des Dao pantalon blanc, des Dao rouge, vous aurez l’occasion d’apprécier leur gentillesse, leur coutumes et leur vie quotidienne en partageant un repas en toute convivialité, et en passant la nuit dans leur maison sur pilotis.
C’est un voyage de rencontres que vous terminerez par une belle croisière relaxante dans la magnifique baie d’Ha Long. 

Période de voyage :
Du printemps à l'automne.

Itinéraire :
Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Na Lo - Bac Ha - Vu Linh - Ba Be - Ha Long - Hanoi

Points forts :
•  Découverte des ethnies du nord Vietnam sur un circuit hors sentiers battus
• Nuits chez l’habitant pour découvrir de plus près leur coutumes
• Visite d’un marché ethnique coloré
• Croisière envoutante à bord d’une jonque confortable dans la baie d’Ha Long
• Transport en véhicule privé
• Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population locale et comprendre les culture

Les départs pour 2016 : 
• du dimanche 13/11/16 au samedi 26/11/16
• du dimanche 27/11/16 au samedi 10/12/16

Les départs pour 2017 : 
• du dimanche 19/03/17 au samedi 01/04/17
• du dimanche 09/04/17 au samedi 22/04/17
• du dimanche 23/04/17 au samedi 06/05/17
• du dimanche 14/05/17 au samedi 27/05/17
• du dimanche 18/06/17 au samedi 01/07/17
• du dimanche 16/07/17 au samedi 29/07/17
• du dimanche 13/08/17 au samedi 26/08/17
• du dimanche 10/09/17 au samedi 23/09/17
• du dimanche 24/09/17 au samedi 07/10/17
• du dimanche 08/10/17 au samedi 21/10/17
• du dimanche 22/10/17 au samedi 04/11/17
• du dimanche 05/11/17 au samedi 18/11/17
• du dimanche 19/11/17 au samedi 02/12/17

Montagnes et ethnies du Nord Vietnam

Voyage au Vietnam de 14 jours à partir de 940 $

pecheur lac_hanoi_voyage_au_vietnam
Jour 1 : Hanoi 

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre chauffeur. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de voiture.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Pour les personnes arrivant tôt et désirant faire des visites guidées complémentaires, nous demander à l’avance.

petit pont_rouge_lac_hoan_kiem_hanoi_voyage_vietnam
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville

Journée consacrée à la visite de la ville, nous prendrons la matinée pour une découverte approfondie mais en prenant notre temps, du vieux quartier de Hanoi : le légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem, et sa pagode Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph, les rues de métiers, quelques pagodes remarquables, une ancienne maison de marchand chinois très bien conservée, le marché couvert Dong Xuan, la porte Est de la vieille ville. Petit tour en cyclo en passant par d’ancien bâtiments de l’époque coloniale comme l’école française d’extrême orient et l’opéra.
Après déjeuner, visite du temple de la littérature, première université du Vietnam, puis continuation par la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, posée sur la digue du grand lac de l’ouest. Nous poursuivons juste à côté par le temple Quan Thanh et son imposante statue en bronze du génie gardien du Nord, de près de 4 tonnes.
Retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau, avant d’aller diner.

cueillette the_ethnie_nghia_lo
Jour 3 : Ha Noi – Nghia Lo

Nous quittons la capitale et la plaine du delta pour nous diriger vers les montagnes du nord-ouest à quelques 200 km. L'ambiance change radicalement après avoir passé la ville de Son Tay, et nous entrons dans une campagne bien tranquille, à l'ouest du fleuve rouge, comparé à l'effervescence et la densité de population d'Hanoi. L'air est pur, nous traversons rizières, puis collines et vallées, avec quelques petites villes ou villages ponctuant la route. Enfin nous entrons réellement dans les montagnes et les routes en lacets à l'approche de Nghia Lo. Les villages ethniques se font plus nombreux, nous arrivons en pays Thai Blancs.
Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s'élevant à 1500 mètres d'altitude. Les paysages de la région sont réputés pour leur beauté, surtout à l'automne lorsque les rizières changent de couleur passant du vert au jaune.
20 km avant l'étape du jour, nous quittons la route principale pour rejoindre Suoi Giang situé à environ 1000 mètres d'altitude et où vivent principalement les H’Mong. Le site est célèbre pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans.
Nous gagnons enfin Nhia Lo et nous installons chez l'habitant Thai pour la nuit, dans un village à quelques kilomètres de la ville. Diner puis petit spectacle traditionnel Thai pour se détendre et découvrir leur culture.
Nuit chez l'habitant.

riziere en_terrasse_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 4 : Nghia Lo – Mu Cang Chai 

Ce matin nous partons découvrir quelques villages plus au fond de cette vallée méconnue. Nous passons une large rivière sur un pont suspendu et parcourons à pied un petit village typique, aux maisons traditionnelles presque accolées, formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraiches provenant de la rivière qui coule au pied de la montagne. Les habitants y lavent leur légumes, leurs vaisselles, leur cheveux, et quelques canards y barbotent.
Nous quittons ce petit coin de paradis pour rentrer déjeuner chez nos hôtes. Après avoir remercié notre famille d'accueil, nous partons pour Mu Cang Chai, à quelques kilomètres de là. Ce passage de route est l'un des plus beau au Vietnam. Les paysages sont sublimes : belles perspectives, notamment au col de Khau Pha, rizières en terrasses, et de nombreux villages ethniques pour faire des arrêts. Ce passage à été classé patrimoine naturel national.
Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous installons pour une seconde nuit chez l’habitant, encore une fois de l’ethnie Thai.
Diner et nuit en maison sur pilotis avec notre famille d’accueil.

petite hmong_barriole_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 5 : Mu Cang Chai- Sa Pa

Petit déjeuner, puis nous partons nous dégourdir les jambes par la visite d’un village Thai non loin de notre maison. Nous remontons en voiture et traversons une région plus haute et rude, visiblement moins généreuse et essentiellement peuplée de H'mong, avant de redescendre dans une belle vallée verdoyante, cette fois à majorité Thai. De nombreux nouveaux villages y ont été implantés, suites aux grands projets hydroélectriques de la région nord et aux déplacements de communautés.
Nous passons plusieurs cols et longeons la chaine de montagne Hoang Lien sur une très belle route. Arrêt à la petite ville de Binh Lu-Tam Duong, entourée de villages ethniques posés aux pieds des montagnes au nord, et dans les collines et vallées proches au sud. Ici vivent H'mong fleurs, H'mong rouges, Lao, Lu, Dzay et Dao.
Nous en profitons pour une petite excursion dans les villages Dao noir et Lu
.Enfin la route grimpe pour franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 1900 mètres, quelques kilomètres avant Sapa. Juste avant d'arriver, si nous avons le temps, nous ferons une halte à la cascade d'argent, haute de 100 mètres.
Arrivée dans l’après-midi et installation à l'hôtel. Le reste de la journée nous partons à la découverte de la ville : le marché, le mont Ham Rong qui domine la ville et sa vallée et où nous pourrons assister un à petit spectacle de danse et musique des ethnies locale.
Nuit à l’hôtel.

grand mer_barriole_sapa_voyage_au_vietnam
Jour 6 : Sa Pa – Bac Ha - Na Lo

Après un bon petit déjeuner nous partons vers Ta Van et Giang Ta Chai pour une randonnée sur la matinée dans ces villages H’mong, Zay et Dao de la vallée de Muong Hoa. L’occasion de voir les très belles rizières en terrasse qui ont fait la réputation de Sapa, et de rencontrer les locaux au travail. Déjeuner dans la vallée.
Nous quittons l’ancienne station climatique et la chaine de montagne Hoang Lien pour gagner la région de Bac Ha réputée pour ses marchés ethniques hebdomadaires, toujours en zone montagneuse et proche de la frontière chinoise. En chemin nous faisons étape par Coc Ly et nous embarquons pour une petite croisière sur la rivière Chay, à travers collines et jungle. Visite du village Tay de Trung Do pendant la descente, et débarquement à Bao Nhai où nous attend la voiture.
Arrivée en fin d’après-midi dans un village proche de Bac Ha, nous nous installons chez l’habitant de l’ethnie Tay.
Diner et nuit en maison traditionnelle sur pilotis.

marche aux_bestiaux_bac_ha_voyage_au_vietnam
Jour 7 : Na Lo – marché de Can Cau – Na Lo

Nous partons ce matin de bonne heure pour rejoindre à 20 km au nord de Bac Ha le village de Can Cau. Aujourd’hui samedi est le jour du marché hebdomadaire de cette localité un peu isolé.Ce marché à ciel ouvert est entouré de montagne est surtout fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Dao noir, Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, animaux vivants...
Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.
Après le déjeuner nous irons nous promener pendant 3-4 heures ou plus, à pied, entre les villages H'mong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho, pour finalement rejoindre Na Lo.
Ce soir nous aurons droit à un petit spectacle de danses et chants traditionnels.
Seconde chez nos hôtes.

lac thac_ba_vu_linh_voyage_vietnam
Jour 8 : Na Lo - Bac Ha – Vu Linh

Nous quittons Bac Ha, non sans avoir fait un tour au marché hebdomadaire de la ville qui a justement lieu aujourd'hui. C’est le plus grand de la région et le mieux achalandé, mais il est aussi plus touristique que celui de la veille.
Nous redescendons ensuite des montagnes, longeons la rivière Chay, et nous dirigeons plus au sud vers le lac Thac Ba. Arrêt pour déjeuner dans la petite ville de Luc Yen connue pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre.
Nous continuons jusqu'au lac et longeons à présent ses méandres sur une route bordée de de lataniers et de villages ethniques.
Arrivée chez les Dao à pantalon blanc où nous passerons la nuit ce soir. Installation chez l'habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis.
Nous gagnons ensuite les rives du lac à pied où nous embarquons pour une découverte du lac, le plus grand réservoir d'eau douce du nord Vietnam. Ce lac artificiel alimente un barrage hydroélectrique situé dans la ville du même nom, Thac Ba.
Les sommets des anciennes collines émergent de l'étendue d'eau, formant des centaines d'îlots donnant un aspect de labyrinthe à ce lac. Suivant la saison nous pourrons nous baigner en accostant un des nombreux îlots.
Retour chez l'habitant et dîner convivial autour d'un copieux repas et d'un peu d'alcool de riz maison.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam
Jour 9 : Vu Linh - Ba Be

Départ pour le parc national de Ba Be, après avoir salué nos hôtes.
Nous nous dirigeons d'avoir vers Tuyen Quang en traversant les champs de théiers où nous nous arrêtons faire quelques photos. Nous continuons vers Tan Trao qui fut la capitale de la zone libéré pendant la révolution d’aout 1945. Ho Chi Minh et le parti communiste y travaillaient aux évènements qui amenèrent à la reddition japonaise, à celle de l’empereur Bao Dai, puis à la déclaration d’indépendance du 2 septembre 1945.
Tuyen Quang restera une zone refuge pour le parti communiste et le gouvernement pendant la guerre anticolonialiste.
Nous continuons sur la route principale, plus au nord, avant d’emprunter la petite route 258 traversant collines et vallées plus étroites.
Ba Be est un parc naturel d’une grande beauté, composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante.
Nous passons l’entrée du parc et nous arrêtons à son hôtel où nous passerons notre première nuit. Installation dans les bungalow et découverte des environs à pied avant d’aller dîner.
Nuit à l’hôtel du parc.

lac ba_be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam_2
Jour 10 : Ba Be

Nous descendons ce matin pour rejoindre les rives du lac où sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de pêche et de culture du riz.
Nous passons par l’embarcadère de Buoc Lom, à 7km de l’entrée du parc, où nous montons à bord de petit bateau à moteur. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose, entouré de falaises calcaires et de jungle. Direction la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauves-souris. De là nous continuons sur le village Tay de Ban Cam, au bord de la rivière Nang, que nous visitons.
Poursuite le long de la rivière, en profitant des scènes de vie, de la nature, des milliers de papillons qui batifolent sur les berges; jusqu’au petit restaurant local.
Dans l’après-midi, petite balade à pied jusqu’aux chutes d’eau de Dau Dang.
Nous reprenons ensuite le bateau pour traverser le lac jusqu’au village de Pac Ngoi où nous logeons pour la nuit en maison traditionnelle.
Temps libre avant le diner avec la famille qui nous accueille pour cette dernière nuit chez l’habitant.

ba be_voyage_hors_des_sentiers_battus_vietnam
Jour 11 : Ba Be - Ha Noi

Petit déjeuner chez nos hôtes, avec vue sur le lac et les rizières; puis nous irons nous promener sur le marché local avant de prendre la route retour vers la capitale et ses 250 km.
Arrêt à Thai Nguyen pour faire une pause et visiter son ancien musée d’ethnologie.
Arrivée à Hanoi en fin de journée et installation à l'hôtel avant d'aller dîner.
Nuit à l’hôtel.

jonque baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 12 : Hanoi - Baie d'Halong

Départ de l'hôtel, nous rejoignons la fameuse et magnifique baie d'Ha Long, joyaux de la mer de Chine méridionale.
Nous arrivons à Ha Long à 11h puis nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visitons. Poursuite de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, pour nager, et faire du kayak.
Retour à bord. Diner et nuit sur le bateau.

coucher de_soleil_baie_ha_long_voyage_au_vietnam
Jour 13 : Baie d'Halong - Hanoi

Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visitons en petite embarcation à rame. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte nous est proposé durant la croisière retour.
Débarquement vers 11h, la voiture nous attend et nous faisons route vers la capitale. Sur le retour, nous nous arrêtons au village de Dinh Bang. Il est renommé pour son ancienne maison communale datant de 1700, dédiée aux 3 génies tutélaires du village, et considérée comme la plus belle du Vietnam. Dans ce village se trouve aussi le Den Do, temple dédié à la dynastie des empereurs Ly, dont le fameux Ly Tai Tho, qui le premier choisit Hanoi comme capitale au 11ième siècle.
Les villageois de ce village sont spécialisés dans l’art de la laque, et chantent également le Quan Ho, chant populaire servant à exprimer les sentiments amoureux, et classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009. Vous assisterez à une représentation de cet art émouvant.
Retour sur Hanoi et nuit à l'hôtel. 

enfant sautnat_fleuve_rouge_hanoi
Jour 14 : Hanoi

Nous consacrons cette dernière matinée à quelques visites supplémentaires dans capitale. Nous débutons par une promenade dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur où se situe la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh que nous visiterons; puis poursuivons par la pagode du pilier unique. Toujours dans le même quartier, nous allons sur le site de l’ancienne citadelle impériale de Hanoi. Nous commençons par gravir la tour du drapeau, nous verrons la majestueuse porte Doan Mon et les reliques du palais Kinh Thien, puis visiterons le musée récemment inauguré après des fouilles qui ont mis à jour des ruines de 1300 ans et des milliers d’objets tels que des dragons en terre cuite, céramiques, épées, pièces de monnaies. Enfin irons voir la porte du Nord, prise d’assaut par les français en 1882 et qui en garde les traces.
Retour en centre ville, déjeuner libre et temps libre pour votre pour vos occupations personnelles, jusqu'au moment de votre transfert à l'aéroport pour votre vol international.

Montagnes et ethnies du Nord Vietnam

Voyage au Vietnam de 14 jours à partir de 940 $

Idées budgetaire :
Afin de rendre plus abordable le séjour, d’autres voyageurs peuvent intégrer le groupe.
Si c’est le cas, le prix baissera en conséquence.
Et pour assurer nos normes de qualité et un voyage authentique, nous limitons nos groupes de voyageurs à 10 personnes maximum seulement.

En voyageant en petit groupe, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 45 % :


 


separateur-temoignages-voyage-vietnam-laos-cambodge
Les prix pour 2016 :


Les départs pour 2016 :
• du dimanche 13/11/16 au samedi 26/11/16
• du dimanche 27/11/16 au samedi 10/12/16


Les départs pour 2017 : 
• du dimanche 19/03/17 au samedi 01/04/17
• du dimanche 09/04/17 au samedi 22/04/17
• du dimanche 23/04/17 au samedi 06/05/17
• du dimanche 14/05/17 au samedi 27/05/17
• du dimanche 18/06/17 au samedi 01/07/17
• du dimanche 16/07/17 au samedi 29/07/17
• du dimanche 13/08/17 au samedi 26/08/17
• du dimanche 10/09/17 au samedi 23/09/17
• du dimanche 24/09/17 au samedi 07/10/17
• du dimanche 08/10/17 au samedi 21/10/17
• du dimanche 22/10/17 au samedi 04/11/17
• du dimanche 05/11/17 au samedi 18/11/17
• du dimanche 19/11/17 au samedi 02/12/17

Hôtesse téléphonique

Pour obtenir une étude gratuite de votre projet de voyage en Asie par un de nos conseillers, merci de remplir le questionnaire suivant :

* champs obligatoires
1 - Votre projet 2 - Vous
jours
jours

Nous vous conseillons vivement de nous faire part ci-dessous d'un minimum de vos envies, c'est ainsi que nous apprécierons au mieux vos attentes.

1 - Votre projet 2 - Vous

En nous donnant une enveloppe budgétaire, vous nous permettez de vous proposer le meilleur toujours en respectant votre budget. Cela nous est très utile pour concevoir un voyage le plus pertinent possible.